Le prix d’une porte blindée et les critères de choix – devis

Le prix d’une porte blindée et les critères de choix – devis
4.38 (87.5%) 8 votes

porte blindée

Soyez en sécurité grâce à une porte renforcée !

Si le coût de pose d’une porte blindée peut être élevé, cet investissement reste très judicieux pour votre sécurité. Une porte de sécurité est en effet conçue pour retarder au maximum toute effraction, et pour décourager les cambrioleurs. Ainsi, même si le coût d’un bloc porte blindée peut être intimidant, il reste l’une des meilleures manières d’éviter le cambriolage. Cette page vous explique en détail le budget à prévoir pour l’installation d’une telle porte.

Quel est le prix d’une porte blindée ?

Si vous souhaitez disposer d’une porte de sécurité renforcée, il est important de prévoir un certain budget.

On considère que le coût d’une porte blindée se situe entre 1000 et 6000 euros en moyenne, en fonction de la solution choisie et de la qualité du modèle installé.

Mais étudions ensemble les tarifs à prévoir :

Coût d’achat d’un bloc porte-blindée

En premier lieu, notons qu’il existe deux manières de profiter d’une porte blindée. Le choix de l’une ou l’autre de ces solutions va avoir un certain impact sur le budget final, comme le montre ce tableau :

Solution choisieCaractéristique de cette solutionCoût moyen à prévoir
Blindage d’une porteCe procédé consiste à équiper votre porte actuelle de différents éléments de blindage, de manière à la rendre plus résistante. C’est la solution la moins coûteuse… mais aussi la moins efficace.Entre 1000 et 3000 euros
Achat d’une porte blindéeCette solution consiste à acheter un bloc porte-blindée, qui va permettre de remplacer votre porte d’entrée. Vous profitez ainsi d’une porte solide et sécuritaire.Entre 1500 et 6000 euros

Dans le cas de l’achat d’un bloc porte renforcé, vous aurez peut-être à prévoir des frais supplémentaires pour la pose. L’idéal est de demander un devis pour porte blindée à un fournisseur ou à un installateur spécialisé.

À savoir : remplissez le formulaire en bas de page, et recevez des devis gratuits et sans engagement, de la part de sociétés de sécurité proches de chez vous !

De quoi dépend le coût d’une porte blindée ?

Vous n’aurez pas manqué de remarquer que les prix peuvent aller du tout au tout pour ce type de produit. Il faut en effet comprendre que le budget à prévoir dépend de nombreux critères :

  • La solution choisie : le blindage de porte est moins coûteux, car vous n’allez pas devoir remplacer la porte. Néanmoins, cette solution reste moins efficace si vous avez un grand besoin de sécurité.
  • La certification de la porte : les blocs de portes blindées sont plus ou moins techniques et sécurisés. Les produits qui ont reçu les certifications les plus avancées ont tendance à être plus coûteux… mais aussi plus résistants.
  • Le design : on trouve des portes d’entrée renforcées plus ou moins esthétiques ou discrètes. À vous d’opter pour le produit qui vous plaît le plus. Naturellement, les portes blindées les plus esthétiques sont souvent un peu plus chères.
  • Les dimensions : les prix affichés dans le tableau ci-dessus concernent une porte d’entrée simple. Pour une double porte blindée, les tarifs peuvent être encore plus élevés.

Sachez qu’il existe une grande variété de blocs de portes blindées, si bien que vous pourrez sans mal assurer la sécurité et l’esthétisme de votre entrée.

Quel est l’intérêt d’une porte blindée ?

Avant d’investir une telle somme pour votre porte d’entrée, voire pour une porte intérieure, il est important de comprendre le rôle, mais aussi les limites, de cette solution de sécurité.

Choisir une porte blindée vous permet de vous sentir davantage en sécurité dans votre maison. En effet, deux types de protections vous permettent de rendre toute intrusion par la porte plus difficile :

  • Une serrure de sécurité : les cambrioleurs expérimentés n’ont aucun mal à crocheter les serrures les plus simples, qui ne leur demandent parfois que quelques secondes. Une serrure de qualité permet de rendre tout crochetage plus complexe.
  • Une porte renforcée : certains cambrioleurs se contentent de fracturer une porte d’entrée. Il suffit en effet de fracturer une porte, grâce à un pied de biche ou en l’enfonçant, pour rendre la serrure totalement inutile. Plus votre porte est solide et plus un cambrioleur aura de mal à pénétrer dans votre maison par ce moyen.

Dès lors, opter pour une porte blindée vous permet de rendre votre porte d’entrée plus sûre que jamais. En effet, un bloc porte blindée (porte et encadrement métalliques) est presque impossible à fracturer. S’il est en plus équipé d’une serrure complexe, il découragera la plupart des cambrioleurs.

Autre intérêt : par ailleurs, un bloc porte blindée peut avoir des propriétés coupe-feu durant quelques instants, et a d’excellentes performances d’isolation thermique et phonique. Si ce ne sont pas les raisons premières de poser un tel équipement, cela reste des avantages non négligeables.

Choisir sa porte blindée

Exigez systématiquement une porte blindée certifiée A2P BP. Particulièrement appréciés par les assureurs, les modèles qui ont reçu cette certification garantissent un temps de résistance minimum/

Cette certification existe en différents niveaux, qui vous indiquent clairement le temps minimum requis pour fracturer ou ouvrir par effraction une telle porte :

Type de certificationDurée de résistance à l’effraction
A2P BP1Au minimum 5 minutes
A2P BP2Au minimum 10 minutes
A2P BP3Au minimum 15 minutes

Si ces temps de résistance peuvent vous sembler courts, il faut savoir qu’aucune porte n’est inviolable, et que la plupart des cambrioleurs abandonneront leur larcin s’ils ne parviennent pas à forcer la porte en moins de trois minutes.

En conséquence :

  • Un bloc porte blindée aura des effets dissuasifs sur tout cambrioleur expérimenté.
  • Quant aux cambrioleurs inexpérimentés, ils ne parviendront tout simplement pas à entamer l’intégrité de votre porte blindée !

Face au coût assez élevé de la pose d’une porte blindée, autant privilégier les portes les plus sécurisées, qui vous offriront une bien meilleure assurance de sécurité.

L’importance des devis pour la pose d’une porte blindée

La pose de porte blindée est une procédure très complexe, qui exige souvent le recours à un professionnel. Pour être sûr de payer le prix juste, l’idéal est de demander différents devis d’installation de porte blindée.

Cette précaution vous permet :

  • De connaître le budget moyen à prévoir,
  • De pouvoir comparer les tarifs des entreprises de sécurité,
  • De pouvoir choisir un modèle de porte blindée avec plus de discernement.

N’hésitez pas à demander également un devis de blindage de porte, qui vous permettra de comparer la différence de prix entre un simple blindage et l’installation d’un bloc porte.

À savoir : notez qu’un professionnel de pose des portes blindées peut vous faire profiter d’un taux de TVA à 10% sur l’achat de votre bloc porte. Préférez donc attendre d’avoir contacté un ou plusieurs artisans avant d’acheter votre porte blindée, de manière à profiter d’un prix plus attractif !

Les marques de portes blindées

Il existe de nombreuses marques de porte-blindées, plus ou moins réputées.

Nous avons fait le tour des fabricants les plus réputés en France, de manière à vous aider à affiner votre choix :

Marque de porte blindéeRemarques
Ficher PointfortParmi les fabricants de porte blindées les plus célèbres, on retrouver Fichet Poinfort. Les portes blindées Fichet sont très réputées, malgré leur prix important. Le principal avantage de ces portes est la vaste gamme offerte par la marque. Difficile de ne pas trouver son bonheur dans leur catalogue, qui propose aussi bien des portes blindées d’appartement que des portes d’entrée ou même des portes de garage blindées. On appréciera la grande qualité et la garantie sur 10 ans.
TordjmanTout comme Fichet, les portes blindées Tordjman sont assez réputées. Il faut dire que cette marque propose le blindage de porte, des serrures de sécurité ou encore des blocs portes. Si le catalogue de Tordjman est moins vaste que celui de Fichet, on trouve des produits de qualité, fabriqués sur mesure. Le coût des portes blindées Tordjman reste néanmoins important, ce qui est logique. Principal concurrent de Fichet, Tordjman propose également une garantie sur 10 ans.
PicardLes portes blindées Picard sont assez connues, notamment car elles sont vendues dans les grandes surfaces telles que Lapeyre ou Leroy Merlin. Plus faciles à trouver que clles d leurs concurrents, les portes Picard offrent un vaste choix, notammnt en matière de portes blindées à doubles vantaux.
LuxaporteParmi les marques de portes blindées, Luxaporte se distingue par son côté design. Les portes Luxaporte sont en effet particulièrement travaillées, et déclinées dans une gamme de designs élégants. Néanmoins, cette esthétique a un prix, et les portes Luxaporte, si elles sont particulièrement belles, ne sont pas les moins coûteuses.
BricardEnfin, dans les marques les plus connues, on peut citer Bricard. Une fois encore, Bricard propose des portes renforcées de qualité et une gamme assez vaste. On préférera peut être néanmoins les produits Fichet ou Tordjman, plus faciles à trouver. L’un des principaux intérêts des portes blindées Bricard reste le professionnalisme et l’expertise de ses installateurs.

Demandez gratuitement des devis pour porte blindée

Vous souhaitez faire installer une porte blindée ? Dans ce cas , remplissez ce formulaire et recevez gratuitement des devis d’artisans triés sur le volet et proches de chez vous.

Ce service est sans engagement. C’est donc une manière simple et sans risque de connaître votre budget de pose pour une porte blindé !