Prix d’un toit en chaume au m2 : les tarifs et devis

Prix d’un toit en chaume au m2 : les tarifs et devis
5 (100%) 1 vote

Toit en chaume

toiture en chaume, quel en est son coût?

Le charme d’un toit en chaume fait toujours son effet. Il faut bien reconnaître que disposer d’une chaumière a de quoi surprendre et plaire. Mais attention, le toit en chaume n’a pas que des avantages. Pour exemple, le coût d’une toiture en chaume peut facilement grimper, et mieux vaut donc s’y préparer. Rénovation & Travaux vous en dit plus et vous explique tout sur les avantages et inconvénients d’un tel revêtement de toiture.

Le chaume, qu’est-ce que c’est ?

Bien souvent, les particuliers ont du mal à définir le chaume. Si tout le monde connait parfaitement les toitures en chaume, peu de personnes savent définir de quoi elles sont composées.

Il faut donc savoir que le chaume est tout simplement un nom qui désigne des tiges végétales. En fonction de l’entreprise à qui vous la confiez, et de votre région, votre toiture en chaume sera composée de seigle, de roseaux ou encore de jonc.

Si vous cherchez des informations sur les autres revêtements de toiture, cliquez ici.

Les avantages d’une toiture en chaume

Avec son apparence traditionnelle, le toit en chaume pourrait laisser croire qu’il est peu pratique… mais il n’en est rien. À vrai dire, une toiture en chaume a de nombreux avantages par rapport à d’autres revêtements :

  • Un toit naturel : pour commencer, le chaume est le toit naturel et écologique par excellence, puisqu’il utilise uniquement des végétaux pour protéger votre toit.
  • Un toit respirant : le toit de chaume est également un toit qui laisse respirer votre maison, et n’étouffe pas l’air.
  • Un toit isolant : le chaume est un produit naturellement isolant, qui va vous permettre d’isoler les combles sans effort !
  • Un toit esthétique : la toiture de chaume est également très esthétique, et va conférer une grande personnalité à votre habitation.

Le prix d’une toiture en chaume

Naturellement, ces avantages ne viennent pas seuls. Il faut en effet bien comprendre que le coût d’une toiture en chaume est assez élevé. Mais étudions-le plutôt ensemble.

De quoi dépend le coût d’un toit en chaume ?

Comme pour tous les projets, les tarifs de pose d’une toiture en chaume vont dépendre de certains facteurs :

  • La dimension : le prix d’une toiture de chaume est calculé au m2. Plus une toiture est vaste, et plus votre budget sera important.
  • L’épaisseur : selon les entreprises, on vous proposera une épaisseur de chaume plus ou moins importante. Cela peut jouer sur le coût.
  • La région de France : plus que pour les autres revêtements, votre région peut changer la donne concernant le prix. Il faudra en effet que vous trouviez une entreprise spécialisée dans la toiture de chaume… ce qui n’est pas toujours une mince affaire dans certaines régions !
  • L’entreprise de pose : essayez toujours de comparer différents devis pour toit de chaume. Parfois, les tarifs bondissent entre un artisan et un autre.

Le prix d’un toit en chaume au m2

Le coût d’un toit de chaume risque d’en effrayer plus d’un. En effet, on estime que le tarif de pose d’un toit en chaume se situe entre 120 et 140€ le m2. Quand on sait que le prix d’une toiture de tuiles au m2 ne dépasse pas les 50€, on comprend qu’il s’agit là d’un vrai investissement.

Mais il faut bien noter que la toiture de chaume est un revêtement spécial, qui nécessite un grand savoir-faire et beaucoup de temps de pose (souvent entre deux et cinq semaines, en fonction des dimensions). Par ailleurs, comme nous allons le montrer dans la suite de l’article, la pose d’un toit en chaume permet de faire quelques économies sur d’autres dépenses.

Pour avoir une idée complète de votre budget, il faudra également vous renseigner sur le prix des charpentes pour avoir une idée globale du prix de votre toiture.

Les tarifs d’un toit en chaume en rénovation

Il est toujours préférable de poser un toit en chaume sur une structure neuve. De cette manière, vous pouvez concevoir une charpente parfaitement adaptée à votre revêtement de toit.

Cependant, il est toujours possible de poser un toit en chaume en rénovation. Le chaume peut en effet s’adapter à la plupart des charpentes (mis à part bien sûr les toitures plates ou peu inclinées). Il faudra cependant prévoir des frais supplémentaires pour ce type de travaux.

Voilà pourquoi la seule manière de connaître le coût d’une toiture en chaume lors d’une rénovation est de demander un devis à un professionnel.

Découvrez également notre article sur les tarifs de tous les types de toiture.

Vos devis pour un toit en chaume

Si vous souhaitez connaître les tarifs de pose de toits en chaume appliqués dans votre région, nous vous conseillons de demander des devis. Seules les entreprises spécialisées proches de chez vous seront en mesure de vous livrer un tarif précis au centime près.

Utilisez dès à présent notre formulaire si vous souhaitez recevoir vos devis de toiture en chaume gratuitement.

Coût d’un toit en chaume et économies

Vous l’aurez compris, le prix d’un toit en chaume au m2 est plus élevé que celui d’un toit en tuiles, par exemple. Pourtant, la pose d’un toit en chaume permet de faire des économies sur de nombreuses dépenses :

  • Moins de dépenses de charpente : la toiture en chaume est l’une des plus légères. Si vous construisez en neuf, vous pourrez donc faire construire une charpente moins importante, et donc moins coûteuse qu’avec tous les autres revêtements de toit.
  • Moins de dépenses en isolation : avec ses 35 centimètres d’épaisseur en moyenne, le chaume est un excellent isolant. De ce fait, vous pourrez faire des économies dans l’isolation de vos combles, en optant pour une isolation plus légère, puisque la toiture participe grandement à l’isolation totale de la maison.

La durée de vie d’une toiture en chaume

Face au coût élevé d’une toiture de chaume, il est important de se renseigner sur la durée de vie d’un tel revêtement.

Rassurez-vous, un toit de chaume a une belle durée de vie, puisqu’on estime en moyenne que ce type de toiture peut résister une quarantaine d’années. Si vous ne négligez pas son entretien régulier, cela peut même dépasser les 50 ans.

L’entretien d’une toiture en chaume

Contrairement aux idées reçues, l’entretien d’une toiture en chaume n’est pas plus complexe ou coûteux que celui d’une toiture classique.

Pour peu que votre revêtement soit bien posé, il vieillira très correctement. On considère même qu’il n’est pas obligatoire d’entretenir un toit en chaume dans les dix années qui suivent sa pose.

Ce revêtement ne nécessitera qu’un démoussage de temps à autre, à l’instar de toutes les autres toitures.

Approfondir ce thème

Le prix de nettoyage d’une toiture

Le guide des travaux de toiture

Recevez des devis gratuits pour une toiture en chaume