Prix d’un système d’arrosage automatique et de son installation

Prix d’un système d’arrosage automatique et de son installation
4.33 (86.67%) 3 votes

Installer système arrosage automatique prix

Installer un système d’arrosage automatique, mais à quel prix?

Le coût d’un arrosage automatique représente un certain investissement, en particulier lorsque vous le confiez à un spécialiste. Cependant, tout système d’arrosage peut faciliter grandement l’entretien d’un jardin. Besoin de conseils ou d’estimation à propos du prix d’un arrosage automatique enterré ? Dans ce cas, cette page va vous aider à déterminer votre budget de pose de manière précise.

 Comment se décompose le budget d’un système d’arrosage ?

Si vous souhaitez mettre en place des arroseurs automatiques pour faciliter l’entretien d’une pelouse ou d’un jardin, mieux vaut calculer votre budget de manière précise. On considère que les tarifs d’une telle opération peuvent se situer entre 400 et plusieurs milliers d’euros, selon la taille du terrain et l’équipement choisi.

Il faut savoir que de tels travaux peuvent nécessiter différents investissements. Votre budget peut se décomposer en trois facteurs de prix :

  • Le montant de l’étude technique : si votre jardin est assez vaste, mieux vaut faire réaliser une étude avant d’installer votre système d’arrosage.
  • Le coût du matériel : pour mettre en place un tel système, il faut acheter différents éléments, plus ou moins complexes et coûteux.
  • Le coût d’installation : si vous souhaitez faire appel à un paysagiste ou à un jardinier pour mettre en place un tel système, mieux vaut prévoir votre budget en conséquence.

Cet article détaille chacune de ces dépenses, point par point.

Le prix d’une étude technique pour un arrosage automatique

Pour commencer, il est bon d’évoquer l’étude technique souvent nécessaire avant d’installer un arrosage automatique.

Il faut prévoir entre 150 et 300 € pour couvrir les frais relatifs à l’étude technique pour la pose d’un arrosage automatique. En effet, le plan de répartition d’un système d’arrosage automatique ne s’improvise pas, et la réalisation d’une étude est justement là pour le préparer.

Le mieux est encore de faire appel à un expert, à l’instar par exemple d’un artisan paysagiste, pour mener l’étude technique indispensable à tout projet d’arrosage automatique. Ce professionnel va analyser les besoins en eau de votre jardin, et déterminer quel type d’arrosage automatique peut le mieux y subvenir.

Une étude technique permet de déterminer :

  • L’équipement nécessaire pour votre système,
  • La disposition des électrovannes,
  • La disposition des tuyaux.

Même si vous souhaitez installer votre arrosage automatique seul, mieux vaut confier l’étude technique à un professionnel.

Ce dernier vous assurera en effet de disposer d’un plan d’arrosage pertinent, qui couvre bien l’ensemble de votre jardin.

Tout savoir sur le prix d’un arrosage automatique

Libre à vous de réaliser une étude technique ou non pour un tel projet. Quoi qu’il en soit, il faudra forcément investir des sommes importantes dans le matériel, ainsi que dans la pose si vous ne la réalisez pas vous-même.

Voici quelques estimations supplémentaires pour vous aider à mieux préparer votre budget :

Le coût des arroseurs automatiques

Pour ceux qui seraient tentés d’installer seul leur arrosage automatique (solution non recommandée), notez que le coût du matériel reste assez abordable. Dans les grandes surfaces de jardinerie ou de bricolage, on peut facilement trouver le matériel nécessaire à un tel projet.

Pour exemple, voici quelques estimations de tarifs du matériel indispensable pour mettre en place son arrosage automatisé :

  • Tuyaux : comptez moins d’un euro par mètre.
  • Raccord de tuyaux : il faut prévoir moins de 3 euros par raccord ou jonction.
  • Un asperseur : les asperseurs de jardins coûtent moins de 20 euros en moyenne.
  • Un pistolet-arroseur : utile pour compléter les asperseurs, le pistolet d’arrosage coûte moins de 20 euros également.
  • Prix d’un programmateur : l’achat d’un programmateur d’arrosage va coûter entre 30 et 200 euros.

Vous remarquerez que le programmateur représente le plus gros d’un investissement dans un arrosage automatique. On considère en effet qu’il représente jusqu’à 40% de votre budget fourniture.

Bien souvent, le coût des fournitures pour l’arrosage automatique d’un jardin de moins de 100 m2 se situe sous la barre des 400 euros. Mais il faut noter que la pose va augmenter sensiblement le budget total.

Attention : s’il est tentant de poser seul son système d’arrosage, il s’agit de travaux très délicats pour un profane. Concevoir un arrosage fonctionnel et discret nécessite un vrai savoir-faire. D’où l’intérêt de confier les travaux à des spécialistes.

Le coût d’installation d’un arrosage automatique

Nous en venons donc au prix d’installation des systèmes d’arrosage. Il faut savoir qu’il existe deux solutions distinctes pour arroser son jardin de manière automatique :

  • L’arrosage enterré : il est coûteux à installer, mais a l’avantage d’être pratiquement invisible. On le recommande particulièrement pour les terrains vastes.
  • L’arrosage non enterré : il est facile à poser, et très pratique pour les terrains de moins de 100 m2. Cependant, son utilisation est impensable pour tout jardin plus vaste.

Concernant les tarifs, la pose d’un système d’arrosage (hors fourniture) est souvent facturé entre 5 et 10 euros par mètre carré. Il faut noter que le coût est dégressif par rapport à la taille du terrain. Il est donc difficile de payer moins de 10 € du m2 si votre jardin est de petite taille.

Voici quelques précisions à connaître au sujet des tarifs :

  • Le prix est souvent plus élevé pour un arrosage enterré que pour un arrosage non enterré.
  • En revanche, plus un terrain est vaste, et plus le coût de l’arrosage au m2 sera réduit.
  • Il est donc possible que le coût au m2 de ces deux méthodes soit le même sur des projets d’envergures différentes.

Notez au passage que les tarifs de pose d’un arrosage automatique dépendent de nombreux facteurs : type de système, nombre de pistolets-arroseurs, état du terrain, etc.

À savoir : la seule manière d’obtenir un tarif d’installation d’arrosage automatique enterré vrai à 100% est de demander un devis de jardinier ou de paysagiste.

Pourquoi installer un système d’arrosage automatique ?

Vous aurez compris que la pose d’un arrosage nécessite un investissement assez important, tout comme la plupart des travaux d’aménagement de jardin. En revanche, il s’agit d’un système qui a de nombreuses qualités si vous disposez d’un vaste jardin.

En effet, cette solution vous permet de profiter de plusieurs avantages :

  • Un arrosage efficace : bien conçue, cette installation permet de couvrir uniformément votre jardin. C’est l’assurance d’une pelouse bien verte en toutes circonstances.
  • Un entretien constant : grâce à l’arrosage automatique, vous pouvez partir en vacances ou en weekend sans craindre que votre jardin n’en pâtisse !
  • Un arrosage plus économique : totalement programmable, un arrosage automatisé vous permet d’arroser un gazon en pleine nuit, heure où l’évaporation de l’eau est nulle. Résultat : des plantes mieux arrosées, tout en faisant des économies d’eau.
  • Une solution écologique : enfin, les arrosages automatiques vous permettent de maîtriser pleinement la quantité d’eau utilisée pour votre jardin. Contrairement à la croyance populaire, l’arrosage automatisé est souvent plus économe en eau que l’arrosage manuel, car bien mieux pensé. Plus une goutte d’eau ne sera gaspillée !

En résumé, un tel aménagement extérieur peut vous permettre de diminuer le coût d’entretien du jardin, tout en vous facilitant la tâche.

Quel est le prix de consommation d’un arrosage automatique ?

En plus de vous renseigner sur les frais de pose de votre système, mieux vaut poser des questions sur son coût de consommation. La consommation annuelle d’un arrosage automatique représente en moyenne plusieurs centaines d’euros.

Eh oui, arroser son jardin de manière quotidienne peut augmenter votre consommation en eau. Au moment de faire établir une étude technique pour un arrosage automatique, n’hésitez pas à demander au professionnel de calculer une consommation moyenne de votre future installation.

Notez que l’on considère que la consommation d’un arrosage automatique va coûter entre 0,80 et 1 euro par an et par mètre carré couvert.

Ce prix dépend de différents facteurs :

  •  Nombre d’arroseurs,
  • Prix de l’eau dans votre région,
  • Programmation du système,
  • Etc.

Malheureusement, la seule manière de connaître précisément le coût de consommation de son arrosage automatique est de disposer d’un an d’historique.

À savoir : comme vu dans la partie précédente, une telle installation peut vous permettre de dépenser moins d’eau. Si vous aviez l’habitude d’arroser le gazon au tuyau dans la journée, un système automatique bien pensé risque de vous faire réaliser des économies. 

Demandez vos devis de paysagistes pour un arrosage !

Si vous souhaitez connaître rapidement et précisément votre budget total pour la mise en place d’un système d’arrosage enterré ou non, le mieux est de demander des devis !

Contacter un jardinier ou un paysagiste peut vous aider à connaître un tarif précis pour votre projet. N’hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous pour recevoir des estimations gratuites et sans engagement.

Vous cherchez plutôt d’autres conseils pour l’entretien d’un jardin ? Découvrez notre méthode d’élagage d’un arbre en cliquant ici !