Prix de la rénovation de marbre et devis

Prix de la rénovation de marbre et devis
2.75 (55%) 4 votes

prix rénovation marbre

Tout savoir sur le coût de rénovation du marbre

Il est important de se renseigner sur le coût de rénovation du marbre quand on dispose d’un tel revêtement chez soi. Un sol en marbre peut en effet présenter des signes de faiblesses après plusieurs années : ton terne, traces de griffes, taches… Il peut alors devenir indispensable de rénover un marbre pour lui rendre son éclat d’antan. Nous avons résumé pour vous les tarifs d’entretien du marbre et les différentes manières de le rénover.

Pourquoi rénover un marbre ancien ?

En théorie, un carrelage en marbre dégage une grande personnalité et une vraie prestance. Néanmoins, un vieux marbre va vite accuser son temps, et conférer à une pièce son côté terne et usé.

Et pour cause, cette pierre naturelle a tendance à marquer, à perdre de son éclat et aussi à absorber certaines taches et substances (notamment les graisses).

Heureusement, le marbre est un matériau qui peut être rénové assez aisément, à condition de disposer du matériel et du savoir-faire nécessaire. Une bonne rénovation va pouvoir éliminer tous les défauts d’un marbre usé :

  • Aspect terne et perte de brillance,
  • Micro-rayures,
  • Rayures profondes,
  • Taches indélébiles.

Un sol en marbre rénové par un professionnel retrouvera ainsi un aspect parfaitement poli et une brillance des premiers jours.

À savoir : si les spécialistes interviennent avant tout pour les sols, ils peuvent aussi rénover un escalier en marbre, un plan de travail en marbre ou tout autre élément composé par cette pierre naturelle.

Les méthodes de rénovation du marbre

Il est important de comprendre que le coût d’entretien du marbre dépend en premier lieu de son état.

En moyenne, la rénovation d’un sol en marbre peut coûter entre 10 et 45 euros par mètre carré. Ce vaste écart de prix s’explique par l’existence de différentes méthodes d’entretien, plus ou moins abouties et complexes.

En effet, selon l’état du marbre à rénover, un spécialiste peut appliquer l’une ou l’autre des méthodes suivantes :

  • Le lustrage : lustrer un marbre est une technique qui permet de lui redonner son éclat. Il s’agit d’une méthode de rénovation du marbre assez rapide et facile, mais qui aura peu d’effet sur un marbre très abîmé.
  • La cristallisation : la cristallisation des marbres est un traitement qui permet d’éliminer les traces d’usure sur la surface d’un marbre, ainsi que les tâches. On l’accompagne souvent d’un micro-ponçage pour l’entretien régulier d’un marbre.
  • Le ponçage : enfin, pour les marbres les plus abîmés, il sera recommandé un ponçage intégral, qui permettra de supprimer les rayures profondes et de rendre son aspect lisse au marbre.

Notez que, généralement, plusieurs de ces traitements peuvent être appliqués à un même marbre. Seul un rénovateur de marbre professionnel peut vous recommander la technique la mieux adaptée à votre revêtement de sol.

💡 Découvrez également comment bien choisir un carrelages et les tarifs des différents carrelages

Quel est le coût de rénovation d’un marbre ?

Le prix de la rénovation d’un marbre peut être relativement bon marché, en particulier si le marbre est entretenu régulièrement.

Voilà pourquoi il est préférable d’entretenir son marbre tous les 3 à 5 ans plutôt que de le rénover à chaque décennie !

Le tableau suivant vous indique le budget à prévoir, en fonction de la surface total à traiter, et de l’état du marbre :

Type de rénovationTarif moyen au mètre carréPour quel type de marbre ?
Lustrage d’un marbreEntre 10 et 15 eurosMarbre terni
Cristallisation d’un marbreEntre 25 et 30 eurosMarbre terni, tâché ou rayé
Rénovation du marbreEntre 30 et 45 eurosMarbre très abîmé

Naturellement, et comme toujours en matière de travaux, il est conseillé de comparer différents devis de rénovation d’un marbre avant de choisir son artisan. De cette manière, vous profitez du meilleur tarif dans votre région.

À savoir : n’hésitez pas à remplir le formulaire situé à la fin de cet article si vous êtes intéressé par des devis gratuits pour la rénovation d’un marbre ancien. Nous nous chargeons de vous mettre en contact avec les meilleurs spécialistes à proximité de chez vous !

De quoi dépend le prix de rénovation du marbre ?

Si les tarifs des spécialistes peuvent aller du simple au quadruple quand il s’agit de traiter un marbre, c’est que leurs tarifs dépendent de plusieurs critères bien précis.

Nous avons listé pour vous les éléments qui vont le plus influencer votre budget final :

  • La taille de la pièce à traiter : il faut savoir que le prix de rénovation d’un revêtement en marbre est souvent discuté au mètre carré. Naturellement, plus la surface à traiter est grande, et plus le prix final est élevé. En revanche, le prix au m² est souvent plus bas si vous devez traiter une vaste pièce.
  • La facilité d’accès : s’il vous faut rénover le marbre d’une pièce encombrée, il faut prendre en compte le coût du déménagement des meubles. Pour économiser sur votre facture d’entretien d’un marbre, pensez-donc à débarrasser la pièce concernée vous-même.
  • L’état du marbre : facteur très important dans le budget de rénovation du sol, son état ! Un marbre simplement terni ne nécessite qu’un simple lustrage, tandis qu’un marbre complètement rayé et abîmé va exiger un travail de titan ! Cela se ressent bien évidemment sur le budget final.
  • L’entreprise contactée : enfin, le choix de l’artisan a une certaine incidence sur les tarifs. Un bon conseil ? Comparez toujours différents devis de rénovation pour marbre, de manière à choisir le meilleur prix.

Devis gratuit pour la rénovation de marbre

Vous en savez plus sur les tarifs à prévoir pour l’entretien ou la rénovation de vos marbres en intérieur. Sachez que nous pouvons encore vous aider :

  • À déterminer un budget 100% précis et garanti pour vos travaux,
  • À trouver un spécialiste de l’entretien du marbre à proximité de chez vous.

Pour cela, il vous suffit de remplir notre formulaire ! Nous nous chargeons de vous mettre en relation avec plusieurs rénovateurs de marbres, le tout gratuitement et sans aucun engagement.

De quoi connaître facilement les tarifs de rénovation d’un marbre dans votre région !