Le rôle du géomètre et pourquoi faire appel à ses services

Le rôle du géomètre et pourquoi faire appel à ses services
3 (60%) 2 votes

Géomètre réalisant mesures

Géomètre réalisant des mesures

Beaucoup de propriétaires ignorent totalement le rôle du géomètre expert lors de travaux importants de leur maison. Pourtant, un géomètre peut vite s’avérer indispensable, notamment au moment de délimiter un terrain ou encore de poser une clôture. Besoin d’en savoir plus ? Rénovation & Travaux vous explique tout sur l’intérêt est les missions d’un géomètre expert.

 Les différentes missions d’un géomètre expert

On peut faire appel à un géomètre pour résoudre de nombreuses situations. En tant que professionnel de la mesure du terrain, le géomètre peut rapidement vous aider à résoudre des conflits de voisinage ou tout simplement à faire construire.

La mission la plus import ante d’un géomètre  est le bornage d’un terrain. Cette opération consiste à délimiter visuellement un terrain, à l’aide de bornes scellées. Elle peut s’avérer indispensable, car un acte de propriété ne permet pas systématiquement de connaître la disposition du terrain. Il est d’ailleurs obligatoire de borner un terrain situé dans une AFU, une ZAC ou un lotissement avant de le vendre.

Le géomètre pourra également étudier un terrain à construire avant les travaux. L’étude des sous-sols grâce aux archives topographiques du terrain sera notamment importante pour déterminer quel type de construction et de fondations bâtir. Les relevés de terrain d’un géomètre permettront par ailleurs de concevoir des plans plus précis et de prendre en compte toutes les spécificités d’un terrain.

Quand fait-on appel à un géomètre ?

Du fait de son rôle, le géomètre est un expert qui pourra s’avérer indispensable dans certaines situations. Voici les moments où le recours au géomètre s’avérera plus qu’utile :

  • Si vous vendez ou achetez un terrain : avec le temps, il arrive que les limites entre certains terrains ne soient plus très claires. Appeler un géomètre vous permettra de connaître précisément la portion de terrain à vendre ou à acheter.
  • Si vous souhaitez faire construire sur un terrain : que ce soit pour construire une maison ou un simple muret, il sera souvent utile de faire borner le terrain préalablement, pour être certain de ne pas empiéter sur le terrain des voisins. Le géomètre pourra également vous en dire plus sur la nature du terrain, et vous conseiller sur la profondeur des fondations nécessaires.
  • En cas de conflit de voisinage : votre voisin empiète sur votre terrain ou prétend que vous empiétez sur le sien ? Seul un bornage mené par un géomètre pourra clore la situation d’un point de vue juridique. Si vous exigez un bornage de terrain, votre voisin ne pourra d’ailleurs pas s’y opposer.
  • Pour toute question relative à un terrain : enfin, il faut savoir que le géomètre expert est un spécialiste du terrain. Dès lors, il a une fonction de conseil (que ce soit juridique ou pour la construction d’une maison). On pourra donc consulter un géomètre pour tout problème relatif à son terrain.

Il faut savoir qu’un géomètre certifié vous permettra de gagner raison devant la cour en cas de problèmes relatifs à la répartition d’un terrain. Par ailleurs, tout géomètre va engager sa responsabilité civile professionnelle pour chaque mission. Si une erreur du géomètre a des répercussions sur votre construction ou sur votre terrain, c’est lui qui devra en assumer les conséquences.

Le coût d’un géomètre

Il est difficile d’estimer clairement les tarifs d’un géomètre, car ceux-ci dépendront des missions que vous lui confiez. En général, le prix d’un bornage de terrain débutera aux alentours de 600€. Les tarifs plafonneront néanmoins jusqu’à 2000€ pour les terrains les plus complexes à borner.

Cependant, la seule manière de connaître le prix d’un géomètre de manière précise est de faire établir un devis de géomètre. Notez que le formulaire de Rénovation & Travaux pourra vous permettre de recevoir jusqu’à cinq devis de manière gratuite.

Recevez des devis gratuits de géomètres