Réparation d’un carrelage : tuto et astuces pour bien le réparer

Réparation d’un carrelage : tuto et astuces pour bien le réparer
4 (80%) 7 votes

réparation carrelage

réparation carrelage

Le carrelage est un revêtement de sol élégant et agréable… qui peut voir tout son effet gâché lorsqu’un carreau de carrelage est cassé. En cas d’impact ou de fissure sur un seul carreau, faut-il changer tout le carrelage ? Bien sûr que non ! Il existe de bonnes méthodes pour réparer un carrelage cassé ou fissuré. Rénovation & Travaux vous livre tous les secrets de réparation de carrelage !

Réparer un carrelage : l’astuce à connaître

Si votre carrelage est fissuré, brisé ou souffre d’un impact important, il vous faudra peut-être changer le carreau abîmé du carrelage. Pour cela, vous devrez nécessairement disposer d’un nouveau carreau identique à votre ancien carrelage (en taille et matière comme en coloris).

Voilà pourquoi Rénovation & Travaux vous conseille toujours de stocker une petite quantité de carreaux neufs quand vous faites posez un nouveau carrelage. En effet, ne jetez jamais les carreaux non utilisés lors de la pose du carrelage : ils pourraient vous servir un jour ! N’oubliez pas que les grandes surfaces spécialisées changent régulièrement leur gamme. Si vous cassez un carreau dans dix ans, il y a peu de chances qu’il soit encore disponible à la vente.

Naturellement, il est inutile de garder des centaines de carreaux supplémentaires ! Disposer d’une petite dizaine de carreaux neufs sera largement suffisant pour vous sauver si votre carrelage est abîmé.

Réparer un carrelage cassé : changer un carreau de carrelage

Changer un carreau de carrelage est parfois la seule solution pour réparer un carrelage fissuré. Si le carreau abîmé est disloqué, fissuré en deux ou abîmé par un large impact, il y a peu de chances pour que vous ayez une autre solution ! Voici une méthode pour changer un carreau de carrelage :

  1. Equipez-vous de gants de protection pour éviter les coupures et de lunettes de sécurité pour éviter les projections d’éclats.

  2. Otez soigneusement le joint autour du carreau brisé à l’aide d’un gratte joint, sans abîmer les carreaux intacts.

  3. Brisez le carreau cassé au marteau-burin de manière à ôter un premier morceau.

  4. Enlevez les morceaux restant en utilisant un ciseau de maçon.

  5. Nettoyez la colle restante et brossez avec vigueur l’emplacement de carreau vide, puis dépoussiérez l’emplacement.

  6. Placez une large couche de colle à carrelage et étalez-là à l’aide d’une spatule crantée.

  7. Placez le nouveau carreau en utilisant des croisillons pour laisser passer le joint. Ajustez si nécessaire l’emplacement du carreau à l’aide d’un maillet en caoutchouc.

  8. Après 24 heures, appliquez un joint de la même couleur que le joint précédent.

Avec cette méthode, votre carrelage sera à nouveau comme neuf ! Le nouveau carreau pourrait paraître plus éclatant que les autres durant les premières semaines, mais finira par s’uniformiser. Si vous n’avez pas conservé de carreaux de carrelage neuf, vous pourrez chercher un carrelage similaire, la condition la plus importante étant qu’il soit de la même taille, et que son coloris ne jure pas.

Réparation carrelage : réparer un impact sur du carrelage

Pour réparer un carrelage cassé par un impact, il existe une méthode simple qui ne laissera pratiquement aucune trace et ne nécessitera pas de changer de carreau. Il s’agit simplement, pour masquer un impact de carrelage, de reboucher le trou à l’aide d’un enduit.

Si vous disposez d’un carrelage mat, vous utiliserez des tubes d’email pour colmater le trou, en choisissant un colorant adapté à l’apparence de votre carrelage.

Si vous disposez d’un carrelage non mat, vous utiliserez du ciment blanc pour combler l’éclat de carrelage, et appliquerez par la suite une couche de vernis assortie à la couleur de votre carrelage.

Dans les deux cas, réparer un impact de carrelage nécessite la même méthode :

  1. Nettoyer l’impact de carrelage.

  2. Appliquez la résine (tube d’email coloré ou ciment blanc selon la nature du carrelage).

  3. Lissez la résine pour obtenir un effet lisse.

Si après séchage de la résine, l’aspect de votre carrelage n’est pas lisse, il est possible de poncer la surface… à condition que votre carrelage soit blanc ! En effet, poncer la surface d’un carrelage risque de le blanchir. Il est donc déconseillé de poncer un carrelage coloré.

Demandez des devis gratuits pour votre carrelage