Reboucher une fissure de maison

Reboucher une fissure de maison
3.67 (73.33%) 3 votes

fissure mur

Fissure dans le mur de votre maison.

La présence d’une fissure de maison est toujours un élément à prendre au sérieux. Et pour cause, les fissures d’une façade peuvent vous alerter d’un défaut structurel dans l’habitation, ou tout simplement entraîner des problèmes d’étanchéité. Mais avant de réparer une fissure de façade, mieux vaut bien se renseigner sur les travaux à mener. Cette page vous explique en détail comment réagir face à une fissure, et comment la reboucher.

L’importance du diagnostic d’une fissure murale

En premier lieu, rappelons que la présence de fissures sur un mur extérieur peut être un signe alarmant. Et pour cause, l’apparition d’une fissure peut être due à différentes causes :

  • Une malfaçon dans le bâti,
  • Des mouvements de terrain,
  • Des problèmes d’humidité,
  • Ou tout simplement un vieillissement de votre enduit de façade.

Si les fissures ne sont pas toujours graves, elles sont parfois le signe d’un problème important dans la structure de la maison.

Si vos murs extérieurs souffrent de fissures nombreuses, profondes ou qui évoluent rapidement, contactez immédiatement un spécialiste du diagnostic de façade. Ce dernier pourra vous aider à comprendre l’origine des fissures, et à y mettre un terme rapidement.

À savoir : pensez à demander un devis de ravalement de façade si votre façade vous semble particulièrement abîmée. Contacter un façadier professionnel est encore le meilleur moyen de protéger votre maison.

Identifier une fissure murale extérieure

Avant de traiter une fissure, il est important d’en examiner la gravité (d’où l’importance d’un diagnostic par un spécialiste).

S’il est préférable de confier cet examen à un professionnel, il reste important d’identifier rapidement la gravité d’une fissure. On peut trouver trois types de fissures murales différentes :

  • La microfissure : il s’agit d’une fissure superficielle et peu profonde, qui touche souvent l’enduit de façade. On peut tout à fait la réparer sans avoir besoin d’un ravalement.
  • La fissure légère : une fissure dont la largeur ne dépasse pas les 2 millimètres est souvent sans gravité. Cependant, il est important d’examiner son évolution. Si la longueur ou la largeur de la fissure évoluent, mieux vaut faire intervenir un expert.
  • La fissure profonde : une fissure de plus de deux centimètres de large est considérée comme grave. Faites intervenir un façadier pour réparer ce type de problèmes.

Notre conseil : en présence d’une fissure fine, appliquez des témoins de fissure extérieures, et prenez régulièrement des photographies. Si la fissure n’a pas bougé après plusieurs semaines, vous pouvez la réparer sans problème !

Matériel nécessaire pour réparer une fissure de maison

Si vous êtes certain que votre fissure de mur extérieur n’est pas due à un problème de structure, et que cette dernière ne s’agrandit pas dans le temps, vous pouvez envisager de la réparer.

Pour cela, rassemblez le matériel suivant :

  • Une pioche ou un grattoir triangulaire,
  • Une préparation pour béton ou un mastic de réparation,
  • Une brosse à épousseter,
  • Un pistolet extrudeur.

Pensez à porter des gants de protection, des lunettes de protection, ainsi qu’une tenue adaptée. Cela va vous permettre d’éviter les blessures dues aux projections de pierres ou aux éclats.

Comment reboucher une fissure ? La méthode

Il est essentiel de reboucher rapidement une faille présente sur un enduit de façade. Et pour cause, un enduit mal réalisé ou fissuré peut entraîner de graves problèmes d’étanchéité. Si votre maison souffre de tels soucis, n’oubliez pas de suivre les recommandations d’experts pour garantir l’étanchéité d’une façade.

En ce qui concerne le rebouchage d’une fissure, voici les différentes étapes à suivre :

1. La préparation de la fissure

Avant le rebouchage d’une fissure légère, il est important de bien préparer votre mur extérieur. Cela va passer par différentes étapes :

  1. En premier lieu, il vous faut agrandir la fissure pour être certain de la découvrir entièrement. À l’aide d’une pioche ou d’un grattoir, creusez le long de la fissure jusqu’à avoir dégagé l’enduit situé tout autour. À la fin de cette opération, les deux extrémités de la fissure doivent être visibles.
  2. Dégagez tous les éléments d’enduit ou de façade qui ne sont plus stables, à l’aide d’un grattoir. Vous devez former une sorte de gouttière à l’intérieur du mur, pour faciliter l’accroche de l’enduit.
  3. Avec une brosse à épousseter, dépoussiérez l’ensemble de la fissure une fois que cette dernière est ouverte.

Cette préparation va faciliter l’accroche de l’enduit de rebouchage ou du béton de réparation.

À savoir : cette opération peut être salissante. N’hésitez pas à disposer une bâche de protection sous la façade, de manière à récupérer facilement les débris.

2. La réparation de la fissure

Selon le matériau dont est constitué votre mur et la profondeur de la fissure, vous devez appliquer un produit de rebouchage.

Selon les cas, vous pourriez avoir besoin :

  • D’un béton de réparation pour fissure (il faut alors humidifier la fissure avant réparation),
  • D’un enduit de rebouchage de façade.

Appliquez l’enduit de rebouchage sur toute la longueur de la fissure, et lissez à la spatule ou au doigt (selon le produit utilisé). Si vous utilisez un pistolet extrudeur et un enduit en cartouche, il est important de couper la canule de la cartouche selon la taille de la fissure à traiter.

Une fois la réparation totalement sèche, il peut être nécessaire de refaire votre enduit de façade ou de peindre la façade, de manière à rendre la réparation invisible.

Si vous pensez que votre façade a perdu de son étanchéité, n’hésitez pas à vous renseigner sur le coût d’un traitement de façade.

Traitement des fissures sur crépi : le tutoriel vidéo

Vous avez besoin d’autres conseils pour traiter une fissure murale ? Dans ce cas, n’hésitez pas à prendre trois minutes de votre temps pour consulter cette vidéo. Elle vous explique comment boucher une fissure sur un crépi de façade :

Si votre crépi est en très mauvais état, mieux vaut vous renseigner sur le budget nécessaire pour refaire un crépi. Comme toujours, nos estimations peuvent vous aider à préparer un budget pour une telle opération.

Et si vous vous posez des questions sur le prix de réparation d’une fissure, n’hésitez pas à demander un devis de ravalement grâce à notre formulaire gratuit !