Les types de piscines (béton, coque, hors-sol…) : avantages et inconvénients

Les types de piscines (béton, coque, hors-sol…) : avantages et inconvénients
5 (100%) 1 vote

Connaissez-vous les différents types de piscines ?

Le choix d’une piscine est toujours délicat. Et pour cause, votre choix va autant influencer votre budget que l’apparence du bassin. Et les solutions sont nombreuses : piscine hors-sol, bassin en béton, kits pour piscine, etc. Besoin d’en savoir plus sur les différents modèles de piscines et leurs intérêts ? Cette page vous dit tout ce qu’il y a à savoir pour choisir quel bassin construire sur votre terrain.

Choix d’une piscine : hors-sol ou piscine creusée ?

Le premier choix à faire quand on veut construire une piscine est de choisir entre les deux solutions principales :

  • La piscine creusée : une piscine installée dans le terrain, après des travaux de terrassement.
  • La piscine hors-sol : un bassin placé directement sur le terrain.

Choisir entre ces solutions dépend à la fois de vos besoins, de la taille souhaitée pour le bassin et de votre budget total.

Présentons séparément ces deux principaux types de bassins :

Qu’est-ce qu’une piscine hors-sol ?

Une piscine hors-sol est une piscine facile à installer, puisque vous n’avez pas à creuser le terrain. La coque se pose simplement sur votre terrain.

Il peut s’agir de piscines temporaires, que vous pourrez enlever et plier une fois l’été terminé : piscine gonflable, piscine autoportante, etc.

Il peut aussi s’agir d’une piscine en kit, plus coûteuse et non démontable. On trouve ainsi des piscines en acier hors-sol, tout comme des piscines en bois.

Mêmes si elles sont un peu plus complexes à installer que les piscines gonflables, les piscines en kit hors sol demandent quoi qu’il en soit moins de travail qu’une piscine creusée. C’est donc une bonne solution pour avoir un bassin permanent sans entamer un vaste chantier.

Avantages des bassins hors-sol :

  • Un coût de construction moins élevé.
  • Travaux rapides et simplifiés.
  • Possibilité de poser une piscine temporaire.

Inconvénient des piscines hors sol :

  • Une piscine potentiellement moins durable,
  • Des choix de formes assez limités.
  • Une esthétique pas toujours parfaite.

En bref : les piscines posées hors-sol sont une excellente solution pour un bassin non permanent, ou encore pour un bassin de petite taille (moins de 20 m2) à petit budget.

Qu’est-ce qu’une piscine creusée ?

Pour une piscine durable et plus esthétique, l’idéal est d’opter pour la piscine enterré. Comme son nom l’indique, une piscine creusée est un bassin posée dans le sol, après des travaux sur le terrain.

Généralement, une piscine creusée nécessite un permis de construction et doit être mise en place par un installateur spécialisé. Vous avez alors tout intérêt à demander différents devis de construction de piscine avant d’entamer un tel projet.

Sachez qu’il existe néanmoins des piscines creusées en kit, qu’il est possible d’installer soi-même. Elles sont généralement moins coûteuses, mais exigent tout de même de bonnes connaissances et un certain matériel (notamment pour creuser le terrain).

Avantages des bassins enterrés:

  • Une piscine solide et durable.
  • Un vaste choix de matériaux, de formes et de tailles.

Inconvénient des piscines creusées :

  • Un prix de construction important.
  • Des travaux lourds.

En bref : une piscine creusée est intéressante pour un bassin durable et original. Toutes les formes et tailles sont possibles, mais attention à bien maîtriser votre budget.

Les différents modèles de piscines enterrées

Vous souhaitez disposer d’un bassin enterré ? C’est une excellente idée. Une piscine fixe, même si elle est coûteuse à faire construire, a l’avantage d’ajouter une plus-value à votre terrain.

Sachez que les piscines creusées se déclinent essentiellement en trois modèles :

  • La coque de piscine : Il existe de nombreuses coques de piscines, souvent en polyester. Il s’agit du choix le plus économique pour une piscine enterrée.
  • La piscine en béton : matériau classique pour un bassin de qualité, le béton offre un excellent rapport qualité/prix, pour une piscine durable.
  • La piscine en inox : matériau de grande qualité, l’inox est cher mais assure une grande durabilité pour votre bassin. À réserver aux plus gros budget.

En bref : pour une piscine creusée pas chère, privilégiez les coques de piscine. Pour une piscine à la forme originale, préférez un matériau plus ajustable, comme le béton.

Quelle forme pour ma piscine ?

Une piscine hors sol est souvent carrée, rectangulaire ou ronde. Mais les piscines enterrées ont l’avantage d’exister en de multiples formes. C’est idéal si vous souhaitez travailler sur l’aménagement extérieur de votre terrain ou disposer d’un bassin original.

Si votre budget est suffisant, sachez qu’il existe des piscines pour tous les goûts, et de nombreux modèles de bassin risquent simplement de sublimer votre propriété.

Voici quelques formes de piscines parmi les plus surprenantes :

      • Le couloir de nage : les couloirs de nage sont de plus en plus tendance. Il s’agit d’un bassin tout en longueur, adapté aux nageurs les plus sportifs. Un couloir de nage peut mesurer plus de 20 mètres, et vous permettre ainsi d’enchaîner les longueurs sans quitter votre propriété ! Cette forme nécessite néanmoins un large terrain.
      • La micro-piscine : la micro piscine (ou micro bassin) est une piscine de petite taille, adaptée aux petits budgets comme aux petits terrains. Elle permet surtout de se rafraîchir, mais rarement de nager.
      • La piscine à débordement : très design, la piscine à débordement est souvent utilisée pour magnifier un jardin, en particulier quand celui-ci donne sur la mer, sur une étendue d’eau ou sur un sublime paysage. La piscine à débordement va en effet se marier avec l’horizon, pour un effet unique. Mais tout ceci à un prix : l’installation d’un bassin à débordement, tout comme son entretien, sont réservés aux propriétaires les plus aisés.
      • La piscine naturelle : la piscine naturelle est une toute nouvelle tendance, à la fois plus écologique et économique. Il s’agit d’une piscine dans laquelle est implanté tout un écosystème, qui permet sa filtration naturelle. La piscine naturelle n’exige ainsi aucun traitement. En contrepartie, une partie du bassin doit être dédié aux plantes. L’installation d’une piscine naturelle est coûteuse, mais il s’agit d’un investissement à long terme, car vous vous épargnez le coût des produits d’entretien.

À savoir : pour un aménagement complet, vous pouvez également faire couvrir votre piscine. Cela vous permet de l’utiliser à toute période de l’année. Mais attention, c’est une solution qui va augmenter votre budget. Cet article traite des différents prix pour un abri de piscine.

Naturellement, les piscines les plus originales ont un prix ! Besoin de repères pour mieux préparer votre budget ? Dans ce cas, n’hésitez pas à demander des estimations tarifaires à différents constructeurs de piscine.

Pour avoir une idée du budget à prévoir, il vous suffit de détailler la piscine de vos rêves dans notre formulaire :

Recevez des devis gratuits pour la construction d’une piscine