Les différents types de panneaux solaires et leurs caractéristiques

Les différents types de panneaux solaires et leurs caractéristiques
4 (80%) 2 votes

Panneaux solaires toit maison

Panneaux solaires sur le toit d’une maison

Faire installer un panneau solaire est une bonne démarche, qui permet à la fois de faire des économies d’énergie et de préserver la planète. Néanmoins, il peut parfois être difficile de s’y retrouver parmi les nombreux modèles de panneaux solaires existants. Pour vous aider à faire le point, voici un article qui résume les différents types de panneaux solaires photovoltaïques ou thermiques.

Panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques ?

Pour commencer, il faut rappeler que le terme de panneau solaire désigne deux types de panneaux totalement différents :

  • Les panneaux solaires thermiques : qui utilisent l’énergie solaire pour produire de la chaleur, et permettent de produire de l’eau chaude.
  • Les panneaux solaires photovoltaïques : qui transforment l’énergie solaire en énergie électrique, et qui peuvent vous permettre de revendre l’énergie qu’ils produisent à EDF, ou de l’utiliser pour votre propre consommation.

Dans la plupart des cas, on utilise le terme générique panneaux solaires pour désigner les panneaux photovoltaïques, qui sont les plus utilisés. Notons qu’il existe également des modèles de capteur solaire hybride, qui fait à la fois office de capteur photovoltaïque et thermique. Ce dernier sera plus coûteux qu’un panneau classique, mais aussi plus fonctionnel.

Les différents modèles de panneaux solaires

Plusieurs technologies se sont succédés et continuent parfois de se concurrencer en termes de panneaux solaires. Voici les principaux types de panneaux solaires que l’on peut trouver sur le marché :

  • Les panneaux solaires en silicium cristallin (monocristallin) : les panneaux solaires en silicium cristalin sont parmi les plus répandus, ils se divisent entre les panneaux solaires monocristallin et les panneaux solaires polycristallin. Un panneau solaire monocristallin est composé d’un même cristal, ce qui permet un rendement très efficace de 14 à 18%. Ce type de panneau est néanmoins très coûteux, car difficile à produire.
  • Les panneaux solaires en silicium cristallin (polycristallin) : de la même famille que les panneaux monocristallins, les polycristallins sont constitués de nombreux cristaux. S’ils sont généralement moins efficaces que leurs cousins, avec un rendement de 10 à 12% en moyenne, ils se rattrapent grâce à un prix plus avantageux.
  • Les panneaux solaires en silicium amorphe : plus souple que le silicium cristallin, le silicium amorphe est généralement utilisé comme une membrane solaire, et est donc plus facile à poser que des panneaux classiques grâce à sa souplesse. Sa facilité et sa légèreté ont néanmoins un prix : leur rendement n’atteint en général que 8%, ce qui reste très moyen. En contrepartie, ils sont généralement moins coûteux à poser.

Les différentes méthodes d’installation de panneaux solaires

Pour terminer, il faut savoir qu’il existe plusieurs manières de poser des panneaux solaires. Le type de pose dépendra de vos préférences, mais aussi de l’entreprise contactée et du modèle de panneau photovoltaïque choisi.

Voici les deux méthodes de pose de panneaux photovoltaïques :

  • La pose sur toit : la pose classique d’un panneau solaire est naturellement sur le toit. Les panneaux sont fixés sur un toit existant, ce qui leur permet d’emmagasiner de l’énergie.
  • La pose intégrée au bâti : il est également possible d’intégrer directement les panneaux solaires à la structure d’un bâtiment. Les panneaux solaires sont alors fixés directement sur la charpente. Ce type de pose est plus coûteux, mais permet potentiellement de vendre son électricité au meilleur tarif de rachat.
  • La pose au sol : enfin, il est possible de poser directement un panneau solaire dans un jardin. Cette pose est néanmoins réservée à des panneaux solaires thermiques, notamment pour chauffer une piscine ou l’eau de la maison. Elle est assez peu efficace dans le cadre de panneaux photovoltaïques, qui percevront mieux l’énergie solaire s’ils sont en hauteur.

Devis gratuits pour des panneaux solaires