Les étapes de rénovation d’un appartement

Les étapes de rénovation d’un appartement
5 (100%) 1 vote

rénovation appartement

Rénovation complète d’un appartement.

La rénovation d’un appartement est essentiel pour se l’approprier ou pour augmenter sa valeur immobilière. Mais rénover un appartement est un chantier complexe ! Avant de procéder, il est impératif de bien s’informer sur les étapes de rénovation d’un appartement, et d’être certain de la procédure à suivre. Pour vous guider, cette page détaille pour vous chaque étape de rénovation d’un appartement.

1) Planifier les travaux de rénovation

Une rénovation ne se fait pas au hasard, et chaque chantier sera déterminé par l’état actuel de l’appartement, et par les modifications à lui porter.

En premier lieu, vous devez préalablement déterminer la nature de la rénovation à porter, en faisant un état de l’existant. Voici les différents travaux de rénovation d’appartement à envisager, selon l’état actuel de l’appartement à rénover :

Les travaux de rafraichissement de l’appartement

Le rafraichissement peut être considéré comme une rénovation superficielle. Il s’agit de :

  • Refaire la peinture des murs,
  • Changer les revêtements de sol,
  • Changer les revêtements muraux,
  • Poser ou casser une cloison.

Ces travaux sont considérés comme légers, puisqu’ils ne nécessitent pas toujours le déplacement de votre mobilier, ni l’intervention d’un professionnel. Vous pouvez continuer à habiter l’appartement pendant les travaux.

Il est cependant à noter qu’il est assez rare qu’un appartement à rénover ait uniquement besoin de petits travaux de rénovation. Bien souvent, le rafraîchissement de l’appartement sera également l’occasion de s’occuper de la rénovation électrique, par exemple, ce qui aura un certain impact sur le budget…

La mise aux normes de l‘appartement

La mise aux normes touchera les installations électriques de la maison ainsi que les impératifs d’isolation. De manière générale, ces travaux vont consister en :

  • La rénovation ou la mise aux normes de l’installation électrique.
  • La rénovation de la plomberie.
  • L’isolation des cloisons.
  • Le remplacement des portes et fenêtres.

Avant la rénovation thermique d’un appartement, il est préférable d’établir un bilan thermique pour évaluer l’état de l’isolation et déterminer les travaux et les matériaux à utiliser. Domaines plutôt techniques, confiez les travaux de mise aux normes à un professionnel, que ce soit pour l’évaluation ou pour la mise en œuvre.

Pour déterminer si un appartement a besoin d’une mise aux normes, il est bon d’examiner en détail les diagnostics immobiliers, notamment le DPE et le diagnostic de l’installation électrique.

Le réagencement de l’appartement

Le terme réagencement est souvent trompeur car il implique des travaux beaucoup plus importants qu’il ne le laisse entendre.

En effet, le réaménagement implique souvent l’abattement de cloisons, voire des murs porteurs :

  • Il en est ainsi pour l’ouverture d’une cuisine ou pour la fusion de deux pièces lors d’un agrandissement.
  • C’est également le cas lors de la réfection d’une cuisine.
  • La rénovation d’une salle de bain nécessite également un chantier complexe.

Ces travaux nécessitent le déménagement tant physique que du mobilier pendant le déroulement du chantier. Il dure surtout plus longtemps, de quelques semaines à plusieurs mois selon l’ampleur des travaux, à prévoir donc avant le début des travaux.

Il faut alors non seulement prendre en compte le prix des travaux, mais aussi les coûts annexes lors de ces derniers (box de stockage, hôtel, etc.).

Astuces : pendant les travaux, demandez à la famille de vous héberger et louer un box d’entrepôt pour le mobilier afin de faire des économies.

2) Budgétiser la rénovation d’un appartement

Une rénovation est loin d’être anodine en matière de budget. Une fois que vous avez déterminé la nature des travaux à réaliser, il est important de les budgétiser.

Vous devez budgétiser de façon précise le prix de la rénovation de l’appartement. Ce dernier dépend de la nature de la rénovation. Mettre un prix sur les travaux est loin d’être facile.

Il est toujours préférable de faire appel à un professionnel pour établir un devis précis. Vous pouvez établir un devis global pour l’ensemble des travaux, mais vous pouvez également obtenir des devis séparés pour chaque poste.(Budgétisez précisément et gratuitement vos travaux de rénovation en cliquant ici)

Les travaux à l’intérieur de l’appartement sont les mêmes que pour une rénovation de maison, c’est pourquoi nous vous renvoyons à cet article pour évaluer le budget de la rénovation intérieure de votre appartement.

Important : n’hésitez pas à faire intervenir un maître d’oeuvre avant l’achat d’un appartement à rénover. De cette manière, vous êtes en mesure de mieux prévoir votre prêt immobilier, et pouvez mieux négocier le prix de l’appartement.

3) Débuter les travaux en appartement

Une fois la liste des travaux préparée et le budget précis mis en valeur, c’est le moment de démarrer les travaux.

Cette fois, vous êtes prêt à lancer les travaux dans votre appartement. Procédez par ordre afin d’optimiser le déroulement du chantier :

La rénovation d’un appartement commence par la démolition

Avant de tout refaire, il faut tout démolir :

  • Abattez les cloisons et les murs pour obtenir l’agrandissement désiré.
  • Pour remplacer les vieux sanitaires, il faudra également démolir le sanitaire actuel.
  • Dégagez les revêtements de sol que vous souhaitez changer.

Toutefois, la démolition ne s’improvise pas. Faites-vous conseiller par un professionnel pour déterminer ce que vous pouvez démolir avec les précautions nécessaires. Vous pouvez également confier cette tâche à une équipe de démolisseur qui se chargera en même temps du traitement des déchets.

Rappel : ouvrir ou casser un mur porteur se fait nécessairement avec le recours à un artisan. Il est par ailleurs important d’avoir l’accord de la copropriété pour ce type de travaux.

La rénovation continue avec les travaux de fond et l’isolation

Les travaux de fond dont il s’agit ici sont :

  • L’électricité,
  • Les évacuations d’eau,
  • L’isolation.

Ces réseaux sont encastrés dans le mur et ils doivent être refaits en priorité. L’électricité étant un domaine exigeant, recourez au service d’un électricien professionnel pour assurer votre sécurité et respecter scrupuleusement les normes électriques en vigueur dans le bâtiment.

Ensuite, vient la partie isolation. Pour un appartement, vous n’aurez d’autre choix que de pratiquer à une isolation intérieure, qui va donc s’accompagner de la pose de cloisons. Il est également utile de réfléchir au remplacement des fenêtres, au profit du double ou triple vitrage.

Les finitions des travaux d’appartement

Vous arrivez au bout de la rénovation de votre appartement et c’est le moment d’affiner et de donner un caractère empreint de votre personnalité à votre logement.

La finition consistera à :

  • Appliquer la peinture murale ou l’enduit,
  • Poser le faux plafond,
  • Habiller le sol par un revêtement (carrelage, moquette, lino, etc.),
  • Installer les luminaires,
  • Installer la cuisine,
  • Installer la salle de bain.

Vous aurez compris que les travaux d’appartement nécessitent un ordre précis. Il est parfois difficile d’orchestrer les différents artisans dont vous aurez besoin, ce pourquoi il n’est pas inutile de faire appel à un maître d’oeuvre lors de la rénovation d’un appartement.

Conseils pour rénover un appartement sans se ruiner

Nous avons tenu à vous faire part de nos conseils pour effectuer une rénovation d’appartement sans exploser votre budget :

  • Le premier d’entre eux est de faire du neuf avec du vieux. En effet, il n’est pas toujours nécessaire de tout remplacer. Vos sanitaires peuvent être recyclés par de la simple peinture carrelage. C’est aussi une façon de préserver l’histoire et l’âme de votre appartement.
  • Un autre conseil est de miser sur un outillage pour réduire le coût de la main d’œuvre. Il n’est pas nécessaire d’investir dans l’achat de ces outillages puisque la majorité d’entre eux peuvent être loués pendant la durée du chantier ou même à la journée.
  • Depuis quelques années, un nouveau métier a fait peu à peu son apparition, celui de courtier en travaux. Sa mission est de trouver les meilleures offres de main d ‘œuvre et de fournitures pour vous aider à faire le maximum d’économie. Le courtier en travaux vous aidera à lisser votre budget de rénovation autant que possible.

Si vous souhaitez d’ores et déjà anticiper le coût de rénovation d’un appartement, notez que le formulaire situé en bas de cette page vous permet de recevoir gratuitement jusqu’à cinq devis pour la rénovation d’un appartement.