Quel système de chauffage de piscine choisir ? Toutes les réponses

Quel système de chauffage de piscine choisir ? Toutes les réponses
5 (100%) 1 vote

piscine chauffée

Piscine chauffée grâce à une pompe à chaleur

Pour un meilleur confort dans votre piscine, il peut être intéressant d’investir dans un chauffage pour piscine. Le problème est que le choix d’un chauffage de piscine est parfois difficile. Chauffage solaire pour piscine, chauffage électrique ou encore pompe à chaleur : les choix sont nombreux. Pour vous y retrouver, nous vous en disons plus sur les différents systèmes de chauffage piscine.

L’intérêt d’un chauffage de piscine

On considère que la température idéale pour une baignade approche les 28°. Le problème, vous l’aurez deviné, est qu’une piscine extérieure n’atteint que rarement cette température. Il faut dire qu’un bassin non chauffé ne sera vraiment agréable qu’en été, quand le soleil est suffisamment fort pour réchauffer seul l’eau de piscine.

Dès lors, l’installation d’un chauffage de piscine va permettre à l’eau du bassin d’atteindre sa température idéale, et ce tout au long de l’année. Ce sera donc un excellent moyen de rendre votre piscine plus agréable, et de l’utiliser plus souvent.

Les différents types de chauffage pour piscine

Chauffer sa piscine, c’est tout à fait possible. Il existe même de nombreux modèles de chauffage de piscine. À tel point qu’il peut être difficile de s’y retrouver.

On peut considérer qu’il existe quatre grandes manières de chauffer une piscine :

  • Le chauffage de piscine solaire
  • Le chauffage électrique pour piscine
  • La pompe à chaleur
  • L’échangeur de chaleur

Notre article va étudier les avantages et inconvénients de chacun de ces systèmes.

À penser après l’installation d’un chauffage piscine

Petit détail pratique à ne jamais oublier : un bassin chauffé va souvent éliminer sa chaleur durant la nuit. Pour éviter que votre chauffage de piscine fonctionne plus que de raison, pensez systématiquement à équiper votre bassin d’un volet ou d’une bâche à bulles.

Un bassin couvert va en effet conserver la chaleur bien plus longtemps. Ce sera qui plus est un bon système de sécurité pour protéger votre piscine quand elle n’est pas utilisée.

Le chauffage de piscine solaire

Nombreux sont les propriétaires de piscine intéressés par le chauffage pour piscine solaire. Il faut dire qu’un moyen écologique de réchauffer sa piscine est toujours préférable, puisque moins polluant et moins coûteux.

Ce type de chauffage de piscine va consister en la pose de capteurs solaires (souvent situés sur le toit de la maison), qui seront reliés à la pompe de filtration et permettront d’utiliser l’énergie solaire pour réchauffer l’eau de piscine.

Les avantages

Le chauffage solaire pour piscine utilise une énergie gratuite. Contrairement à un chauffage électrique, il ne sera donc pas coûteux à utiliser et aura l’avantage d’être écologique.

Les inconvénients

Comme tous les systèmes de chauffage à énergie solaire, le chauffage de piscine solaire nécessite un bon ensoleillement. Par ailleurs, il faudra prévoir un certain espace pour les capteurs solaires, en particulier si votre bassin est profond.

Notons également qu’un chauffage solaire pour piscine met du temps à chauffer un bassin. Nous vous recommandons d’ailleurs d’investir dans une solution de régulation pour piscine, sans quoi la chaleur diurne disparaître durant la nuit.

Enfin, sachez que l’installation d’un chauffage de piscine solaire est contraignante et coûteuse.

Le chauffage électrique pour piscine

L’électricité a toujours été un bon moyen de chauffage, malgré son coût de consommation élevé. Le chauffage électrique pour piscine est une solution de facilité, qui a ses avantages comme ses inconvénients.

Ce chauffage de piscine va consister en la pose d’un réchauffeur électrique, directement en sortie de filtration. La résistance électrique du réchauffeur va alors rapidement réchauffer l’eau de piscine, pour un bassin agréable.

Les avantages

Contrairement au chauffage solaire pour piscine, le chauffage électrique est simple à poser, et ne nécessite pas d’espace sur la toiture ni d’ensoleillement intense.

Il s’agit d’un chauffage de piscine pas cher, qui va s’adapter à tous les bassins.

L’autre intérêt majeur d’un réchauffeur électrique de piscine est qu’il va agir rapidement, et peut réchauffer un bassin en quelques dizaines de minutes.

Les inconvénients

En tant que réchauffeur électrique, ce système va utiliser… de l’électricité ! Il s’agit donc d’un chauffage de piscine cher à la consommation. Ce sera d’autant plus vrai si vous devez réchauffer votre piscine souvent. Avant la pose d’un réchauffeur électrique, veillez donc à bien calculer les éventuelles dépenses de chauffage que ce dernier entraînera.

Notez que l’installation d’un chauffage électrique pour piscine nécessite le recours à un électricien professionnel. N’hésitez pas à utiliser notre formulaire de demande de devis pour être mis en contact avec des pros.

La pompe à chaleur

La pompe à chaleur peut être considérée comme une solution intermédiaire entre le chauffage électrique et le chauffage solaire pour piscine. Il s’agit en effet d’une méthode de chauffage économe tout comme autonome.

Ce chauffage de piscine va consister en la pose d’une pompe à chaleur air/eau, reliée directement au filtre de la piscine. La pompe à chaleur va utiliser les calories présentes dans l’air pour réchauffer l’eau de piscine, tout en rejetant de l’air frais vers l’extérieur de la maison.

Les avantages

Bien qu’elle consomme de l’électricité, la pompe à chaleur est bien plus économe qu’un chauffage de piscine électrique. On considère que ce système va consommer 80% d’électricité en moins par rapport à un chauffage purement électrique.

Pour autant, la pompe à chaleur sera souvent plus efficace qu’un chauffage solaire pour piscine, car plus rapide pour réchauffer l’eau.

Les inconvénients

La pose d’une pompe à chaleur est plus complexe et coûteuse que celle d’un réchauffeur électrique. Il faudra en effet confier la pose à un installateur professionnel et prévoir un espace suffisant (souvent dans le garage) pour l’installation.

Le prix d’une pompe à chaleur air/eau sera bien plus important que celui d’un chauffage électrique. Mais il sera rentabilisé par le faible coût de consommation.

L’échangeur de chaleur

La pose d’un échangeur thermique permet un système de chauffage de piscine facile à installer, et peu coûteux, puisqu’il va utiliser la chaleur de votre chaudière actuelle.

L’échangeur de chaleur va simplement être fixé entre un circuit d’eau de chauffage et la filtration de la piscine. Il peut être accordé avec n’importe quel type de chauffage, y compris des chauffages écologiques.

Les avantages

L’installation d’un échangeur de chaleur est pratique et relativement peu coûteuse. L’échangeur va s’adapter directement à votre chaudière, et nécessitera donc peu de place ou d’équipement.

Les inconvénients

La pose d’un échangeur de chaleur peut entraîner des déperditions thermiques, notamment si l’échangeur ne se situe pas à proximité de la chaudière.

Le coût de consommation de l’échangeur thermique dépendra directement de votre chaudière. Si votre chauffage consomme déjà beaucoup, attendez-vous à des dépenses d’énergie encore plus importantes.

Certains modèles d’échangeurs de chaleur sont moins efficaces que d’autres. Notez par exemple qu’un échangeur tubulaire sera moins efficace qu’un échangeur thermique à plaques… mais aussi plus cher.

Une autre solution de chauffage de piscine ?

Pour conclure, n’oubliez pas que la pose d’un abri de piscine peut également être une manière de réchauffer sa piscine. En coupant l’exposition à l’extérieur et en vous préservant du vent, vous pourrez vous baigner bien plus souvent dans votre piscine. Vous pourrez d’ailleurs même vous baigner sous la pluie !

Le problème, ne le cachons pas, est que le prix d’un abri de piscine est souvent bien supérieur à celui d’un chauffage pour bassin.

Découvrez cet articles sur les tarifs de tous les systèmes de chauffage pour piscine.

Recevez des devis gratuits pour un système de chauffage de piscine