Dernière mise à jour le : 23 août 2024 par Rénovation et travaux
D’après un sondage récent, environ 59% des familles qui ont réalisé eux-mêmes la pose de leur climatiseur rencontrent des problèmes, surtout durant les premières années d’utilisation. Des inconvénients apparaissent comme une hausse de la consommation énergétique, des dysfonctionnements fréquents ou des pannes, une insécurité d’usage. Près de 22% des accidents domestiques causés par une mauvaise installation de clim ont été répertorié.
Pour éviter les problèmes, il est préférable de confier les travaux à un professionnel. Même si installer soi-même sa climatisation apporte de nombreux avantages, le mieux consiste à s’adresser à un prestataire. Découvrez les points positifs et négatifs d’une installation de clim réalisée par soi-même et par un professionnel.
Réclamez des devis de pose climatisation
Avantages de travaux d’installation climatisation par soi-même
L’installation DIY d’une clim est très avantageuse. Pour les personnes sachant bricoler, il s’agit d’une tâche accessible. Pour rappel, le coût de cet appareil varie en fonction du type, de la marque, de la taille du logement. En moyenne, le prix d’une climatisation commence à partir de 450 € (Comparez des devis) , sans les frais de pose par un professionnel. En installant seul votre clim, voici les différents avantages que vous pouvez bénéficier :
- Effectuer des économies financières : installer soi-même sa clim permet d’éviter les frais. En effet, vous n’aurez pas à évaluer le tarif de main-d’œuvre d’un installateur et ses coûts annexes dans votre budget. Il vous suffit seulement de considérer le prix de la climatisation et des fournitures à utiliser pour la pose.
- Profiter d’une flexibilité totale pour la réalisation des travaux de pose climatisation : effectuer ses propres installations permet de le faire à son rythme. Vous pouvez établir vous-même votre planning et ne pas être contraint par la disponibilité des installateurs techniciens.
- S’auto-gratifier d’avoir accompli les travaux d’installation seul : la personne choisissant de réaliser seule la pose de son climatiseur profite d’une satisfaction personnelle. Il s’agit d’un moyen efficace pour renforcer sa confiance en soi et en ses compétences de bricolage. Pour des raisons de développement personnel, l’installation DIY de sa clim est idéale.
- Mieux comprendre le fonctionnement du système de clim : une installation par ses propres moyens permet aux particuliers d’en apprendre plus sur le climatiseur. Ils peuvent mieux comprendre et appréhender le fonctionnement de cet appareil. Par la suite, il est possible de mieux ajuster et réparer les défauts mineurs. Cela offre une grande économie de temps et d’argent.
Même si installer soi-même sa climatisation a ses avantages, il existe quelques points noirs au tableau.
Quelques inconvénients d’installation climatisation par soi-même
La pose d’une clim par soi-même semble être avantageuse pour faire des économies. Cependant, il y a des inconvénients à ne pas négliger. Il est utile de bien peser ces situations avant de prendre sa décision. À savoir qu’installer un système de clim nécessite des compétences techniques particulières. Qu’il s’agisse de question de plomberie, de l’électricité ou de simple manipulation de fluides frigorigènes…
Un manque de compétence dans ces domaines a de mauvaises répercussions sur l’installation de climatisation. Un dysfonctionnement partiel ou total de l’appareil peut survenir. Mais pas seulement, les courts-circuits ou les fuites de gaz réfrigérant peuvent apparaitre en cas d’incompétence dans la pose de la clim. Ces problèmes entrainent des risques d’incendie.
À part ces inconvénients, une installation non conforme est un facteur considérable qui entraine l’annulation de la garantie du climatiseur. Si un problème de l’appareil survient, il vous est impossible de faire un recours auprès du fournisseur. Sachez que de nombreux fabricants exigent des travaux d’installation réalisés par un artisan certifié.
Pourquoi déléguer l’installation climatisation à un professionnel ?
Étant donné ces nombreux inconvénients d’une installation DIY de la clim, il est préférable d’engager un professionnel. Confier la pose du climatiseur à un spécialiste constitue une option favorable. Découvrez les bonnes raisons qui incitent à déléguer l’installation de clim à un prestataire :
- Le professionnel possède les certifications requises, l’expertise technique et l’expérience importante afin de garantir une installation conforme.
- Confier la pose de sa climatisation à un artisan qualifié permet d’éviter les risques d’erreurs qui provoquent des pannes, des fuites de gaz et des incendies.
- Vous bénéficiez d’une garantie de performance en vous adressant à un installateur de clim professionnel. Ce prestataire suit minutieusement des protocoles rigoureux. Ce qui permet d’assurer un fonctionnement optimal de l’appareil de climatisation. Vous profiterez également d’une plus grande durabilité pour votre climatiseur.
- En vous adressant à un artisan professionnel, vous maintenez la garantie du fabricant en cas de défaut du climatiseur.
- Sur le plan personnel, un particulier bénéficie d’un grand gain de temps et d’une réduction de stress en s’adressant à un expert. Vous vous épargnez les peines et les tracas ressentis lors des travaux d’installation. Et, vous profiterez d’un résultat sûr et impeccable pour la pose de votre clim.
Contacter un installateur professionnel est vraiment utile. Cela permet d’éviter les ennuis et de bénéficier d’une pose correcte et fiable. Si vous avez besoin de l’aide d’un prestataire, vous pouvez engager un artisan plombier chauffagiste. Son tarif de main-d’œuvre oscille entre 65 et 105 € (Trouvez un artisan) par heure. Ce coût fluctue selon la complexité des travaux et la zone de localisation.