Prix pour peindre une toiture : tous les tarifs et devis

Prix pour peindre une toiture : tous les tarifs et devis
3 (60%) 11 votes

Prix peindre toiture

Quel est le prix pour peindre une toit ?

Penser à peindre une toiture est une manière comme une autre d’offrir une nouvelle jeunesse à son toit. En effet, il existe des peintures conçues pour renforcer une couverture de toit, et lui rendre sa jeunesse. Néanmoins, mieux vaut se renseigner sur le coût de peinture des toitures avant d’entamer la moindre démarche. Cette page revient en détail sur le coût et les avantages de tels travaux.

 Quel budget prévoir pour peindre sa toiture ?

Appliquer une peinture extérieure sur votre couverture de toit est une excellente manière de lui rendre sa jeunesse, sans pour autant dépenser des fortunes.

Il faut compter entre quelques centaines et quelques milliers d’euros pour faire peindre un toit. Le prix sera quoi qu’il en soit toujours inférieur à celui d’une rénovation totale.

Il faut savoir que le budget de peinture d’un toit se décompose en deux parties :

  • Le prix de la peinture : vous devez absolument choisir une peinture de qualité, adaptée à vos tuiles ou à votre revêtement de toiture.
  • Le coût de la main d’oeuvre : si vous passez par un peintre professionnel ou par un couvreur, il vous faut également prendre en compte les frais d’artisan.

Réaliser vous-même les travaux reste le meilleur moyen de faire des économies. Pour vous guider, nous avons rassemblé quelques estimations à connaître :

1) Prix pour peindre sa toiture seul

Si vous décidez d’entamer les travaux seuls, il est bon de connaître le coût des matériaux.

  • Le prix d’une peinture pour toiture s’élève entre 15 et 30 euros par litre. Vendue en pots de 10 litres, la peinture pour toiture représente donc un certain investissement, qui s’avère néanmoins ridicule en comparaison avec le prix d’une rénovation de toiture.
  • Si vous souhaitez repeindre une toiture seul, comptez un budget aux alentours de 200 euros pour l’achat ou la location du matériel nécessaire (échelle, pistolet à peinture, pinceaux), plus le prix de la peinture pour toiture. Notez qu’il est nécessaire d’appliquer deux couches de peinture pour toit, et de nettoyer préalablement sa toiture si nécessaire.

En ajoutant les frais de peinture et de matériaux, vous pouvez facilement vous en sortir entre 400 et 1000 €. Tout dépend bien entendu de la surface totale de la toiture.

À savoir : ne sous-estimez jamais la difficulté de peindre un toit. Comme tous les travaux en hauteur, peindre son toit reste une tâche délicate et dangereuses. Si vous n’avez pas l’habitude de tels travaux, préférez toujours passer par un professionnel. 

2) Les tarifs des artisans pour la peinture d’un toit

Naturellement, il est plus coûteux de faire peindre une toiture par un artisan.

Néanmoins, il s’agit d’une solution recommandée si vous souhaitez être assuré d’un résultat parfait… et surtout sans danger !

On peut noter qu’un peintre professionnel peut facturer entre 25 et 50 euros par m2 pour peindre un revêtement de toit.

Ce prix dépend notamment des différentes actions nécessaires sur votre toiture :

  • Nettoyage de la toiture,
  • Remplacement des tuiles,
  • Etc.

À ce prix, vous bénéficiez d’un travail irréprochable, mené par un professionnel équipé des meilleurs outils. Vous aurez également évité de faire vous-même des travaux de toiture, tâche qui peut s’avérer dangereuse lorsqu’on est un bricoleur amateur.

Avant de faire appel à un artisan, ayez le réflexe de comparer plusieurs devis pour la peinture d’un toit, de manière à profiter des meilleurs tarifs. Rendez-vous en bas de cette page si vous souhaitez recevoir des devis gratuits.

Exemple de calcul : pour peindre une toiture de 80 m2, il faut prévoir un budget situé entre 25*80 et 50*80, soit entre 2000 et 4000 €, main d’oeuvre et fourniture comprises. 

L’intérêt d’une peinture de toiture

Il est toujours délicat d’investir plusieurs centaines d’euros dans des travaux si vous ne comprenez même pas leur intérêt ! Il nous paraît donc essentiel de rappeler les bénéfices que peuvent apporter la peinture d’un toit.

La peinture pour toiture est une peinture acrylique spécialement conçue pour une application sur toit. Elle a pour caractéristique principale une grande résistance à la pluie, mais offre également une plus grande solidité à votre toiture, grâce à ses nombreux effets :

  • Elle résiste aux intempéries,
  • Elle résiste aux UV,
  • Elle limite l’apparition des mousses,
  • Elle offre une meilleure étanchéité à la toiture.

Accorder un certain prix pour repeindre une toiture est donc un investissement utile, puisque cela peut vous permettre de rallonger la durée de vie de votre toit d’une bonne dizaine d’années !

Son autre avantage est qu’elle est bien moins coûteuse que le remplacement de la toiture.

À savoir : bien entendu, la peinture pour toiture doit être faite sur une toiture propre et réparée, et ne sera donc pas suffisante sur un toit qui a besoin d’une rénovation complète.

Demandez des devis de couvreurs pour rénover un toit

Comme toujours, pensez systématiquement à comparer les devis de peinture pour toiture avant de démarrer les travaux.

Si vous souhaitez passer par un peintre ou par un couvreur pour réaliser les travaux (ce que nous vous recommandons), comparer les devis d’artisans peut vous permettre :

  • De connaître précisément le budget à accorder à vos travaux de peinture,
  • De comparer les prestations qui vous sont proposées,
  • De comparer les tarifs des peintres pour toiture.

Vous souhaitez disposer d’une estimation de prix 100% fiable et garantie pour faire peindre votre toit ? Dans ce cas, remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir vos devis gratuits et sans engagement !

Recevez des devis gratuits pour peindre une toiture