Choisir le statut de son entreprise dans le bâtiment

Vous aimeriez exercer en tant qu’artisan indépendant, mais vous ne savez pas comment enregistrer une entreprise ? Pour devenir un artisan professionnel et pouvoir déclarer légalement vos revenus, il pourrait être intéressant de vous renseigner sur les statuts juridiques d’un artisan. Voilà qui tombe bien : notre site internet vous propose de nombreux articles de conseils pour les professionnels du bâtiment.

Comment enregistrer une entreprise du bâtiment ?

Pour exercer légalement en France, il est obligatoire de créer et d’enregistrer son entreprise. Sans cela, vous aurez beaucoup de mal à convaincre les clients et serez dans la plus parfaite illégalité. Néanmoins, il peut être difficile de trouver le bon statut juridique pour un artisan.

Faut-il créer une auto-entreprise, se déclarer en entreprise individuelle ou encore créer une SARL quand on est artisan ? Si ces questions n’ont pas de réponses universelles, il est tout de même nécessaire de se les poser quand on veut créer une entreprise dans le bâtiment.

Voilà pourquoi Rénovation & Travaux vous propose des articles de conseils à destination des professionnels du bâtiment, de manière à les aider à trouver le meilleur statut juridique pour un artisan.

Peut-on créer auto-entreprise en tant qu’artisan ?

Créer une auto-entreprise est une manière rapide et simplifiée d’exercer le métier d’artisan. Il est en effet tout à fait possible d’exercer une activité dans le BTP sous le statut d’auto-entrepreneur. Attention néanmoins, cela ne veut pas forcément dire qu’il s’agit du statut juridique d’artisan le plus adapté à votre situation.

Pour être certain de faire le bon choix au moment d’enregistrer une entreprise, pensez à consulter nos articles et à découvrir tous nos conseils ! Il serait dommage de ne pas choisir le meilleur statut pour votre entreprise du bâtiment.

Rénovation & Travaux, la référence pour les artisans

Que vous ayez envie de créer une entreprise du bâtiment ou que vous soyez déjà à votre compte, il sera toujours intéressant de découvrir nos articles. Nous vous proposons en effet régulièrement de nombreux conseils indispensables à tout artisan.

Pour faire fructifier votre activité d’entrepreneur du bâtiment, ne manquez pas les articles de Rénovation & Travaux !


statut artisan

Quel statut juridique choisir pour un artisan ?

Découvrez l’ensemble des statuts juridique que peu prendre un artisans ainsi que de nombreux conseils pour choisir votre statut