revêtement mural pvc: une bonne alternative au carrelage de cuisine et salle de bain

revêtement mural pvc: une bonne alternative au carrelage de cuisine et salle de bain
3.56 (71.11%) 9 votes

Revêtements muraux PVC

Revêtements muraux en PVC

La pose d’un revêtement mural en PVC est un choix de plus en plus fréquent. Il faut dire que ce revêtement de mur est assez abordable, très esthétique mais aussi très facile d’entretien. Cela en fait une solution de choix comme revêtement mural de salle de bain ou de cuisine. Intéressé par les avantages et le prix d’un lambris en PVC ? Cette page résume tout ce qu’il faut connaître sur les rêvetements muraux à base de polychlorure de vinyle.

Présentation des revêtements muraux en PVC

Le PVC (pour Polychlorure de Vinyle) est un matériau découvert au début du siècle dernier. Depuis, sa popularité et son usage n’ont cessé d’augmenter. Et pour cause, le PVC est adapté à toutes les surfaces et dispose d’excellentes propriétés physiques. 

C’est ainsi qu’on a vu apparaître de nombreux revêtements de murs en PVC, une solution qui peut s’avérer bien moins coûteuse que de choisir un carrelage, et bien plus moderne que d’opter pour un lambris en bois.

Mais découvrons-en plus sur ce revêtement mural original :

Les différents modèles de revêtements PVC pour un mur

Il faut savoir qu’il existe une grande variété de revêtements pour murs conçus à partir de PVC.

Les matériaux et solutions pour couvrir vos murs à l’aide de polychlorure de vinyle sont donc nombreuses :

  • Le PVC sur textile : ce type de revêtement mural à base de PVC est l’un des plus couramment utilisé, très réputé pour sa facilité de pose. C’est LA solution à choisir pour un revêtement mural complet.
  • Le film PVC : particulièrement adhérent aux surfaces rigides, le film de PVC est souvent utilisé comme décoration, notamment sur certains meubles. Son usage est limité en tant que revêtement mural.
  • Le PVC sur papier : le PVC sur support papier est une solution assez limitée, qui sera surtout utilisé pour des finitions de décoration.
  • La mousse PVC : ce dernier type de revêtement est souvent utilisé par les professionnels de la construction, notamment pour l’isolation phonique et la décoration. Il s’agit d’un revêtement en PVC haut de gamme.

Pour choisir le meilleur lambris en PVC, n’hésitez pas à demander conseil auprès de l’un des vendeurs de votre magasin de bricolage préféré.

À savoir : si vous préférez confier la fourniture et la pose de votre mur en PVC à un professionnel, n’hésitez pas à vous rendre en bas de cette page pour demander des devis gratuits. De cette manière, vous pouvez connaître précisément le coût à accorder à votre projet. 

Coloris et textures des revêtements muraux en plastique

Outre sa facilité de pose, le revêtement mural à base de PVC est apprécié pour sa grande variété de coloris. En effet, et contrairement au carrelage, le PVC peut arborer de nombreuses couleurs et des motifs originaux.

Néanmoins, les décorateurs les plus classiques pourront opter pour un revêtement mural en PVC imitation carrelage ou marbre, qui offre l’esthétique d’un revêtement mural en pierre naturelle… mais sans ses inconvénients !

À savoir : en plus des nombreux coloris qu’il propose, ce type de revêtement se décline également en différentes textures, de la plus lisse à la plus sophistiquée. À vous de trouver le lambris de PVC qui correspond le mieux à vos goûts.

Les avantages d’un revêtement mural en PVC

S’ils n’ont pas toujours été très connus en France, les revêtements en PVC sont pourtant une solution de choix pour habiller des murs. Ce n’est donc pas un hasard s’ils ont tendance à éclipser totalement les lambris en bois.

En effet, les murs en PVC profitent de très nombreux avantages par rapport aux revêtements muraux plus traditionnels :

  • Facilité de pose et de travaux : ce revêtement est bien plus simple à poser que le carrelage. Il ne nécessite pas une grande préparation de la pièce, et est directement opérationnel. Une fois le revêtement collé, vous pouvez directement utiliser la pièce… pas la peine d’attendre qu’il sèche !
  • Grande longévité : le PVC est parmi les matériaux les plus durables. Il résiste à l’humidité et aux moisissures, mais aussi aux tâches.
  • Respect de l’environnement : contrairement à ce que l’on peut penser, le PVC est un matériau écologique, puisque 100% recyclable.
  • Facilité d’entretien : votre revêtement mural à base de PVC est nettement plus facile à entretenir que le carrelage. Un simple coup d’éponge suffit à le nettoyer. Il est qui plus est très résistant aux moisissures, puisque non poreux.
  • Bonne isolation : le PVC peut profiter de certaines capacités isolantes. Ainsi, il peut offrir une isolation sonore et thermique similaire au bois, et concurrencer directement les lambris traditionnels.
  • Sûr et hygiénique : enfin, cette solution est idéale pour un bon cadre de vie. En effet, le PVC est traité spécialement pour limiter les bactéries. Son entretien simple vous aidera à vivre dans une maison saine et propre. Qui plus est, le PVC a une excellente réaction au feu. En cas de départ d’incendie, il s’éteint dès le départ de la flamme, et ne propage donc pas le feu.

Le revêtement mural en PVC pour salle de bain et cuisine

Pour toutes les raisons évoquées plus haut, le choix du revêtement mural en PVC pour la cuisine et la salle de bain est vivement conseillé.

Si vous cherchez une alternative au carrelage, tout en gardant la volonté d’habiller vos murs de manière élégante, le PVC est LA solution de choix.

Ce type de revêtement est particulièrement facile à installer et moins coûteux que le prix d’un carrelage au m2, et il offre également une réelle qualité de vie :

  • Un revêtement mural en PVC pour salle de bain profite d’une excellente résistance à l’humidité. Contrairement au carrelage, il limite le développement des bactéries et de la moisissure, pour un cadre de vie sain et agréable.
  • Le revêtement mural de PVC pour cuisine est quant à lui particulièrement adapté à un usage régulier de la cuisine. Résistant aux tâches et facile à entretenir, il vous permet d’avoir une cuisine toujours propre. Sa réaction au feu peut d’ailleurs limiter les dégâts en cas d’incendie en cuisine, ce qui est loin d’être négligeable pour vous et votre famille.

Il ne faut donc pas hésiter à utiliser ce type de revêtements dans vos pièces d’eau.

Quel est le prix d’un revêtement mural en PVC ?

Pour conclure, il nous paraît intéressant d’évoquer rapidement les coûts des revêtements muraux en PVC. Il faut noter qu’un mur en PVC va coûter entre 6 et 30 euros du mètre carré en moyenne, sans compter la pose. C’est donc une solution moins chère que la plupart des carrelages pour salle de bain ou cuisine.

Pour un résultat de qualité, nous vous conseillons de laisser la pose à un artisan. Le prix de pose d’un revêtement mural en PVC se situe souvent entre 10 et 20 euros par mètre carré (hors fourniture).

Pour être fixé sur les tarifs, le mieux est de demander des devis à des spécialistes. Notre site vous permet justement de recevoir gratuitement et sans aucun engagement jusqu’à cinq devis pour vos revêtements muraux en PVC. Il vous suffit pour cela de remplir notre formulaire :