Le prix de la rénovation de locaux et entrepôts industriels – devis

Le prix de la rénovation de locaux et entrepôts industriels – devis
4 (80%) 1 vote

Entrepôt nécessitant une rénovation, mais à quel prix ?

Entrepôt nécessitant une rénovation, mais à quel prix ?

S’il y a bien une tendance récente en matière d’habitation, c’est clairement la rénovation d’entrepôts industriels en loft et complexes d’habitation. Si faire construire un loft dans un local industriel est le rêve de nombreux propriétaires, il est vital d’avoir une idée des tarifs qui se pratiquent avant de se lancer dans un tel projet. En effet, le prix de rénovation de locaux industriels prend parfois des proportions folles. Rénovation & Travaux vous explique.

Demandez des devis gratuits pour la rénovation de locaux / entrepôts

La rénovation d’entrepôts industriels est-elle vraiment intéressante ?

Au début des années 2000, le prix d’un entrepôt industriel était bien souvent ridicule, car il s’agissait alors de locaux à l’usage très limité, qu’on estimait souvent sans aucune valeur. Mais depuis que la rénovation de locaux industriels en lofts est devenue à la mode, le coût des entrepôts a véritablement explosé !

A tel point qu’il est aujourd’hui intéressant de comparer le prix d’une construction de maison et celui de la rénovation d’un entrepôt en loft ou maison. Il est en effet assez courant que le prix d’un entrepôt rénové est supérieur à celui d’une maison. Naturellement, si vous souhaitez absolument disposer d’un loft, vous serez prêt à investir un peu plus !

Prix de rénovation d’un entrepôt industriel : les facteurs de prix

Il est quasi impossible d’estimer le coût d’une rénovation sans avoir visité le local à rénover, et encore moins sans connaître le projet de rénovation en question. En effet, rénover un local industriel de bonne facture en en conservant l’usage sera relativement abordable. Au contraire, la rénovation d’un entrepôt industriel désaffecté en loft représentera un grand investissement.

Ainsi , de nombreux facteurs vont entrer en compte dans les tarifs de rénovation d’un entrepôt :

  • La taille de l’entrepôt : on parlera souvent de prix de rénovation d’un local commercial au m2. Naturellement, plus un bâtiment sera grand et plus il sera coûteux à rénover.
  • L’état de l’entrepôt : certains locaux industriels sont désaffectés depuis des dizaines d’années et ont durement subi les épreuves du temps. Plus un entrepôt est délabré, et plus sa rénovation sera coûteuse.
  • Le changement de destination : transformer un entrepôt industriel en loft est particulièrement coûteux car cela implique de nombreux travaux et de nombreux corps de métiers. Au contraire, garder la destination première d’un local commercial sera bien plus facile et abordable.
  • Les plans et matériaux : en fonction de l’architecture des lieux et des matériaux utilisés dans la rénovation, le prix pourra grimper fortement.
  • Les artisans choisis : le coût de la main d’œuvre d’une rénovation d’entrepôt représentera une partie certaine de l’investissement total. D’où l’intérêt de systématiquement comparer les devis et solutions qui s’offrent à vous.

A vrai dire, il existe une multitude d’autres facteurs qui peuvent déterminer le coût d’une rénovation d’entrepôt industriel. En effet, chaque projet de rénovation est différent, et le moindre détail peut avoir un grand effet sur la facture finale !

Coût de rénovation d’un local industriel : nos estimations

Il est tout bonnement impossible de vous communiquer une estimation précise du coût de rénovation d’un local industriel. Pour cela, votre seule solution est de contacter directement des entreprises de rénovation de votre région, pour leur demander des devis de rénovation.

Pensez quoi qu’il en soit à toujours multiplier les demandes de devis, et à calculer votre budget de manière précise, en incluant les coûts de la main d’oeuvre, du terrain et du bâtiment, des matériaux, mais aussi des assurances et des taxes (ajoutez au minimum 20% à vos estimations pour les dépenses imprévues ).

Notez quoi qu’il en soit que le prix de rénovation d’un entrepôt industriel se situera rarement en dessous de la barre des 800€ le m2. Il faut en effet calculer le coût des experts, de l’architecte, du géomètre et des différents corps de métiers pour la rénovation (toiture, plomberie, façade, etc.). Il faudra ajouter à ces tarifs le coût d’acquisition de l’entrepôt, qui se situe généralement entre 150 et 200€ le m2.

Devis gratuits pour la rénovation d’un local ou un entrepôt