Tarif gardiennage : tous les prix et devis gardiennage

Tarif gardiennage : tous les prix et devis gardiennage
3.5 (70%) 2 votes

tarif gardiennage

Quel tarif pour du gardiennage ?

Le gardiennage est un service indispensable quand il s’agit de protéger un bien immobilier, des personnes ou des locaux d’entreprise. Recourir aux services d’un agent de sécurité ou d’un maître-chien est parfois un vrai atout pour une activité. Mieux vaut alors se renseigner sur le coût du gardiennage, pour être certain de protéger ses biens au meilleur prix.

Demandez des devis gratuits à des sociétés de gardiennage

Combien coûte un gardiennage ?

Le coût de surveillance de locaux ou de biens peut aller du tout au tout, en fonction de vos besoins et de la nature des biens à surveiller. Il est ainsi évident qu’un particulier qui cherche un service de gardiennage de véhicule va payer moins qu’une entreprise ayant besoin d’un maître-chien pour surveiller ses locaux.

Pour vous aider à mieux comprendre le sujet, nous avons rassemblé pour vous différents indices de prix :

Le taux horaire d’un gardien

Pour surveiller des locaux, vous aurez généralement besoin d’un professionnel de la sécurité :

  • Agent de sécurité,
  • Maître chien,
  • Veilleur de nuit.

Le coût de la surveillance dépend alors du taux horaire du ou des professionnels engagés.En général, le taux horaire d’un agent de sécurité se situe entre 15 et 20 € de l’heure.

Il faut cependant s’attendre à payer un surcoût dans le cadre du travail :

  • De nuit,
  • Les dimanches,
  • Les jours fériés.

Au salaire des gardiens, on devra ajouter les charges salariales et les frais relatifs à la société de gardiennage. Seule une société de sécurité peut donc vous communiquer un tarif complet pour le recours à un ou plusieurs agents.

En règle générale, le salaire d’un agent de sécurité dépend directement de la longueur de ses missions. Les missions les plus longues peuvent vous permettre de bénéficier d’un taux horaire au tarif préférentiel.

À savoir : il faut noter que le taux horaire d’un maître chien ou d’un gardien dépend de ses qualifications et de ses spécificités. Un maître chien, un agent de vidéosurveillance ou encore un gardien expérimenté verront leurs salaires augmenter jusqu’à 10 % par rapport à un gardien classique.

Le prix de la vidéosurveillance

En complément ou à la place de l’intervention d’un agent, vous pouvez décider de mettre en place un système de vidéosurveillance.

Dans ce cas, les frais d’installation du système (qui peuvent atteindre plusieurs milliers d’euros) seront naturellement à votre charge, et il faut bien sûr prévoir d’embaucher un agent chargé de surveiller les écrans.

Il existe différents systèmes de vidéosurveillance à usage des particuliers. Ces systèmes de surveillanc fonctionnent généralement sur forfaits, à partir de 30 € par mois environ.

De quoi dépend le prix d’un gardiennage ?

Si vous souhaitez faire appel à une société de gardiennage pour protéger les locaux de votre entreprise, voire votre logement, sachez que votre budget de surveillance va dépendre de différents critères :

  • La nature des risques : plus votre activité est exposée aux risques (dégradation, vol, vandalisme,…) et plus le coût d’un gardiennage sera élevé.
  • Les moyens humains engagés : le coût d’une société de sécurité dépend du nombre de gardiens nécessaire, mais aussi du type de gardien employé (maître chien, veilleur de nuit, etc.). Ainsi, un maître chien coûte généralement un peu plus cher à l’heure qu’un agent de sécurité seul.
  • Les moyens technologiques engagés : les outils et logiciels utilisés lors d’un gardiennage (vidéosurveillance, alarmes, télésurveillance,…) ont également une forte influence sur le budget. La pose de caméras de sécurité peut à elle seule représenter plusieurs milliers d’euros.
  • La durée du contrat : enfin, il faut savoir que le recours à une entreprise de gardiennage est souvent plus coûteux sur des missions occasionnelles que permanentes. À vous de déterminer combien de temps (souvent exprimé en volume horaire par mois) vous nécessitez de protection.

À savoir : le gardiennage d’une entreprise est souvent plus coûteux que les services de surveillance pour particuliers. Mais il est évident que tout entrepreneur se doit de protéger son matériel ou ses locaux.

L’importance des devis pour un gardiennage

Vous aurez compris que le budget sécurité d’une entreprise peut varier grandement d’un projet à l’autre. Comme le prix des gardiennages dépend essentiellement des moyens engagés, il est impossible de calculer votre budget sans contacter directement des professionnels de la sécurité.

Ce n’est pas une raison pour vous engager auprès de n’importe quelle société de gardiennage. Pour choisir la meilleure solution, ayez le réflexe de comparer plusieurs devis de sociétés de sécurité. Cela va vous permettre :

  • De connaître précisément le coût de protection de vos locaux,
  • De comparer les solutions de surveillance qui vous sont proposées,
  • De comparer les tarifs des agents de sécurité et des sociétés spécialisées,
  • De trouver la meilleure entreprise de gardiennage à proximité de chez vous.

L’idéal reste en effet de comparer les différentes offres de gardiennage qui vous sont faites, de manière à faire jouer la concurrence. Pour diminuer le coût d’un gardiennage, pensez également à comparer toutes les solutions de protection qui s’offrent à vous. Faire installer un système d’alarme ou de télésurveillance peut être une alternative utile et efficace à l’emploi de gardiens.

Important : l’idéal reste, quoi qu’il en soit, de choisir une solution de protection adéquate avec les biens ou bâtiments à protéger. Si vous disposez de biens et de matériel coûteux, n’oubliez pas qu’il sera toujours plus intéressant de dépenser un peu d’argent pour les protéger plutôt que de les perdre ou de les voir détruits.

Demandez gratuitement des devis de sociétés de gardiennage !