Comment faire un devis peinture et exemple de devis peinture

Comment faire un devis peinture et exemple de devis peinture
4 (80%) 3 votes

exemple de devis peinture

exemple de devis peinture

Tout peintre professionnel se doit d’être capable de dresser un devis peinture pour ses clients. Faire un devis peinture permet en effet à un artisan peintre de communiquer le coût de ses services auprès de ses clients. Si vous ne savez pas comment faire un devis peinture, nous vous offrons tous les conseils pour éditer un devis peinture. Vous trouverez également dans notre article un exemple de devis peinture qui pourra vous servir de modèle de devis.

Recevez des opportunités de chantiers prés de chez vous

 Faire un devis peinture : les informations obligatoires

Savoir faire un devis peinture consiste avant tout à se renseigner sur les mentions obligatoires à accoler à un devis peinture. Pour être certain que votre devis peinture soit 100% légal et vous protège en cas de litige, voici les informations obligatoires à y placer. Notez que notre exemple de devis peinture comporte l’ensemble de ces informations obligatoires.

  • Date d’émission du devis peinture : Un devis doit systématiquement être daté.
  • Durée de validité du devis peinture : Vous devez indiquer une date de validité de votre devis peinture. Généralement, les peintres professionnels indiquent une date de validité de 3 mois, de manière à se protéger en cas d’augmention des coûts (prix de la peinture, etc.)
  • Numéro de l’entreprise : Vous devez absolument indiquer le numéro SIRET ou SIREN de votre entreprise de peinture.
  • Nom et adresse de votre entreprise
  • Nom et adresse du client : Chaque devis peinture doit être délivré à un client spécifique. Indiquez systématiquement la raison sociale de l’entreprise cliente (sauf pour les clients particuliers) ainsi que le nom du contact et l’adresse du client.
  • Description des prestations : Votre devis peinture doit être clair et nominer clairement chaque prestation. Vous indiquerez l’ensemble des coûts (prix au m2 de la main d’œuvre, achat des peintures, des fournitures, etc.). Vous devez systématiquement indiquer la quantité, le prix unitaire et le montant total de chaque dépense. Pensez à décrire chaque prestation pour éviter toute ambigüité.
  • Le nombre de m2 à traiter : Un devis peinture comporte généralement le nombre de m2 à traiter. Si votre prestation indique à la fois le coût de la peinture et de la pose, vous pouvez indiquer un prix unitaire au m2 et utiliser le champ quantité de votre devis pour indiquer le nombre de m2 à traiter.
  • Montant total du devis : Vous devez indiquer clairement sur votre devis peinture le montant total à payer, ainsi que le prix et le montant de la TVA.
  • Signature du client : Pensez à laisser un espace sur votre devis peinture pour la signature du client. Seul un devis signé et daté par le client est valable. Pensez également à signer votre devis avant de le présenter.
  • Mentions obligatoires du devis : Un devis peinture doit comporter les mentions « bon pour accord » et « Devis reçu avant exécution des travaux ».

Faire un devis peinture : nos conseils

Savoir comment faire un devis peinture est une chose, réussir à livrer un devis peinture attractif en est une autre ! Voici nos conseils pour convaincre vos clients de signer votre devis peinture :

  • Créer un devis professionnel : Votre devis peinture doit être soigné et refléter votre professionnalisme. Optez pour une mise en page sobre et placez le logo de votre entreprise, pour vous différencier. Un devis soigné aura plus de chances de convaincre le client.
  • Détailler les services : Les clients ne comprennent pas toujours l’importance de certains services d’artisans peintres, comme par exemple le rebouchage des irrégularités. Pensez à détailler clairement l’ensemble de vos actions sur le devis de manière à mieux les convaincre.
  • Calculer précisément les coûts : Vous pouvez opter pour indiquer directement le coût au m2 sur votre devis peinture ou pour détailler les coûts (nombre de pots de peinture achetés, etc.). Quoi qu’il en soit, pensez bien à calculer l’ensemble de vos coûts et votre marge pour être certain que votre devis peinture soit réaliste. Une fois signé, vous vous engagez à suivre ces coûts.

Exemple devis peinture

Cliquez sur l’exemple de Devis pour pouvoir le télécharger et le remplir comme vous le souhaitez.

exemple de devis peinture à télécharger

exemple de devis peinture à télécharger

Choisissez le secteur dans lequel vous souhaitez recevoir sans engagement des opportunités de chantiers près de chez vous