Utiliser un monte-matériaux

Utiliser un monte-matériaux
4 (80%) 1 vote

monte matériaux

Utilisation d’un monte-matériaux sur le toit d’une maison.

Il est important de bien se renseigner avant d’utiliser un monte-matériaux. Et pour cause, l’utilisation d’un monte-tuile ou de tout autre appareil de ce calibre ne doit pas se faire dans n’importe quelles conditions. Pour vous guider, nous vous en disons plus sur le fonctionnement d’un monte-matériaux électrique et sur la manière de l’utiliser.

Quand faut-il utiliser un monte-matériau ?

Il faut savoir que la location d’un monte-tuile ou d’un monte-matériau peut s’avérer indispensable dans bien des chantiers.

De manière générale, ce type d’appareil est utile pour tous les travaux en hauteur, notamment la maçonnerie ou encore la pose d’une couverture de toiture. Le monte-tuile, par exemple, vous permet d’acheminer rapidement une quantité importante de tuiles jusqu’à la toiture.

En revanche, il est important de suivre certaines règles élémentaires de sécurité lors de l’utilisation d’un monte-matériau. Cette page vous en dit plus !

Comment utiliser un monte-matériaux ?

Si vous travaillez sur un chantier d’autoconstruction et que vous avez besoin d’utiliser un monte-tuile ou un appareil équivalent, il est conseillé de bien vous renseigner sur ce type d’engin.

Nous avons résumé pour vous l’ensemble des éléments à connaître pour manipuler un monte-matériaux :

L’importance de la notice d’un monte-tuile

En premier temps, rappelons qu’il est impératif de consulter la notice complète de votre appareil avant utilisation.

Chaque monte-matériau a ses propres spécificités, que le fabricant détaille en long et en large à travers la notice. La lecture de ce document n’est donc pas facultative.

Entre autres éléments à considérer absolument, on retrouve :

  • La charge maximale supportée,
  • La hauteur de charge,
  • Le fonctionnement de l’appareil et les règles de sécurité.

Si vous louez un monte-tuile, il se peut que la société de location vous explique en détail son fonctionnement.

Pour les appareils les plus complexes, vous serez peut-être contraint de faire appel à un spécialiste, comme c’est le cas lors de la location d’une pelle mécanique (comme expliqué ici).

Le montage d’un monte-matériau

Il faut savoir qu’un monte-matériau est souvent livré en différentes parties (toutes détaillées dans la notice), à monter sur le chantier.

Voici les différentes étapes nécessaires à la pose d’un monte-matériau :

  1. En premier lieu, veillez à bien dégager la zone de montage. Un monte-tuile doit être posé sur un sol stable et plane.
  2. Si vous utilisez un monte-matériau électrique, veillez à ce que votre installation supporte la puissance de l’appareil.
  3. Mesurez la hauteur souhaitée, et assemblez les différentes parties de l’échelle pour atteindre cette hauteur. Si vous avez besoin d’un monte-matériau coudé, utilisez la genouillère (partie de l’échelle courbe) et veillez à ce que l’angle de cette dernière soit correct. Utilisez des vis pour bien verrouiller les parties entre elles, et assurez-vous de leur bon maintien.
  4. Au moment de positionner l’échelle, veillez à ce que son inclinaison soit optimale (la plupart des appareils ne peuvent fonctionner qu’à partir de 25 % de pente et jusqu’à la verticale).
  5. Ajustez la position de l’échelle. Une fois l’échelle bien calée et en bonne position, chevillez-la au sol. Placez des amarrages à l’autre extrémité, pour bien maintenir l’échelle.
  6. En haut de l’échelle, et à la position souhaitée, placez le limiteur de fin de course, qui permet à la plateforme du monte-matériau de cesser sa montée.
  7. Positionnez le chariot du monte-charge.
  8. Branchez l’appareil.
  9. Une fois l’appareil branché, utilisez le moteur pour dérouler progressivement le câble, en veillant à ce qu’il reste dans l’axe de l’échelle.

Une fois votre monte-matériaux mis en place, ayez le réflexe de le tester grâce à deux ou trois allers-retours à vide. Relisez en détail la notice de montage avant utilisation, de manière à être certain de n’avoir oublié aucune étape de montage.

Utiliser un monte-matériaux

Une fois le monte-matériau monté et bien amarré, il est important de l’utiliser avec précaution. Généralement, un monte-matériau est équipé d’une télécommande.

Voici comment utiliser un monte-tuile :

  1. Avant toute utilisation, vérifiez l’amarrage de l’appareil (en particulier s’il n’a pas été utilisé depuis la veille) et assurez-vous que tout est en place.
  2. Chargez le chariot en respectant la charge maximale autorisée. Quels que soient les matériaux utilisés, sécurisez leur position grâce à des sangles solides et conçues à cet effet. Aucun matériau ne doit dépasser de la plateforme ou du chariot.
  3. Une fois le chariot préparé, utilisez la télécommande pour actionner le monte-matériaux, et surveillez l’ascension des matériaux.

L’opérateur d’un monte-charge doit toujours rester à une distance suffisante de l’appareil, et ne jamais se positionner sous le monte-matériaux. Il est impératif de toujours surveiller le chariot en mouvement lors de l’utilisation de l’appareil.

Une fois le chariot arrivé, un ouvrier s’occupe de récupérer les matériaux.

À savoir : si vous n’avez jamais utilisé un tel appareil, une courte formation à son utilisation est loin d’être inutile.

Vidéo de montage d’un monte-matériau électrique

Il serait impossible ici de détailler le montage de tous les monte-matériaux, tant il existe de modèles différents.

À titre d’exemple, voici une vidéo qui détaille la mise en place et l’utilisation d’un monte-matériau de petite taille (capable de lever 150 kg jusqu’à 15 mètres), idéal pour les particuliers :

N’oubliez pas de toujours choisir un monte-tuile ou matériau parfaitement adapté à vos besoins. Pour travailler sur une maison à un étage, il n’est pas utile d’opter pour un monte-matériaux de chantier qui serait trop technique à mettre en place.

Si vous n’êtes pas sûr de savoir comment utiliser l’appareil, mieux vaut parfois payer les tarifs d’un couvreur plutôt que de s’exposer à des risques inutiles !

À savoir : si vous avez besoin d’un monte-matériau capable d’atteindre plus d’un étage, nous vous conseillons de confier le chantier à une entreprise spécialisée. N’hésitez pas à demander un devis d’artisan gratuit et sans engagement grâce à notre site si vous souhaitez budgétiser rapidement votre projet !

Règles de sécurité lors de l’utilisation d’un monte-tuile

Pour conclure sur le fonctionnement d’un monte-charge, rappelons quelques règles élémentaires de sécurité, pour éviter tout accident lors de l’utilisation d’un tel appareil.

Voici les points importants à respecter lorsque vous souhaitez utiliser un monte-charge :

  • Ne dépassez jamais la charge maximale autorisée. Dans le doute, préférez multiplier les allers-retours plutôt que de surcharger le chariot.
  • N’utilisez pas un monte-matériau si les conditions climatiques ne le permettent pas. Évitez à tout prix d’utiliser un monte-matériau sous des vents violents (au-delà de 60 km/h).
  • Laissez toujours la zone sous et autour le monte-matériau vide.
  • Si le chantier s’étale sur plusieurs jours, vérifiez les liaisons d’assemblage du monte-tuile de manière régulière, pour être certain que rien ne s’est desserré.
  • Il faut toujours amarrer les charges à l’aide de sangles appropriées. Ne laissez jamais vos matériaux de construction non harnachés au moment de les monter.
  • Ne grimpez jamais sur l’échelle d’un monte-charge, et n’utilisez en aucun cas un monte-matériau pour hisser un ouvrier ! L’appareil n’est pas conçu pour cela.

Enfin, n’oubliez pas que tous les ouvriers d’un chantier doivent porter un casque de chantier et un équipement de protection, et ne jamais s’approcher de l’appareil, en particulier lorsqu’il est en marche ou que le chariot est hissé.

Vous en savez désormais plus sur l’utilisation d’un monte-matériau. Avant de démarrer votre chantier, n’oubliez pas qu’il est parfois préférable de confier les tâches les plus ardues à des spécialistes dont c’est le métier.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le prix des travaux de toiture, cette partie de notre site devrait vous être utile.