Prix de peinture d’un plafond au m²

Prix de peinture d’un plafond au m²
4 (80%) 1 vote

peinture plafond

Peinture professionnel réalisant la peinture d’un plafond.

Mieux vaut bien anticiper le coût d’une peinture de plafond lorsqu’on rénove son intérieur. Et pour cause, les tarifs des peintres en bâtiment peuvent être plus élevés lorsqu’ils travaillent sur un plafond, en particulier quand celui-ci est haut. Pour vous guider, nous vous donnons quelques estimations du prix de peinture d’un plafond en France.

Faut-il faire appel à un peintre artisan sur plafond ?

Comme tous les travaux de peinture en intérieur, peindre un plafond ne nécessite pas forcément de faire appel à un artisan. Tout comme on peut aisément s’attaquer à la peinture d’un mur, il est tout à fait possible de peindre ses plafonds seuls.

Cependant, il faut garder à l’esprit que la peinture d’un plafond est une tâche particulièrement contraignante :

  • Il est indispensable de vider et de protéger la pièce, car peindre un plafond est très salissant.
  • Il faut disposer d’un matériel spécifique, pour pouvoir atteindre le plafond dans les meilleures conditions.
  • Peindre des plafonds est particulièrement éprouvant, car il faut régulièrement monter et descendre d’un escabeau.
  • Mieux vaut disposer d’une bonne méthode pour peindre un plafond sans trace.

Si vous souhaitez vous épargner bien des efforts, ou si vous ne vous sentez pas en mesure de prendre en charge ce type de travaux, rien ne vous empêche de demander plusieurs devis de peinture pour plafond.

Comme nous allons le voir, les tarifs d’une peinture pour les plafonds sont souvent très raisonnables.

À savoir : si vous souhaitez recevoir des tarifs de peintres en BTP de votre région, notre site vous permet d’obtenir jusqu’à cinq devis de peinture de plafond gratuits et sans engagement.

Quel est le prix d’une peinture de plafond ?

Tout comme le coût de peinture d’une façade (découvert ici), le coût à prévoir pour repeindre un plafond peut être assez élevé.

Au moment de calculer son budget de peinture pour un plafond, il est bon de différencier le coût du matériel et celui de l’application.

Le prix d’une peinture des plafonds va en effet changer singulièrement si vous passez par un peintre en bâtiment, ou si vous préférez réaliser les travaux seul.

Coût d’achat d’une peinture pour plafond

En premier lieu, prenons le temps d’étudier le coût d’achat d’une peinture pour plafond, hors pose.

Il faut prévoir en moyenne entre 3 et 6 euros du m² pour l’achat d’une peinture adaptée au plafond. C’est une somme relativement abordable, car les peintures d’un plafond n’ont pas forcément besoin d’être très résistantes (contrairement à la peinture murale).

Si vous souhaitez prendre en charge ce type de travaux, mieux vaut prévoir également le coût du matériel :

  • Il faut compter entre 8 et 40 euros pour l’achat d’un rouleau de peinture.
  • Prévoyez entre 5 et 10 euros pour l’achat d’un pinceau (indispensable pour les zones difficiles d’accès).
  • Une bâche de protection coûte entre 10 et 15 euros pour 15 mètres linéaires.
  • Un rouleau de masquage est vendu entre 5 et 10 euros.
  • Prévoyez également entre 5 et 10 euros pour l’achat d’un masque de protection.
  • Il faut prévoir entre 20 et 200 euros pour un escabeau classique. Les prix vont aller jusqu’à 800 euros et plus si vous cherchez un escabeau roulant (idéal pour tout artisan peintre de plafond). Vous pouvez aussi louer ce matériel pour quelques dizaines d’euros par jour.

Au final, vous en arriverez rarement à plus de 20 euros du mètre carré pour peindre des plafonds seul. Cependant, ne négligez jamais la difficulté d’une telle tâche ni le temps nécessaire pour la réaliser !

À savoir : pour peindre un plafond en hauteur, il existe des rouleaux de peinture télescopiques, dont les prix varient généralement entre 20 et 60 euros.

Prix d’une peinture de plafond au m² (pose comprise)

Vous vous doutez forcément que le prix des travaux de peinture dépend pour beaucoup de la main d’œuvre. C’est particulièrement vrai s’il vous faut peindre un plafond, car c’est une tâche physique et contraignante.

En moyenne, il faut prévoir entre 20 et 40 euros le m² pour faire peindre un plafond par un artisan. Ce budget comprend la peinture et sa pose en deux couches sur votre plafond.

Attention : les tarifs de peinture d’un plafond peuvent aller jusqu’à 50 euros du m² dans le cadre de plafonds particulièrement haut (par exemple dans une pièce attenante à une mezzanine), mais iront rarement au-delà.

De quoi dépendent les tarifs d’un peintre pour plafond ?

Vous aurez compris que le budget de peinture des plafonds peut varier légèrement d’un chantier à l’autre. Ceci peut s’expliquer pour différentes raisons :

Les facteurs de prix de peinture des plafonds

En effet, il faut noter que les tarifs d’un artisan peintre pour plafond dépendent de plusieurs critères bien distincts :

  • La surface totale du plafond,
  • La hauteur du plafond, et sa difficulté d’accès,
  • L’état des plafonds à repeindre,
  • La difficulté des travaux (présence de poutres, éléments à protéger, etc.),
  • Le type de peinture utilisé,
  • Le nombre de couches de peinture,
  • L’artisan peintre à qui vous confiez les travaux.

Votre budget de peinture d’un plafond sera nettement plus élevé si vous devez peindre un plafond très haut, ou particulièrement abîmé (par exemple suite à un dégât des eaux). En revanche, le coût de peinture d’un plafond de chambre ou de toute pièce de dimension standard ne sera pas forcément plus élevé que le prix de peinture des murs.

Pour être certain du budget à prévoir, mieux vaut demander différents devis pour peindre un plafond. Ceci vous permet de comparer les tarifs des peintres pour votre plafond, et d’être certain de payer le prix juste.

Peut-on négocier un devis de peintre pour plafond ?

Si vous êtes en plein dans un chantier de rénovation d’une maison, n’hésitez pas à contacter un peintre pour refaire vos murs et plafonds.

Les tarifs d’un peintre en bâtiment seront plus facilement négociables si vous lui confiez de grandes surfaces à traiter. À défaut, comparer plusieurs devis de peintures pour plafond reste le meilleur moyen de faire jouer la concurrence entre les peintres en bâtiment de votre région.

Vous savez désormais tout sur le prix d’une peinture au plafond. Pour aller encore plus loin dans la budgétisation de vos travaux, pensez à découvrir notre dossier consacré au prix de rénovation d’une maison !