Tout savoir sur le prix d’un terrain constructible

Noter cet article

terrain

Terrain constructible et projection d’une maison.

Si vous envisagez de construire une maison, il est important de bien vous renseigner sur le prix du terrain constructible. Et pour cause, le coût d’un terrain de construction représente une partie non négligeable du budget de construction d’une maison. Besoin de quelques estimations simples à ce sujet ? Cette page vous dit tout sur le prix du m² de terrain constructible !

Pourquoi se renseigner sur le prix du terrain constructible ?

Si beaucoup de particuliers se renseignent sur le prix de construction d’une maison au moment d’entamer un tel projet de vie, ils oublient très souvent de se pencher également sur le coût d’un terrain à construire.

Et pourtant, le budget d’achat d’un terrain représente souvent une vaste part du coût de construction d’une maison individuelle.

Selon votre région de France, vos besoins et la surface du terrain, il faut savoir que le prix d’achat d’un terrain à construire peut représenter entre 20 et 60 % de votre budget total, voire plus encore à proximité des grandes villes (où les terrains constructibles sont particulièrement coûteux !).

Dès lors, on comprend que c’est un budget qu’il est bon d’estimer rapidement, et de ne jamais négliger.

À savoir : l’ANIL (Agence Nationale pour l’Information sur le Logement) conseille de ne pas dépasser un tiers du budget de construction pour l’achat du terrain (soit 33 %). Cependant, c’est un pourcentage pratiquement impossible à ne pas dépasser si vous souhaitez construire dans une grande ville ou à proximité.

De quoi dépend le prix au m² d’un terrain constructible ?

Avant de vous donner quelques indices de prix d’un terrain à construire, il est important de noter que le budget à prévoir peut varier énormément d’un terrain à l’autre.

Il faut ainsi comprendre que le coût d’achat d’un terrain de construction dépend des critères suivants :

  • La région de France (et la proximité de grandes villes),
  • La surface totale du terrain,
  • L’orientation du terrain et son ensoleillement,
  • La forme du terrain,
  • La proximité d’infrastructures (commerces, écoles, gares, etc.),
  • La végétation,
  • La proximité de routes et de réseaux (qui a un impact important sur le prix de viabilisation).

Vous devez donc savoir qu’il est pratiquement impossible de déterminer le coût d’un terrain si vous n’avez pas déjà des critères précis (notamment en termes de localisation géographique).

Par ailleurs, il est bon de comprendre que le prix des terrains constructibles en France est en constante augmentation. C’est particulièrement le cas à proximité des grandes villes, où l’offre en terrains à bâtir est bien inférieure à la demande, d’où une augmentation régulière du prix du mètre carré.

Quel est le prix du m² constructible ? Nos estimations

Il est désormais temps d’aborder le coût d’achat d’un terrain à bâtir. Comme vu plus haut, le budget à prévoir varie énormément d’un terrain à l’autre. Il reste malgré tout possible de faire quelques estimations générales.

Budget d’achat d’un terrain constructible

Il est fréquent de parler du coût d’un terrain à construire au m², car c’est un indice qui facilite grandement les calculs d’un futur propriétaire.

En moyenne, on considère que le coût moyen d’un terrain constructible au m² se situe aux alentours de 140 euros en France et en 2017.

Il s’agit cependant d’un budget moyen, ce qui signifie qu’un terrain peut coûter nettement plus cher et nettement moins cher. On considère ainsi qu’un terrain constructible peut coûter entre 20 et… plus de 800 euros le mètre carré !

Reste à savoir de quel côté de cette échelle de prix se situe le terrain qui vous intéresse.

Attention : attention à ne pas mélanger terrain constructible et terrain viabilisé. Un terrain constructible n’est pas nécessairement viabilisé (c’est-à-dire raccordé aux différents réseaux d’électricité, d’eau et de communication). Le coût de viabilisation d’un terrain, abordé ici, peut représenter une somme importante. Il ne faut donc pas le négliger !

Coût d’un terrain constructible en fonction des régions

Il est important de bien se renseigner sur les tarifs de sa région au moment de chercher un terrain constructible.

Pour vous donner une certaine estimation du coût d’un terrain à construire au m², voici un tableau qui résume les tarifs par région :

Zone géographique

Prix d’un terrain constructible au m²
AlsaceEntre 150 et 150 euros
AquitaineEntre 20 et 140 euros
AuvergneEntre 30 et 80 euros
Basse NormandieEntre 40 et 90 euros
BourgogneEntre 20 et 115 euros
BretagneEntre 90 et 185 euros
CentreEntre 65 et 125 euros
Champagne ArdenneEntre 30 et 125 euros
CorseEntre 90 et 140 euros
Franche-ComtéEntre 45 et 95 euros
Haute NormandieEntre 75 et 90 euros
Ile de FranceEntre 200 et 800 euros
Languedoc RoussillonEntre 40 et 260 euros
LimousinEntre 20 et 140 euros
LorraineEntre 40 et 160 euros
Midi PyrénéesEntre 20 et 183 euros
NordEntre 130 et 160 euros
PACAEntre 125 et 350 euros
Pays de LoireEntre 50 et 160 euros
PicardieEntre 64 et 145 euros
Poitou CharenteEntre 50 et 145 euros
Rhône Alpes

Entre 80 et 230 euros

Naturellement, il existe de grosses disparités de prix au sein d’une même région. Il faut bien comprendre qu’un terrain isolé et sans infrastructures à proximité coûtera toujours moins cher qu’un terrain situé dans une commune prisée, et à proximité de voies de transports et de commerces.

Il est à noter que les prix sont particulièrement élevés dans certaines régions, notamment l’île de France ou encore la Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Malheureusement, le coût d’un terrain constructible est devenu un véritable frein pour les primo-acquéreurs. Si votre budget est limité, mieux vaut vous tourner vers une maison déjà construite, quitte à la faire rénover.

Notre conseil : pour connaître le prix du m² constructible dans la commune qui vous intéresse, n’hésitez pas à vous rendre en mairie, qui peut vous transmettre un lexique des dernières ventes de terrains, et forme donc un indicateur cohérent du budget à prévoir.

Quel budget pour l’achat d’un terrain à construire ?

Concernant le budget total pour un terrain à construire, mieux vaut disposer d’un certain investissement de départ. En moyenne, les Français dépensent entre 27 000 et 200 000 euros pour l’achat d’un terrain.

Naturellement, les disparités sont énormes entre les villes et entre les terrains. Il est alors prudent de demander directement des devis de constructeurs si vous souhaitez des estimations fiables, et en accord avec votre région.

N’oubliez jamais qu’un terrain constructible pas cher n’est pas toujours gage d’économies à long terme. Un terrain situé à distance de toutes les infrastructures augmente considérablement vos coûts de déplacement.

N’oubliez pas non plus de prendre en compte les frais de viabilisation, le coût du terrassement (à découvrir ici) ainsi que les impôts dans votre budget total !