Tarif d’un géomètre expert: tous les détails sur les prix et devis

Tarif d’un géomètre expert: tous les détails sur les prix et devis
5 (100%) 1 vote

Géomètre expert

Un géomètre expert en plein travail

Le recours à un expert géomètre est indispensable lorsqu’on souhaite mesurer un terrain avec précision. L’intervention d’un tel expert est donc souvent nécessaire lors d’un chantier de construction ou de la vente d’un terrain. Problème : les tarifs des géomètres peuvent vite être élevés si on ne se renseigne pas. Besoin de repères et d’estimations ? Découvrez quel budget accorder au bornage d’un terrain !

Quel est le prix d’un géomètre ?

Les géomètres sont des experts de la mesure. Ils interviennent sur un terrain avec leurs outils de mesure, et nécessitent parfois l’intervention d’une équipe.

Il faut comprendre que les tarifs d’intervention d’un géomètre dépendent directement de la nature de sa mission. Il est évident que le budget à prévoir sera plus élevé si vous devez effectuer les mesures d’un terrain vaste ou accidenté.

Voici quelques repères pour vous aider à mieux comprendre les prix d’un tel expert :

Le taux horaire d’un géomètre

En tant qu’expert, le géomètre est un artisan assez coûteux. Mais il ne faut pas oublier que son intervention permet de délimiter clairement votre terrain, et peut être obligatoire pour régler un conflit de voisinage ou préparer la vente d’un terrain constructible.

En moyenne, un géomètre facture entre 70 et 150 euros par heure. Un tel spécialiste va s’appuyer sur un tel taux horaire lorsqu’il n’est pas sûr de la durée totale de son intervention, ou encore si vous souhaitez une simple mission de conseil.

À savoir : pour borner un terrain, préférez toujours travailler au forfait. Un géomètre expérimenté n’aura aucun mal à budgétiser la mesure de votre terrain, et à vous proposer un forfait en conséquence.

Le prix de bornage d’un terrain

Dans la majorité des cas, le prix d’un géomètre va être calculé au forfait. C’est en tout cas très fréquent quand sa mission consiste à borner un terrain.

Les tarifs d’un géomètre se situe le plus souvent entre 600 et 2000 euros pour le bornage d’un terrain. Le coût proposé dépend en partie de la taille du terrain, mais aussi de la difficulté des mesures.

Quelle que soit la taille de votre terrain, notez que le coût de bornage d’un terrain se situera rarement sous la barre des 500 à 600 €. Mieux vaut donc préparer activement votre budget.

Notre conseil : chaque expert géomètre peut déterminer ses propres tarifs. Pour être sûr de payer le bon prix, pensez à comparer les devis de géomètres. Faire jouer la concurrence est parfois l’occasion d’économiser quelques centaines d’euros.

Quand faut-il faire intervenir un géomètre ?

Si le coût d’un géomètre vous semble élevé, n’oubliez pas que son intervention peut être obligatoire !

Grâce au géomètre, vous allez pouvoir connaître la surface réelle de votre terrain, ce qui peut s’avérer indispensable :

  •  Avant de poser une clôture,
  • Avant de faire construire,
  • Pour régler un conflit de voisinage.

On conseille de faire intervenir un tel expert dès que vous souhaitez effectuer des modifications sur votre terrain.

Notez en effet que si vous vous passez des services d’un géomètre et que l’un des voisins réalise que vous avez bâti sur son terrain, il sera en mesure de vous poursuivre, voire de faire détruire vos constructions.

À savoir : en cas de conflit juridique, le bornage d’un géomètre est la seule manière de régler définitivement le problème. 

Qui doit payer le tarif du géomètre ?

Gardez bien en tête que, la plupart du temps, c’est la personne qui a contacté le géomètre qui devra s’occuper du règlement.

En effet, si le prix d’un bornage est supposé être partagé entre les différents propriétaires des terrains bornés (vous et votre voisin par exemple), il est rare qu’un voisin n’ayant pas sollicité le bornage décide spontanément de payer tout ou partie des frais du géomètre expert.

En cas de conflit avec votre voisin sur la répartition du terrain, il faut donc être prêt à régler vous même les honoraires d’un géomètre pour prouver que vous aviez raison.

Vous pouvez néanmoins passer en premier lieu par le tribunal d’instance, pour qu’un juge exige un bornage judiciaire, dont le prix sera divisé en fonction de ce que décide le géomètre.

À savoir : si les voisins décident de diviser le coût d’un bornage de terrain, la division peut se faire par deux (chacun paie une moitié), ou en fonction de la superficie des terrains (chacun paie un pourcentage du prix, proportionnel à la taille de son terrain).

L’intérêt des devis de géomètres

Vous aurez remarqué que l’intervention d’un géomètre peut coûter cher. Malheureusement, coûteuse ou non, cette intervention est obligatoire dans de nombreux cas.

Il convient donc de choisir votre expert avec attention, pour être certain de payer un prix juste. Comment être sûr de payer un prix raisonnable et de choisir un géomètre compétent ? Une seule solution : les devis de géomètres.

S’agissant d’une profession libérale, il est facile de trouver les professionnels inscrits à l’ordre des géomètres experts. L’idéal est alors de comparer plusieurs devis pour le bornage d’un terrain, de manière à profiter des tarifs les plus avantageux.

Le choix d’un géomètre expert se fait en fonction des facteurs suivants :

  • Il doit être inscrit à l’ordre des géomètres experts (sans quoi sa prestation sera inutile !)
  • Son tarif doit être raisonnable par rapport à ses concurrents.
  • Son devis doit être sérieux, complet et clair.

Vous ne savez pas comment contacter des géomètres ? Dans ce cas, remplissez simplement le formulaire ci-dessous ! Vous obtiendrez plusieurs estimations tarifaires, le tout gratuitement et sans aucun engagement !

Un bon conseil : n’hésitez pas à demander à vos proches s’ils ne connaissent pas un géomètre expert. Le bouche-à-oreille est encore la meilleure manière de trouver un professionnel compétent.

Recevez des devis gratuits de géomètres