Quelle mutuelle BTP choisir et quels sont les critères de choix ?

Quelle mutuelle BTP choisir et quels sont les critères de choix ?
5 (100%) 2 votes

Une mutuelle artisan ?

Vous êtes artisan ? Dans ce cas, il est vital que vous souscriviez à une mutuelle artisan efficace. En tant que travailleur indépendant, vous ne pouvez pas bénéficier d’une mutuelle d’entreprise. Voilà pourquoi il est urgent de vous intéresser au choix d’une mutuelle BTP. Rénovation & Travaux vous dit tout sur la mutuelle bâtiment.

Recevez des opportunités de chantiers prés de chez vous

Mutuelle artisan : bon à savoir

Notez que les artisans et travailleurs indépendants peuvent profiter de la loi Madelin, qui les aide à souscrire à une assurance bâtiment en leur permettant de déduire le montant des cotisations de mutuelle BTP de leurs impôts.

Certaines mutuelles sont par ailleurs 100% dédiées aux travailleurs indépendants. Vous pouvez donc librement opter pour une mutuelle artisan qui vous accorde différents avantages et une excellente prise en charge.

Remarquez enfin qu’un travailleur non salarié bénéficie, au même titre qu’un employé, d’une affiliation à la Sécurité Sociale. Ils sont néanmoins dirigés vers le Régime Social des Indépendants.

Pourquoi choisir une mutuelle artisan ?

Choisir une mutuelle BTP reste néanmoins indispensable, car elle permet de couvrir toutes les dépenses non prises en charge par la sécurité sociale. Ces dépenses sont d’ailleurs de plus en plus larges, à mesure que les bénéfices apportés par la sécurité sociale s’amenuisent.

Une bonne mutuelle artisan vous permettra d’être couvert en cas d’hospitalisation, d’accident de travail ou de maladie. Le secteur du bâtiment étant l’un des plus dangereux, mieux vaut penser à opter pour une mutuelle bâtiment efficace, même si cela a un coût.

Mutuelle BTP : critères de choix

Au moment de choisir une mutuelle artisan, les critères les plus importants à prendre en compte restent le prix et les prestations. Certes, un artisan peut être tenté d’opter pour une mutuelle BTP pas cher, mais cela reste un mauvais choix si les prestations sont ridicules.

Mieux vaut baser avant tout son choix de mutuelle artisan sur les prestations, et vérifier qu’elles sont en accord avec votre activité et répondent directement aux risques que vous encourez. Une bonne mutuelle BTP doit couvrir efficacement l’hospitalisation, mais aussi les maladies professionnelles et les accidents de travail.

En fonction de votre santé, optez également pour une mutuelle bâtiment qui couvre vos besoins en soins (dentiste, ophtalmologiste, kiné…). La mutuelle artisan idéale est celle qui correspond le mieux à votre état de santé, à vos risques et à vos besoins actuels et futurs.

Mutuelle batiment : quelques exemples

Il existe une multitude de mutuelle artisan. Le mieux est de comparer efficacement les différentes offres pour trouver la mieux adaptée, et celle qui offre le meilleur rapport qualité/prix. Voici quelques mutuelles BTP qui pourraient vous intéresser :

  • Santé Futée : Mutuelle dédiée aux artisans les plus jeunes, Santé Futée est très accessible, mais offre des prestations basiques. Elle est idéale pour les personnes jeunes, qui n’ont pas un besoin régulier de services de santé.
  • Harmonie Mutuelle : Harmonie Mutuelle offre une vaste gamme de solutions de mutuelle artisan. En plus de couvrir des besoins de santé, elle peut également permettre de préparer la retraite d’un travailleur indépendant.
  • Mutuelle verte : La Mutuelle Verte offre des tarifs accessibles et ders prestations spéciales pour les travailleurs indépendants et leur famille. Il s’agit d’une assurance réputée.
  • MNRA : La MNRA est une mutuelle totalement dédiée aux artisans. Elle offre notamment des solutions de retraite pour les travailleurs indépendants.
  • Divinea : Mutuelle artisan haut de gamme, Divinea est une assurance coûteuse, mais qui couvre de larges besoins.
  • Apicil : Mutuelle dédiée aux travailleurs indépendants, Apicil est abordable mais n’offre pas toujours un immense niveau de satisfaction. A éviter si possible !

    Choisissez le secteur dans lequel vous souhaitez recevoir sans engagement des opportunités de chantiers près de chez vous