Prix volet roulant : tarif de la pose et des volets – devis

Prix volet roulant : tarif de la pose et des volets – devis
4.14 (82.86%) 7 votes

Prix volet roulant

Quel est le prix de pose d’un volet roulant ?

Si le coût d’un volet roulant peut être élevé, il s’agit d’un équipement de haute qualité pour vos fenêtres. Et pour cause, de tels volets peuvent facilement être ouverts et refermés, et leur automatisation est assez simple. Mais avant d’équiper vos fenêtres, prenez le temps de vous renseigner sur les tarifs de pose des volets roulants, et sur les spécificités de ces volets. Rénovation & Travaux vous explique tout ce qu’il faut connaître sur ces volets et leur prix.

 Combien coûte un volet roulant ?

Le budget de pose d’un volet roulant peut dépendre de trois facteurs différents :

  • Le type de volet choisi (matériau et dimensions),
  • L’automatisation du volet (en option),
  • Le coût de pose par un artisan.

Nous avons réuni pour vous toutes les estimations à connaître pour calculer précisément votre budget :

Coût d’achat d’un volet roulant

De manière générale, un volet roulant standard va coûter entre 150 et 600 euros hors pose. Il s’agit d’une échelle de prix valable pour l’achat d’un volet adapté à une fenêtre de moins de 1,20 mètre de large.

Il faut noter que le coût d’achat d’un volet roulant peut être plus élevé dans certains cas :

  • Le prix d’un volet roulant pour baie vitrée peut aisément dépasser les 600 euros.
  • La conception d’un volet roulant sur mesure peut coûter une somme importante.
  • Certains modèles sont équipés d’accessoires précis (par exemple des capteurs photovoltaïques), qui peuvent justifier un coût plus élevé.

Si vous avez besoin d’un volet spécifique, n’hésitez pas à demander un devis pour volet roulant auprès d’un fabricant spécialisé. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à parcourir les catalogues des constructeurs.

Notre conseil : mieux vaut éviter les modèles de volets situés sous la barre des 200 euros. Les produits d’entrée de gamme ont tendance à se bloquer assez facilement, puis à ne plus fonctionner. Comme les volets roulants ne sont pas réparables, mieux vaut investir d’entrée de jeu dans un produit de qualité, pour ne pas avoir à le remplacer.  

Quel est le prix d’un volet roulant électrique ?

Si certains volets roulants sont manuels, la plupart des particuliers envisagent l’automatisation d’un volet roulant. Or, disposer d’un volet roulant automatique coûte un peu plus cher.

Le prix d’un volet roulant électrique sera constitué :

  • Du coût du volet,
  • Du prix de son système de motorisation.

En général, un système de motorisation de volet roulant coûte entre 50 et 250 euros. Ajoutez cela au prix du volet pour avoir une idée du coût total de la fourniture.

💡 Inutile de changer un volet roulant manuel si vous souhaitez l’automatiser. Il existe des kits qui permettent de transformer n’importe quel volet en volet roulant électrique !

Les tarifs de pose d’un volet roulant

Il faut savoir qu’installer un volet roulant peut s’avérer complexe. Pour un résultat de qualité, mieux vaut confier les travaux à un artisan.

Il est alors intéressant d’avoir une idée du coût de pose d’un volet roulant. En moyenne, un artisan va facturer entre 100 et 200 euros pour la pose d’un volet, sans compter le prix de la fourniture.

Le tarif de pose d’un volet roulant électrique peut aller jusqu’à 250 euros, car un tel produit doit être raccordé à l’installation électrique de la maison.

Notre conseil : pour être sûr de maîtriser votre budget, le mieux est de demander plusieurs devis de pose de volet roulants à des spécialistes de votre région. Remplissez le formulaire situé en bas de cette page pour recevoir des devis gratuits et sans engagement.

Prix des volets roulants en fonction des matériaux

Au moment de l’achat d’un volet, c’est le choix du matériau qui a le plus d’influence sur le prix.

Si vous hésitez encore sur le type de volet roulant à acheter, le tableau suivant vous indique des estimations précises sur chaque modèle de volet  :

Type de voletRemarquesBudget moyen à prévoir
Volet roulant en PVCAbordable et pratique, le volet en PVC fait souvent office d’entrée de gamme dans les volets roulants.Entre 150 et 400 euros
Volet roulant en aluminiumClassieux et solide, l’aluminium est un matériau léger et de très bonne facture, souvent réservé aux modèles hauts de gammeEntre 250 et 600 euros
Volet roulant compositeComposé d’un mélange d’aluminium et de plastique, le volet roulant composite est lourd et solide, et offre une bonne alternative aux autres modèles de volets roulantsEntre 200 et 600 euros

 

De quoi dépendent les tarifs de pose des volets roulants ?

Vous aurez remarqué que l’installation d’un volet roulant peut coûter plus ou moins cher, en fonction du volet choisi et de vos besoins.

Il faut noter que plusieurs facteurs vont influencer le prix du volet roulant. En effet, selon la gamme et le modèle choisi, votre volet roulant et sa pose seront plus ou moins coûteux.

Voici les principaux facteurs qui risquent d’influencer votre budget de pose :

  • Le matériau : en fonction du matériau choisi, le volet peut être plus ou moins coûteux. Les matériaux les plus courants sont aujourd’hui le PVC et l’aluminium. Généralement, l’aluminium est plus coûteux. Mais on trouve différentes gammes de qualité pour chaque matériau.
  • La motorisation : un volet roulant électrique est bien entendu plus coûteux à poser qu’un volet roulant manuel.
  • Le type de motorisation : le type de motorisation a un certain impact sur le coût d’un volet roulant électrique. Un volet roulant radio est ainsi 20 à 30% plus cher qu’un volet roulant filaire. Mais les modèles sans fil ont l’intérêt de pouvoir être posés sans l’aide d’un artisan.
  • La marque : enfin, la marque du moteur ou du modèle jouera beaucoup sur le prix. Vous vous en doutez : mieux vaut parfois investir un peu plus d’argent pour un volant roulant efficace plutôt que d’opter pour un modèle moins cher mais moins durable.

Pourquoi choisir un volet roulant pour vos fenêtres ou baies vitrées ?

En règle générale, faire poser un volet roulant coûte plus cher que d’opter pour des volets battants. C’est d’autant plus vrai que certains propriétaires décident tout de même de pose des volets battants décoratifs, en plus de leur volet déroulant.

Néanmoins, il ne faut pas oublier que les volets roulants sont des produits pratiques et de haute qualité. Ils ont ainsi de nombreux avantages :

  • Ils permettent d’offrir une excellente isolation thermique et sonore à vos fenêtres,
  • Il s’agit de système haute sécurité, puisque la majorité des volets volants disposent de systèmes anti-crochetage,
  • Ce sont enfin les volets les plus simples à motoriser, que vous achetiez un modèle conçu à cet effet ou non.

Même si le prix d’achat d’un volet roulant reste relativement élevé par rapport à d’autres solutions, cela reste un bon investissement.

💡 Si vous avez actuellement des volets roulants et que vous souhaitez uniquement gagner en confort (et non en isolation), il vous suffit d’installer un système de motorisation pour volets battants.

Recevez des devis d’installateurs de volets roulants

Les différents systèmes de volet roulant

Il existe et tout et pour tout trois différents systèmes de pose de volets roulants :

Le type de voletNos remarques
Volet roulant de façade (ou volet roulant traditionnel)Le volet roulant posé en façade est le plus répandu. L’enroulement du volet se pratique directement à l’extérieur de la maison, grâce à un emplacement situé au-dessus de la fenêtre. Un volet roulant de façade offre une grande luminosité. En construction, il suffit d’installer des fenêtres adaptées pour poser un tel volet. En rénovation, il est plus pertinent de faire une pose en tableau.
Pose du volet roulant en tableau extérieurL’enroulement du volet se pratique toujours à l’intérieur (comme avec un volet de façade), mais le caisson est situé à l’intérieur.
Pose du volet en tableau intérieurL’enroulement du volet se fait à l’intérieur, et le caisson est situé à l’extérieur, intégré à la façade.

Le choix d’un système de volet roulant au détriment d’un autre se fera uniquement en fonction de vos préférences et de vos besoins.

Pour une nouvelle construction, nous vous conseillons de faire installer un volet roulant en pose façade, le plus facile à mettre en place sur une maison neuve.

Dans tous les cas, il est vivement conseillé de demander différents devis pour volet roulant électrique ou manuel avant de choisir votre installateur.

Demandez des devis gratuits pour des volets roulant ou autre