Remplacer une vitre cassée

Remplacer une vitre cassée
5 (100%) 1 vote

remplacement d'une vitre

Vitre cassée qu’il faut remplacer.

Une vitre brisée, ça arrive plus souvent qu’on ne le croit. Le problème est toujours le même : il faut remplacer la vitre cassée rapidement, et veiller à ce que l’opération ne nous coûte pas trop cher ! Dès lors, apprendre à réparer une vitre cassée peut vous permettre de faire quelques économies. Voyons ensemble comment remplacer une vitre facilement et dans les meilleurs délais.

Vitre cassée et assurance

Que ce soit après un cambriolage ou encore à cause du ballon du voisin, avoir une vitre cassée est un élément fréquent de la vie. Si cela n’est jamais réjouissant, ce n’est pas pour autant la fin du monde !

En premier lieu, pensez toujours à contacter votre assureur lorsque vous réalisez qu’une vitre est cassée.  La garantie bris de glace, présente dans la plupart des assurances habitation, vous permet d’être remboursé, et ce même si c’est votre enfant ou vous-même qui avez cassé la vitre par accident.

Attention cependant : une vitre brisée volontairement ne sera pas toujours couverte !

Dans tous les cas, renseignez-vous sur les remboursements de l’assurance bris de glace avant de contacter un vitrier ou de débuter les travaux.

À savoir : une bonne assurance peut vous permettre de couvrir les tarifs d’un vitrier sans problème. Cela vous garantit une nouvelle vitre rapidement posée et sans aucun effort !

Le matériel nécessaire pour le remplacement d’une vitre cassée

Si votre vitre brisée n’est pas assurée ou que vous ne tenez pas à faire intervenir un réparateur, il vous reste la possibilité de remplacer la vitre vous-même.

Pour cela, il est indispensable de réunir le matériel suivant :

  • Une nouvelle vitre aux bonnes dimensions,
  • Deux tréteaux,
  • Un mètre mesureur,
  • Du mastic de vitrier,
  • Un couteau à enduire,
  • Un couteau à démastiquer,
  • Un marteau de vitrier,
  • Des clous de vitrier,
  • Une tenaille,
  • Des gants de protection,
  • Des lunettes de protection,
  • Une brosse.

À savoir : il est indispensable de démonter la vitre brisée avant de prendre les mesures pour la nouvelle vitre. Lisez la suite de l’article pour en savoir plus.

Comment remplacer une vitre ?

Votre vitre est brisée ? Si vous pouvez commencer par scotcher un morceau de carton pour boucher l’ouverture, ce type de réparation ne peut pas durer des semaines ! Il est donc indispensable de remplacer la vitre.

Pour cela, il vous faut passer par les étapes suivantes :

1. Enlever le vantail

La toute première chose à faire pour remplacer sa vitre est bien entendu d’enlever le vantail, c’est-à-dire la partie mobile de la fenêtre.

Pour cela, il vous suffit généralement de soulever la fenêtre. Mieux vaut travailler à deux pour retirer un vantail. Nos explications détaillées sur le remplacement d’une fenêtre vous en diront plus sur cette étape.

Attention à ce que des morceaux de verre brisés ne tombent pas lorsque vous retirez le vantail. Pensez bien à porter une tenue de travail, des chaussures adaptées ainsi que des gants et lunettes de protection.

Une fois le vantail retiré, posez-le à l’horizontale, sur deux tréteaux.

2. Dégager le verre brisé

Impossible de changer une vitre sans dégager les débris de la précédente. Il vous faut donc retirer le verre brisé et bien dégager la fenêtre. Pour cette étape, pensez bien à porter vos lunettes de protection, ainsi que des gants de travail.

Voici comment dégager la vitre à l’aide d’un marteau de vitrier :

  • Si nécessaire, donnez un petit coup de marteau pour faire se décoller les morceaux restants, ou pour briser définitivement la vitre.
  • Avec la partie fine du marteau, faites levier sur les extrémités de la vitre pour décoller les petits morceaux de verre restés dans la jointure.
  • Si besoin, passez un couteau à démastiquer pour éliminer tous les morceaux restés coincés dans la feuillure.

3. Nettoyer la feuillure

La feuillure d’une fenêtre est la partie dans laquelle la vitre est posée. Pour changer la glace, il est indispensable de bien nettoyer la feuillure.

Vous avez déjà éliminé les bris de verre, il vous reste donc à dégager les restes de mastic et à bien nettoyer la feuillure. Pour cela, voici quelques étapes à suivre :

  • En utilisant une tenaille, dégagez les points de vitrier dans le montant, de manière à pouvoir le retirer.
  • À l’aide de votre couteau à démastiquer, dégagez le mastic restant pour que la feuillure soit lisse et nette.
  • Passez un pinceau ou une brosse pour dégager les dernières poussières ou éclats.

4. Préparer la vitre

Impossible de remplacer la vitre sans disposer d’une nouvelle vitre aux bonnes mesures ! Une fois la feuillure dégagée, profitez-en pour bien mesurer les dimensions de la vitre, à l’aide d’un mètre :

  • Prenez la mesure de la hauteur à deux endroits.
  • Prenez la mesure de la largeur à deux endroits.

Il faut bien intégrer la longueur de la feuillure aux mesures, et ne pas prendre en compte uniquement la partie visible de la vitre. Voilà pourquoi il faut d’abord nettoyer la feuillure et dégager l’ancienne vitre avant de prendre les mesures.

Coupez ou faites couper un vitrage aux bonnes mesures, en enlevant environ 2 mm de hauteur et de largeur. Vous évitez ainsi que la vitre ne s’intègre pas dans l’ouverture.

Un vitrier peut vous aider à préparer la vitre voulue. Quoi qu’il en soit, préparer une vitre est moins cher que le prix d’achat d’une fenêtre !

5. Poser le mastic

Une fois votre vitre prête, vous allez commencer par appliquer du mastic de vitrier dans la feuillure. Portez des gants pour bien travailler le mastic sans le salir.

Modelez le mastic à la main, un peu à la manière de pâte à modeler, de manière à former un petit cordon de mastic. Posez ce cordon le long de la feuillure. Continuez à travailler de petits morceaux de mastic jusqu’à ce que vous ayez fait le tour de la feuillure.

Une fois la feuillure couverte, pensez à lisser le mastic à l’aide d’un couteau à enduire. Si nécessaire, retirez l’excédent ou ajoutez du mastic pour bien compléter la feuillure.

6. Poser la vitre

Le mastic est prêt : il ne faut pas attendre avant de fixer votre vitre ! Voici comment positionner votre nouvelle vitre :

  1. Posez la vitre dans son emplacement, en appuyant légèrement pour la fixer au mastic.
  2. Posez le bord du vitrage par dessus, et appuyez pour bien enfoncer la vitre dans le mastic.
  3. Avec le marteau de vitrier, plantez délicatement des clous de vitrier dans le montant, pour bien le fixer.

La précaution est de mise quand vous fixez les pointes de vitrier. Et pour cause, il ne faut surtout pas toucher la vitre ! Travaillez prudemment, en prenant soin d’éviter le vitrage.

7. Replacer le vantail

Votre nouvelle vitre est en place ! Il ne reste plus qu’à fixer de nouveau le vantail sur son emplacement. Une fois de plus, n’hésitez pas à vous faire aider pour cette étape, car elle peut s’avérer délicate.

Vous savez désormais tout sur le remplacement d’une vitre brisée. Besoin d’autres astuces pour vos menuiseries ? Cette fiche pratique vous explique en détail comment rénover une porte en bois.