Tout sur les normes électriques dans le bâtiment

Noter cet article

normes électrique

Les normes électriques et la réglementation sont loin d’être accessoires pour un professionnel de l’électricité. Une norme électrique permet en effet d’assurer la sécurité d’un bien immobilier, et évite bon nombre d’accidents ou de disfonctionnements. Rénovation & Travaux vous en dit plus sur les normes électrique cuisine, les normes électrique salle de bain et toutes les réglementations à connaître en matière d’électricité.

Les normes électriques

En France, la norme NF C 15-100 est celle qui englobe la sécurité et le fonctionnement d’une installation électrique. Les dernières modifications qui y ont été apportées sont en vigueur depuis 2002, et concernent donc toutes les propriétés dont la demande de permis de construire a été effectuée après cette date. Il est donc essentiel pour un professionnel du bâtiment de connaître les normes électriques s’il ne veut pas s’exposer à des poursuites.

Que dit la norme NF C 15-100 ?

S’il est bien sûr essentiel de connaître la norme NF 15-100 sur le bout des doigts quant on est électricien, Rénovation & Travaux vous offre un résumé du contenu de cette norme électrique. Sachez que cette norme électrique en bâtiment s’applique aussi bien au neuf qu’à la rénovation totale.

La norme NF 15-100 pousse le constructeur a placer un équipement minimum par pièce (qui peut bien sûr être dépassé :

  • Norme électrique général : Tout local d’habitation doit être équipé d’une GTL (Gaine Technique Logement) qui regroupe l’ensemble du réseau électrique, ainsi que d’un coffret de communication.
  • Norme électrique cuisine : Une cuisine devra comporter 6 prises de courants et un point d’éclairage.
  • Norme électrique salle de bain : Une salle de bain doit comporter un point d’éclairage et une prise de courant.
  • Norme électrique séjour : Un séjour devra comporter un point d’éclairage, 5 prises de courant minimum (une prise tous les 4m2), une prise de communication et, si nécessaire, une prise TV.
  • Norme électrique chambre : Une chambre devra comporter un point d’éclairage et trois prises de courant, ainsi qu’une prise de communication.
  • Norme électrique autre : Les autres pièces (couloir, WC,…) devront comporter au minimum un point d’éclairage et une prise de courant.

Naturellement, cet équipement minimal de la norme électrique n’est pas la seule nécessité pour un électricien. Voici d’autres dispositifs essentiels pour garantir la sécurité d’un installation électrique :

  • L’appareil général de commande : Toute installation électrique doit disposer d’un appareil général de commande, qui permet notamment de désactiver l’ensemble de l’installation en un seul point, en cas d’incident ou pour tout travaux touchant de près ou de loin au système électrique.
  • Les liaisons équipotentielles : La norme électrique requiert la présence d’une liaison équipotentielle dans chaque pièce  liée à l’eau courante. Cela permet de limiter les risques d’électrocution. C’est notamment essentiel pour les normes électriques salle de bain et cuisine.
  • Le tableau de répartition : le tableau de répartition permet de protéger les circuits en cas de surintensités. Il permet notamment de couper les circuits en cas de surtension, et donc de prévenir les incendies dus à des disfonctionnements électriques.
  • La prise de terre : On privilégiera forcément une prise de terre  (et son circuit de terre) à l’installation, de manière à éviter les électrocutions.
  • Les câbles : La norme NF 15-100 oblige l’utilisation de câbles à 4 paires torsadées, et exige une séparation des câbles basse tension et des câbles de communication.
  • La protection des personnes : Enfin, l’électricien doit veiller à ce que nul ne soit capable d’entrer en contact avec des éléments sous tensions. En cas de rénovation d’un système électrique, cela peut passer par le remplacement de pièces usées ou la mise à niveau d’un matériel devenu vétuste.

 

Choisissez le secteur dans lequel vous souhaitez recevoir sans engagement des opportunités de chantiers près de chez vous