Tarifs d’un staffeur stucateur

Noter cet article

staffeur stucateur

Rénovation d’ornements par un staffeur stucateur.

Le prix des travaux de staff ou de stucco peut s’avérer élevé, en particulier si vous êtes à la recherche de véritables ornementations. Plutôt que de faire appel à un plaquiste, il vous faudra en effet recourir aux services d’un ornemaniste. Et il faut savoir que les tarifs d’un staffeur ornemaniste peuvent rapidement s’avérer élevés. Découvrons-en plus sur ce type de travaux, et sur le budget à prévoir pour les réaliser.

Quand faut-il faire appel à un staffeur ornemaniste ?

Avant de parler du prix d’un stucateur ou d’un staffeur, peut-être faut-il rappeler en quoi consiste ces métiers.

Admettons d’entrée de jeu que tous les particuliers n’auront pas forcément besoin de faire appel à un staffeur stucateur. Il s’agit en effet d’une profession très spécifique, et assez rare.

Quelles sont les spécialités d’un staffeur ?

En effet, le staffeur est un spécialiste des ornementations et de la décoration. On l’appelle donc uniquement pour des projets bien spécifiques :

  • Ornementations de corniches,
  • Décoration d’un faux plafond,
  • Moulures intérieures,
  • Ornementations de cheminées,
  • Pose de stucco,

On fait également appel aux ornemanistes pour la restauration de bâtiments historiques.

Inutile d’appeler un staffeur pour la pose ou pour la rénovation d’un plafond suspendu ou d’un faux plafond. Ce professionnel est uniquement là pour réaliser des décors et finitions haut de gamme, à la manière d’un artiste.

Staffeur et stucateur : quelles différences ?

On parle souvent de « staffeur stucateur », car ces deux métiers sont généralement mélangés. Il faut cependant différencier ces deux disciplines :

  • Le staffeur : est un professionnel du staff, un mélange de plâtre et de substances naturelles (notamment les fibres végétales). Il pose ou restaure des ornementations.
  • Le stucateur : est un spécialiste du stuc, un enduit qui imite parfaitement la pierre naturelle ou le marbre. Il enduit de vastes surfaces pour leur donner l’apparence du marbre.

Comme ces deux techniques sont assez similaires, un même artisan est souvent capable de les utiliser. On appelle cela le métier d’ornemaniste (spécialiste des ornements).

À savoir : un staffeur stucateur est un artisan initié à l’Histoire de l’art, et qui maîtrise des techniques bien spécifiques. Voilà pourquoi les tarifs d’un staffeur peuvent s’avérer assez élevés.  

Les tarifs d’un staffeur

Il est fréquent de confondre les tarifs d’un ornemaniste avec les tarifs d’un plaquiste (que nous évoquons dans cet autre article). Et pourtant, rien n’est plus éloigné de la vérité !

Bien souvent, le coût d’un staffeur est à la hauteur de ses compétences, et peut donc représenter une somme importante :

Quels sont les tarifs d’un ornemaniste ?

En matière de staff ou de stuc, c’est avant tout la main d’œuvre qui représente la plus grande partie du budget.

On considère qu’il faut prévoir entre 80 et 120 euros le m² pour des travaux de staffeur stucateur. Ce prix comporte à la fois la fourniture, mais aussi et surtout la pose.

Les tarifs de l’ornemaniste pour des travaux plus spécifiques (notamment l’ornementation de colonnes ou la restauration d’une ornementation en plâtre) ne sont communiqués que sur devis.

À savoir : si vous avez des besoins spécifiques, n’hésitez pas à demander un devis d’ornemaniste grâce à notre site. Nous vous permettons de recevoir différentes estimations tarifaires gratuites et sans engagement.

Prix du staff ou du stuc

Naturellement, et comme lors de la majorité des travaux, il vous est possible de vous essayer à l’auto-construction. C’est une manière efficace si votre budget de staff ou de stucco est limité.

En effet, le coût de la fourniture pour ces travaux reste très appréciable :

  • Il faut prévoir entre 5 et 10 euros du m² pour l’achat de stucco (en enduit mural ou de plafond).
  • Il faut prévoir entre 10 et 30 euros pour une corniche en plâtre de 2,35 mètres.
  • Prévoyez entre 50 et 100 euros pour l’achat d’un panneau mural décoratif.
  • Une rosace de plafond peut coûter entre 30 et 400 euros hors pose.
  • On compte entre 30 et 70 euros pour l’achat d’une applique en plâtre.
  • Il faut compter entre 30 et 150 euros pour un pilastre en plâtre.
  • Prévoyez entre 20 et 1500 euros pour l’achat d’un bas-relief décoratif en plâtre.

Ces tarifs sont naturellement évoqués hors pose. De manière générale, nous vous conseillons de confier vos travaux de staff ou de stucco à des artisans expérimentés. Il faut bien comprendre que le coût d’un staffeur n’est pas élevé par hasard.

La pose du staff est souvent bien plus complexe que la pose d’un placo, et le stucco est un enduit qui nécessite une grande attention, car les finitions doivent être parfaites.

Si vous achetez vous-même vos ornementations ou votre stuc, vous n’êtes pas à l’abri de terminer avec une pose bâclée ou une finition non soignée, ce qui n’arrangera pas votre décoration intérieure.

De quoi dépend le prix du stuc ou du staff ?

Notons au passage que les tarifs d’un stucateur ou d’un ornementiste dépendent de très nombreux critères.

Il est intéressant de savoir que votre budget de staff ou de stuc dépend de différents critères :

  • La surface totale des travaux (c’est notamment indispensable pour calculer le prix de pose du stucco).
  • L’accessibilité des travaux (un staffeur facture une somme plus élevée s’il doit travailler sur des plafonds ou en hauteur).
  • Le type d’ornementations qui vous intéresse.
  • L’ampleur de votre chantier.
  • Votre région de France.

Plus vos besoins sont nombreux, et plus vous pourrez profiter d’un tarif de staffeur accessible. Et pour cause, votre artisan sera davantage prêt à faire un effort sur ces tarifs, pour peu que vous lui proposiez un chantier de grande ampleur.

Quoi qu’il en soit, n’oubliez jamais de comparer plusieurs devis de staffeur avant de faire appel à un spécialiste.

Si vous employez un staffeur ornemaniste en restauration, mieux vaut faire appel à un professionnel expérimenté, même si ses tarifs sont élevés. N’oubliez pas qu’un artisan peu aguerri risque d’abîmer vos ornementations et de les rendre irrattrapables.

Demander des devis de stucateur

Il faut savoir que le métier de staffeur est un métier assez rare, en particulier dans certaines régions. Certains spécialistes ne travaillent d’ailleurs qu’avec des professionnels de la restauration ou de la décoration.

Il arrive cependant de trouver des plâtriers staffeurs, tout à fait disponibles pour un particulier. Un devis de stucateur peut également être demandé auprès d’un artisan peintre.

Lorsque vous comparez plusieurs devis d’ornemaniste, n’oubliez pas de toujours comparer les points suivants :

  • Les tarifs du stucateur sont-ils justes, et en accord avec sa concurrence ?
  • Les produits proposés (notamment les moulures) sont-ils en accord avec vos attentes en termes de décoration ?
  • L’ornemaniste propose-t-il des assurances ?
  • Votre artisan est-il expérimenté ?

Plus qu’avec tout autre artisan, demandez toujours à voir les précédentes réalisations d’un staffeur. Si vous n’aimez pas le style ou les méthodes d’un tel artisan, mieux vaut ne pas lui confier votre décoration intérieure.

Vous savez désormais tout sur les tarifs d’un staffeur. Pour aller plus loin sur ce thème, n’hésitez pas à lire cette page dédiée au prix de rénovation d’un faux plafond.


staff