Rénovation ou entretien d’une terrasse en bois

Noter cet article

entretien terrasse bois

Renover sa terrasse en bois.

Il est indispensable de penser à l’entretien d’une terrasse en bois si on ne veut pas la voir perdre de son éclat et de ses couleurs au fil du temps. Quelques étapes simples permettent d’entretenir des lames de bois au jour le jour. À défaut d’un tel entretien, il peut être utile de penser à la rénovation d’une terrasse en bois. Cette page vous explique en détail comment conserver l’éclat de votre terrasse extérieure en lames de bois.

L’importance de l’entretien d’une terrasse en bois

À moins d’avoir opté pour la pose d’une terrasse en bois composite (moins sensible à la pluie), il est essentiel de nettoyer et d’entretenir régulièrement votre terrasse en bois.

Pourquoi entretenir régulièrement sa terrasse en lame de bois ?

Et pour cause, le bois est un matériau naturellement sensible à l’humidité et aux intempéries. Sans un entretien et un traitement réguliers, vos lames de bois pour terrasses risquent de :

  • Perdre leurs couleurs,
  • Gonfler,
  • Pourrir,
  • Être couvertes de mousse,
  • Se décoller.

À court terme, c’est l’apparence et l’esthétique de votre terrasse qui est en danger. À long terme, c’est l’intégrité de la terrasse qui est menacée !

Important : aussi contraignant que puisse être l’entretien de votre terrasse, n’oubliez pas que rénover une terrasse en bois (ou pire : la remplacer) peut coûter une certaine somme !

Comment entretenir une terrasse ?

Rassurez-vous, l’entretien régulier d’une terrasse en bois est une opération somme toute assez simple :

  • Au moins deux fois par mois, nettoyez la terrasse au balai brosse pour éliminer les feuilles et autres saletés.
  • Tous les deux à trois mois, un nettoyage plus complet à l’eau, au balai-brosse et au nettoyant pour bois extérieur peut suffire. Après le nettoyage, n’hésitez pas à rincer le produit nettoyant au jet d’eau.
  • Tous les un à deux ans, appliquez un produit dégrisant pour terrasse et un saturateur, de manière à conserver la couleur du bois.
  • Dès que nécessaire, utilisez un anti-mousse pour terrasse, pour éliminer toute trace de mousse.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’entretien d’une terrasse en bois, nous vous invitons à consulter la page que nous avons déjà rédigée sur ce thème. Le sujet du jour s’intéresse en priorité à la rénovation de votre terrasse.

Comment rénover une terrasse en bois ?

Faute d’être entretenue régulièrement, votre terrasse risque de perdre de son éclat, et de nécessiter une rénovation complète. Il est parfois très difficile de rendre sa jeunesse à une terrasse en bois négligée.

Besoin d’aide en la matière ? Dans ce cas, suivez les étapes suivantes pour la rénovation d’une terrasse en lames de bois :

1. Faut-il remplacer la terrasse ?

En premier lieu, il est important de déterminer si votre terrasse a besoin d’être remplacée ou non. Malheureusement, une terrasse ancienne qui n’a pas été entretenue pendant plus de dix années est souvent impossible à rattraper.

Il est conseillé de changer le revêtement d’une terrasse en bois :

  • Si les lames sont décollées,
  • Si le bois est pourri,
  • Si le bois est gonflé.

Inutile de rêver : il est indispensable de remplacer des lames de bois moisies ou totalement grises, car vous ne parviendrez jamais à leur rendre leur jeunesse !

La bonne nouvelle ? Dans la majorité des cas, il est possible de conserver la structure de la terrasse. Cela signifie que le coût de rénovation sera moins élevé que le tarif de pose de la terrasse en bois.

Notre conseil : si les lames doivent être changées, préférez faire remplacer la terrasse par un professionnel. Rendez-vous en bas de l’article pour connaître le prix de rénovation d’une terrasse en bois, ou pour demander des devis de rénovation de terrasse en bois gratuits et sans engagement.

2. Poncer la terrasse

Si l’état général de la terrasse permet de conserver les lames, vous allez pouvoir entamer la rénovation de votre terrasse en lames de bois.

Pour commencer, il peut être nécessaire de poncer l’ensemble de la surface. Poncer une terrasse en bois permet de préparer l’essence du bois avant un traitement et d’éliminer toute trace d’une précédente peinture ou vernis. C’est une étape essentielle avant la pose d’un saturateur.

Voici comment poncer les lames de bois d’une terrasse :

  • Commencez par nettoyer la terrasse à la lessive Saint-Marc, de manière à dégraisser le bois.
  • Pour le ponçage, le mieux est d’utiliser une ponceuse excentrique (ponceuse portable à embout rond).
  • Si le bois est abîmé et noirci, faites un premier ponçage à l’aide d’un abrasif de grain 40. Pensez à porter des gants, des lunettes et un masque de protection. Nettoyez ensuite les lames et la ponceuse.
  • Par la suite (ou en première étape du ponçage pour une terrasse neuve ou en bon état), utilisez un abrasif de grain 80 ou 120. Nettoyez les lames et la ponceuse.

Évitez à tout prix les ponceuses à bande, et plus encore les ponceuses à parquet pour une terrasse. Ces machines ont en effet tendance à abîmer le bois.

Gardez en tête que poncer une terrasse peut s’avérer long et fastidieux. N’hésitez pas à demander un devis pour rénover une terrasse en bois si vous ne vous sentez pas de taille à effectuer un tel chantier !

3. Appliquez un dégriseur

Une fois la terrasse poncée, l’application d’un produit dégriseur permet de lui redonner son éclat initial.

Le dégriseur pour terrasse est un produit en poudre, à appliquer directement sur une terrasse humide. Vous pouvez donc l’appliquer directement après ponçage, à condition que vous ayez dépoussiéré la terrasse, puis nettoyé à l’eau.

Laissez le produit agir pendant une vingtaine de minutes (ou plus si indiqué sur la notice d’utilisation), puis rincez à l’eau claire.

4. Appliquez un saturateur

Un dégriseur utilisé seul a souvent un effet limité, en particulier sur une terrasse grisâtre. Mieux vaut alors utiliser en complément un saturateur, qui ravive les couleurs du bois et peut éliminer les taches. Ce produit s’applique aussi bien sur un bois exotique que sur un bois européen.

Voici comment appliquer un saturateur pour bois :

  • Vérifiez que la terrasse est propre et sèche,
  • Appliquez une première couche de saturateur au pinceau, en éliminant le surplus au chiffon, puis laissez sécher quelques heures,
  • Appliquez ensuite une seconde couche de la même manière,
  • Une troisième couche peut parfois être nécessaire.

Sur une vaste surface, mieux vaut travailler par petites zones, de manière à laisser un passage et à faciliter l’élimination du surplus.

Après une deuxième ou une troisième couche de saturateur, votre terrasse en bois est comme neuve ! Il ne restera plus qu’à assurer son entretien régulier pour éviter un vieillissement prématuré.

Le prix de rénovation d’une terrasse en bois

Pour un résultat optimal, il peut être conseillé de confier sa terrasse à un spécialiste de la rénovation… mais ceci a un prix !

Le coût de rénovation d’une terrasse en bois va dépendre de la nature des travaux :

  • Il faut prévoir entre 20 et 50 euros du m² pour un ponçage et/ou pour l’application d’un traitement de terrasse,
  • Il faut compter entre 50 et 200 euros du m² pour faire changer les lames d’une terrasse en bois.

Le coût dépend avant tout de l’état de la terrasse, du type de bois (plus le bois de terrasse est coûteux, et plus son remplacement coûte cher) mais aussi et surtout de l’artisan que vous contactez. Pensez toujours à multiplier les devis de rénovation de terrasse, de manière à être certain de payer le meilleur prix. C’est aussi le seul moyen de connaître le budget exact à accorder à de tels travaux.

Remplir le formulaire ci-dessous peut vous permettre de recevoir différents devis gratuits et sans engagement.

Vous hésitez encore à conserver votre terrasse en bois ? Dans ce cas, consultez cette liste qui résume les avantages et inconvénients des différents modèles de terrasses.