Les types de barrières pour un jardin : le comparatif

Les types de barrières pour un jardin : le comparatif
5 (100%) 1 vote

Barrière jardin clôture

Barrière de jardin utilisée comme clôture

Votre jardin n’est pas protégé ni délimité ? Dans ce cas, la pose d’une barrière de jardin sera la seule manière de mieux protéger votre terrain. Mais attention, il existe un grand nombre de barrières pour jardin différentes, à tel point qu’il est parfois difficile de faire son choix. Aujourd’hui, nous vous proposons un comparatif complet pour vous aider à choisir une barrière pour votre jardin.

Le rôle d’une barrière de jardin

Tous les jardins ne sont pas nécessairement équipés de barrière. Si l’absence de barrière ne dérange pas tous les propriétaires, il est tout à fait naturel de vouloir poser une barrière sur son jardin, et ce pour diverses raisons.

Il faut d’ailleurs savoir que le choix d’une barrière de jardin pourra dépendre de vos besoins. Une barrière de jardin aura en effet de multiples rôles :

Sécuriser votre jardin

Pour commencer, une barrière permet de sécuriser un terrain en le cloisonnant. Ce sera en effet très important pour un jardin situé à proximité d’une route goudronnée.

Une barrière de jardin vous permettra en effet de laisser vos enfants jouer dans le jardin sans crainte de fuites ou d’accident, ou encore de laisser votre chien dehors sans avoir à le surveiller.

Pour assurer ce rôle sécuritaire, une barrière de jardin doit être haute et solide.

Délimiter votre terrain

Un autre rôle de barrière qui intéressera certains propriétaires est tout simplement de délimiter un terrain. Si votre jardin non clôturé se situe à côté de celui du voisin, cela peut amener à des situations dérangeantes ou à une « invasion » de votre terrain.

Dès lors, libre à vous de faire appel à un géomètre (découvrez les tarifs ici) pour poser une barrière qui délimitera clairement votre terrain.

Si votre but est simplement de concevoir une limite visuelle, vous pouvez poser une barrière de petite taille.

Protéger votre intimité

Enfin, un dernier avantage de certaines barrières de jardin est tout simplement de créer une barrière visuelle entre votre terrain et ceux du voisinage.

Si vous souhaitez prendre un bain de soleil en toute tranquillité dans votre jardin, profiter du jardin en famille et en intimité ou tout simplement ne pas être épié, il faudra alors installer une barrière opaque, qui masquera la vue et protègera votre vie privée.

Comparatif des différents modèles de barrière pour jardin

Vous l’aurez compris, le choix d’une barrière de jardin va dépendre de vos besoins et de vos préférences. Un autre facteur de choix sera tout bonnement le prix de la barrière pour jardin, qui pourrait avoir toute son importance.

Dès lors, il est important de choisir une barrière qui pourra parfaitement répondre à vos besoins tout en adhérant à votre budget. Pour compléter cet article, n’hésitez pas à consulter notre page consacrée aux tarifs des différentes barrières et clôtures.

Détaillons ensemble les barrières de jardin les plus utilisées et leurs caractéristiques, de la moins coûteuse à la plus chère :

La clôture grillagée

La pose d’une clôture grillagée reste l’une des manières les plus simples et moins coûteuses de disposer d’une barrière de jardin.

Il vous suffit de fixer les plots de barrière au béton, puis de dérouler le grillage le long du jardin. Naturellement, cette barrière de jardin a plus d’un désavantage. Pour commencer, elle est assez fragile et peu durable. Elle est ensuite plutôt inesthétique, et ne vous protège pas du regard des voisins.

Néanmoins, elle sera idéale pour délimiter clairement un jardin ou limiter l’intrusion d’animaux sauvages.

La palissade de jardin

Pour protéger votre jardin des regards indiscrets, vous pouvez opter pour la pose d’une palissade comme barrière de jardin.

On retrouve de nombreuses palissades en bois ou en PVC. Comme pour la clôture, il vous suffira de sceller les plots de la palissade au béton, puis de poser les palissades.

L’avantage de cette barrière de jardin est qu’elle protège des regards indiscrets et offre un côté nettement plus accueillant que le grillage.

La clôture rigide

Une version plus élégante et solide de la clôture grillagée est tout simplement la clôture rigide pour jardin. Cette clôture à mailles métallique est nettement plus solide et sécuritaire.

Elle sera par exemple efficace pour empêcher la fugue d’un chien ou rendre toute intrusion plus difficile. Elle garde le défaut d’être transparente.

Le coût d’une clôture rigide peut être élevé. Pensez bien à comparer les tarifs.

La barrière pour jardin en béton

Si vous souhaitez allier la solidité et la protection des regards, la solution peut être la pose d’une barrière de jardin en béton. Cette barrière solide et durable va isoler votre terrain et le protéger, même s’il faut noter que vous devrez passer par un maçon professionnel pour la faire poser.

Niveaux tarifs, vous êtes un peu au-dessus de celui de la clôture rigide.

La barrière maçonnée

Enfin, la solution la plus esthétique (mais aussi la plus coûteuse) est d’installer une barrière pour jardin maçonnée. Deux solutions s’offrent à vous :

  • Le mur ou muret de jardin : une barrière entièrement maçonnée.
  • La clôture sur muret : une base maçonnée par-dessus laquelle vous posez une palissade en bois, en PVC ou en métal.

Dans les deux cas, vous bénéficiez d’une barrière de jardin solide, durable et esthétique, mais qui sera extrêmement coûteuse.

Le prix de pose d’une barrière de jardin

Au moment d’acheter les matériaux de votre barrière de jardin, n’oubliez pas qu’il faudra ajouter le coût de pose de la barrière.

Le tarif de pose d’une barrière de jardin se situera généralement entre 25 et 30€ le mètre linéaire, hors fourniture. Il sera jusqu’à deux fois plus élevé pour une barrière de jardin maçonnée.

Naturellement, le mieux est encore de demander des devis de barrière pour jardin complets si vous souhaitez disposer d’un tarif précis à 100%.

Cet article détaillera davantage les tarifs de pose d’une barrière de jardin, si vous souhaitez approfondir ce sujet.

Précautions avant de poser une barrière

Pour conclure, nous tenions à vous rappeler qu’il était important de poser une barrière en accord avec ses voisins. En effet, les conflits de voisinage sont fréquents lors de la pose d’une barrière de jardin, en particulier si votre barrière empiète sur le terrain du voisin.

Pour éviter d’avoir à retirer votre barrière, le mieux est de poser votre barrière de jardin après avoir fait appel à un géomètre, ou tout simplement d’avoir reçu l’accord de votre voisin.