Réaliser une allée de jardin

Noter cet article

réalisation d'une allée

Allée de jardin arborée.

Si vous aimez vous promener régulièrement sur votre terrain, il peut être utile de vous aménager une allée de jardin. Créer une allée extérieure dans son jardin peut faciliter vos allées et venues, mais participe également à la déco de votre terrain. Mais avant de vous décider, prenez le temps de comparer chaque idée pour allée de jardin, et de bien vous renseigner sur une telle réalisation. Lisez nos conseils pour une allée piétonne réussie !

Pourquoi réaliser une allée de jardin ?

Tout comme la pose de l’enrobé pour réaliser une allée, créer un chemin piéton dans son jardin peut coûter une certaine somme.

Cependant, il faut admettre que disposer d’une allée sur son terrain peut avoir de grands avantages :

  • L’allée de jardin vous permet de circuler par tout temps dans votre jardin, en évitant la gadoue.
  • Par temps de pluie, une allée évite que vous abîmiez votre gazon en marchant.
  • Outre son côté pratique, l’allée est également une très belle solution d’aménagement d’un jardin, qui met en forme votre jardin et peut souligner les éléments les plus esthétiques du terrain (haie, patio, petite mare, potager, etc.).

Mais pour une allée piétonne à la fois esthétique et durable, mieux vaut bien se renseigner…

Conseils d’aménagement d’une allée de jardin

Pour vous aider à réaliser un chemin pour jardin, nous avons résumé pour vous les meilleurs conseils à connaître pour un tel chantier d’aménagement extérieur.

Nos idées d’allée de jardin

Quand on souhaite aménager une allée sur son terrain, la première chose à faire est de déterminer quelle solution vous intéresse.

À moins de vouloir une allée carrossable, le goudronnage de l’allée (détaillé ici) est rarement une bonne solution dans le jardin. Nous vous recommandons davantage les allées naturelles et faciles à mettre en place.

Le tableau suivant résume les principales solutions qui s’offrent à vous :

Modèle d’allée de jardinRéalisationNotre avis
Allée de jardin en dallesParsemez les dalles pour former un chemin régulier ou irrégulier à travers le jardin. Il vous suffit de préparer très rapidement le sol sous chaque dalle.Très pratique pour un petit jardin, ou si vous avez peu de temps ou d’argent à investir dans la réalisation d’une allée. En revanche, c’est une solution qui nécessite de tondre régulièrement la pelouse (sans quoi les pavés disparaîtront !).
Allée en gravier pour jardinPréparez le sol sur toute la surface de la future allée. Disposez un film géotextile, sur lequel vous écoulerez du gravier.Probablement le meilleur rapport qualité/prix pour une allée de jardin. Votre allée sera durable, et il vous suffira de rajouter un peu de gravier de temps à autre.
Allée de jardin en boisIl peut s’agir d’une allée en bois à dérouler, ou encore d’une allée en bois sur plot. La réalisation est plus ou moins facile, mais offre un résultat très naturel.Il s’agit d’une bonne solution, mais qui peut s’avérer coûteuse (son prix peut se rapprocher de celui d’une terrasse en bois). Attention à ne pas négliger l’entretien d’une telle allée, notamment contre l’humidité.
Allée pavée pour jardinPréparez le sol et coulez une dalle, pour répartir les pavés.Solution très esthétique, mais délicate et coûteuse à mettre en place. Mieux vaut passer par un professionnel pour une telle réalisation.

Naturellement, libre à vous de mélanger les matériaux pour créer une allée de jardin unique. On voit fréquemment des dalles de pierre ou de bois, posées sur un chemin en gravier ou en gravillons.

L’utilisation de bordures de jardin en pavé, en bois ou en PVC est une belle manière d’habiller simplement votre allée.

À savoir : attention à toujours choisir des matériaux antidérapants pour votre allée de jardin. Il ne s’agit pas que l’allée devienne une patinoire par temps de pluie !

Quelle dimension pour une allée de jardin ?

Une fois le matériau choisi, il est bon de faire attention aux dimensions de votre allée :

  • Pour une allée piétonne agréable, prévoyez au minimum 80 centimètres de longueur. Vous pouvez allez jusqu’à 1 mètre 30 si la surface totale du jardin le permet.
  • Pour une allée carrossable, n’oubliez pas qu’il faut au moins 3 mètres de largeur. Mais l’idéal est bien entendu qu’une allée de jardin ne soit pas carrossable, sans quoi elle prendrait trop d’espace sur le jardin.

N’oubliez pas qu’il est important que la largeur de l’allée soit toujours la même, sans quoi elle serait peu esthétique. La seule exception est si vous réalisez une allée en dalles irrégulières ou en roches naturelles, auquel cas il reste intéressant de ne pas trop varier la largeur malgré tout.

Comment implanter une allée piétonne dans le jardin ?

Pour réaliser une allée de jardin, l’idéal est de réaliser un plan dans un premier temps.

Deux solutions s’offrent à vous :

  • L’allée droite : elle offre un côté simple et moderne, et vous permet de donner un côté très géométrique à votre jardin.
  • L’allée courbée : elle a un côté plus naturel et authentique, et peut vous permettre de serpenter entre les différentes parties du jardin.

L’essentiel est que votre allée de jardin permette d’accéder à toutes les parties importantes du jardin : le potager, le patio, l’abri de jardin, la terrasse, la mare, les haies de fleur… et pourquoi pas la poubelle si elle est entreposée dans le jardin !

Bien préparer son terrain pour réaliser une allée

Quel que soit votre projet d’aménagement d’une allée, n’oubliez pas que créer une allée nécessite de bien préparer votre terrain.

Il ne suffit pas de déverser du gravier de construction directement sur le gazon pour profiter d’une allée piétonne. Vous finiriez avec une allée peu durable et peu esthétique. N’oubliez donc pas de bien préparer les fondations de l’allée, en creusant et en aplanissant le sol, mais aussi en utilisant un film géotextile pour empêcher l’herbe de repousser.

Pour une idée du travail de préparation à réaliser, n’hésitez pas à consulter cette rapide vidéo explicative sur la réalisation d’une allée gravillonnée :

Pour les allées de jardin en pavé, la préparation du sol peut être encore plus ardue. Mieux vaut alors demander différents devis pour allée de jardin auprès de professionnels compétents.

Quel budget pour une allée de jardin ?

Vous savez désormais tout sur l’aménagement d’une allée extérieure pour jardin. Mais qu’en est-il du prix ? Le coût de réalisation d’une allée va directement dépendre de la solution choisie.

Vous pouvez faire créer une allée de jardin pour entre 20 et 50 euros le m², si vous optez pour des solutions comme le gravier ou les dalles. Les prix peuvent être nettement plus élevés pour une allée en pavés ou pour une allée carrossable.

En autoconstruction, prévoyez entre 10 et 20 euros du m² pour créer votre allée (et des heures de travail !), voire moins si vous optez simplement pour quelques dalles en pierre.

L’idéal, pour une allée de jardin solide et durable, et de faire appel à un paysagiste ou à un professionnel de l’aménagement extérieur. Notez que notre site vous permet de comparer gratuitement et sans engagement jusqu’à cinq devis pour allée extérieure. De quoi profiter de la meilleure allée au meilleur prix !

Si vous souhaitez créer non pas une allée piétonne, mais une allée carrossable en goudron, consultez nos estimations pour un budget précis et en accord avec votre projet !