Le tarif d’un paysagiste : tous sur les prix et des conseils devis

Le tarif d’un paysagiste : tous sur les prix et des conseils devis
3 (60%) 3 votes

tarif d'un paysagiste

Quel est le tarif d’un paysagiste ?

Payer le tarif d’un paysagiste peut être une belle manière d’optimiser votre terrain et de décorer votre jardin. Cependant, il faut comprendre que les travaux de jardinage et d’aménagement extérieur peuvent coûter cher. Besoin de repères sur le coût des paysagistes et de leurs services ? Nous avons préparé pour vous de nombreuses estimations et plusieurs indices de prix.

Quels sont les tarifs d’un paysagiste en France ?

Vous vous en doutez, le budget à consacrer à l’aménagement extérieur de votre terrain dépend avant tout de vos besoins et de vos désirs.

Un paysagiste peut vous aider à réaliser n’importe quel projet, depuis la simple pose d’un gazon à la conception d’un arrosage automatique, en passant par l’aménagement d’un patio ou d’une fontaine.

Mais ses services ont forcément un prix, que nous nous devons d’étudier :

Le taux horaire d’un paysagiste

Il paraît intéressant de se renseigner sur le tarif horaire des paysagistes. Lorsqu’ils interviennent pour une mission de conseil, ils peuvent en effet facturer leur service à l’heure.

Le coût d’un professionnel de l’aménagement extérieur peut alors dépendre de ses qualifications :

  • Un paysagiste indépendant : un artisan jardinier propose un taux horaire le plus souvent situé entre 20 et 40 euros, auxquels il faut ajouter une vingtaine d’euros de déplacement. Attention, tous les jardiniers professionnels n’ont pas les mêmes qualifications.
  • Un architecte paysagiste : il faut prévoir au moins entre 40 et 50 euros de l’heure pour engager un paysagiste architecte. Mais ce professionnel qualifié reste LE spécialiste à recommander pour les travaux d’aménagement extérieur les plus ambitieux. Une fois de plus, n’oubliez pas de prendre en compte les frais de déplacement.

Connaître le taux horaire d’un tel spécialiste est une chose, mais préférez systématiquement travailler en fonction d’un forfait.

Si votre projet de jardin nécessite de longues heures de travail et de planification, demandez à un paysagiste de vous faire un établir un devis précis et complet, de manière à connaître à l’avance le budget à prévoir pour votre projet.

À savoir : le formulaire situé en bas de cette page vous permet de recevoir gratuitement des devis de paysagiste. Décrivez simplement votre projet, pour connaître le budget à prévoir au centime près !

Exemple de budget pour l’aménagement d’un jardin

Chaque aménagement de jardin est unique, à tel point qu’il est impossible de vous livrer un tarif précis sans connaître vos besoins ou l’état de votre terrain.

Pour vous faire obtenir un jardin livré « clef en main » à partir d’un terrain brut, notez qu’un paysagiste va souvent exiger entre 1500 et 2000 euros. Et le coût peut être plus élevé encore !

Pour ce prix, vous bénéficiez naturellement d’un service complet :

  • Création des plans par un architecte paysagiste,
  •  Aménagement du terrain,
  • Plantations et semences de gazon.

Naturellement, le budget peut être plus ou moins élevé en fonction de vos besoins. Pour exemple, il faut prévoir plusieurs centaines d’euros pour abattre un arbre, et parfois plus de 1000 euros pour aménager un bassin.

Il est donc essentiel de discuter de votre projet avec un spécialiste si vous tenez à connaître un budget précis.

De quoi dépend le prix d’un paysagiste ?

Vous aurez compris que le coût d’un paysagiste va dépendre d’une multiplicité de facteurs. S’il est impossible pour nous de vous donner une estimation garantie, c’est tout simplement car le budget de vos travaux extérieurs peut dépendre :

  • De la taille du terrain,
  • De l’état du terrain,
  • Des services recherchés (plans, aménagement de terrain, terrassement, plantation, etc.),
  • Des plantes ,arbres et arbustes choisis,
  • Des matériaux et accessoires de jardin choisis,
  • Du paysagiste employé.

En fonction de vos envies et de l’avancement du projet, un paysagiste doit consacrer plus ou moins de temps à l’aménagement de votre jardin, et ses tarifs vont donc s’en ressentir .

Pour être sûr de payer un prix juste, faites attention à la réputation de votre architecte paysagiste. S’il est bon d’avoir affaire à un expert de l’aménagement d’espaces verts, les architectes paysagistes les plus célèbres abordent des tarifs prohibitifs.

Le mieux est encore de faire établir différents devis d’aménagement de terrain, de manière à comparer les offres et le savoir-faire des artisans de votre région.

Pourquoi recourir aux services d’un paysagiste ?

Pour terminer, il peut être utile de rappeler les missions et champs d’action d’un tel professionnel des jardins et espaces verts.

En premier lieu, notez qu’il existe deux spécialistes des paysages différents :

  • Les premiers sont les architectes paysagistes, qui disposent d’un diplôme d’aménagement de jardin et espace vert, et établissent des plans précis.
  • Les seconds sont les entrepreneurs paysagistes, qui proposent quant à eux l’aménagement du jardin en fonction de ces plans.

Il est fréquent qu’un architecte paysagiste propose à la fois :

  • La création des plans,
  • Et l’aménagement du jardin.

Néanmoins, il faut prendre en compte le fait que les architectes du paysage, s’ils sont très compétents, sont aussi coûteux.

Le prix d’un paysagiste peut donc entrer directement en relation avec son expérience et sa formation. Généralement, un paysagiste expérimenté va visiter votre jardin, proposer différents croquis ou plans détaillés avant de débuter l’aménagement d’un jardin.

Demandez des devis paysagiste gratuitement

Le budget à accorder à vos travaux d’aménagement extérieur dépend directement du professionnel contacté. Vous cherchez des estimations tarifaires bien précises ?

Dans ce cas, remplissez notre formulaire pour recevoir vos devis d’aménagement de jardin gratuits et sans engagement :