4.2/5 - (4 votes)

Dernière mise à jour le : 27 septembre 2023 par Rénovation et travaux

Il est toujours difficile d’estimer le prix de pose d’un parquet. Entre les nombreuses essences, les différents types de parquet ou encore le coût de la pose, mieux vaut savoir s’y retrouver ! Alors, si vous aussi vous êtes perdu entre le prix d’un parquet massif, le coût des parquets flottants ou encore les tarifs de pose des parquets en chêne, cette page va vous expliquer simplement tout ce qu’il faut savoir.

Demandez des devis gratuits pour la pose/ la fourniture de parquets!

Qu’est-ce qui influence mon budget de parquet ?

S’il est difficile d’estimer clairement son budget quand on cherche à poser un parquet, c’est tout simplement car de nombreux critères viennent influencer les prix.

De quoi dépend le coût d’achat d’un parquet ?

Les facteurs les plus importants à prendre en compte sont les suivants :

  • L’essence de bois (à savoir la variété de bois choisie : chêne, noyer, teck, érable, etc.),
  • L’épaisseur du parquet,
  • La taille des lames,
  • La forme du parquet (mosaïque, coupe perdue, parquet à bâtons rompus, etc.),
  • Les finitions.

Comment choisir le meilleur parquet ?

Il est important de comprendre que le prix d’achat d’un parquet ne doit pas être votre seul critère de choix.

En effet, mieux vaut s’attarder sur un rapport qualité/prix plutôt que sur le coût seul. Votre choix dépendra ensuite :

  • De vos préférences esthétiques : chaque parquet est unique, et vous choisirez bien sûr avant tout un parquet qui vous plaît. Le design d’un revêtement de sol peut dépendre de la taille et des formes des lames, mais aussi de la couleur du bois et de son éclat.
  • Des caractéristiques du parquet : la qualité du parquet est également importante à prendre en compte. Ainsi, mieux vaut choisir un parquet épais et résistant pour une pièce de passage (comme un couloir) ou encore un parquet adapté à l’humidité dans le cas d’une pièce d’eau (salle de bain ou cuisine).

Il est évident que le type de parquet choisi jouera beaucoup sur le prix. Ainsi, le coût d’un parquet massif est généralement plus élevé que le prix d’un parquet flottant, car il nécessite plus de bois. Cependant, les parquets massifs sont réputés comme plus durables et solides.

À vous de déterminer quel modèle de parquet convient le mieux à votre budget et à vos besoins.

À savoir : on estime qu’un parquet flottant coûte 10 à 20% moins cher qu’un parquet massif, pour une même essence de bois.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour la fourniture/ la pose de parquets)

Le prix du parquet en fonction des essences

L’essence de bois est le critère qui a le plus grand impact sur le coût d’achat d’un parquet au m2.

En effet, c’est le choix du bois qui détermine à la fois l’aspect et les caractéristiques de votre parquet. Il est donc évident qu’un parquet sera plus ou moins coûteux en fonction de l’essence de bois choisie et de ses qualités.

Nous avons rassemblé pour vous une liste des parquets en bois les plus fréquents. Pour vous donner une idée des tarifs, voici un petit comparatif des prix des parquets e n fonction de l’essence :

De manière générale, l’achat d’un parquet coûte entre 30 et 150 euros (Trouvez un artisan) par mètre carré de surface. Cette fourchette est cependant dépassée pour les essences les plus rares.

S’il peut être tentant d’opter pour un parquet en chêne bon marché à 30 euro (Voir les prix) du mètre carré, nous vous recommandons de choisir un parquet de meilleure qualité, de manière à assurer la durabilité de votre revêtement  de sol.

Le coût idéal pour un parquet en bois ? On considère qu’il faut prévoir entre 50 et 70 € (Recevez plusieurs devis pour vos travaux) par m2 pour l’achat d’un parquet de bonne qualité, mais dont les prix restent raisonnables.

Recevez jusqu’à 5 devis gratuits pour la pose/ la fourniture de vos parquets!

Les tarifs de pose des parquets en bois

En plus du coût de la fourniture, il faut prévoir le prix de pose d’un parquet si vous ne comptez pas poser le revêtement vous même..

Faire poser son parquet par un artisan

Mieux vaut faire confiance à un professionnel pour installer un parquet en bois. Faire établir un devis de pose du parquet et confier la pose à un artisan permet ainsi d’éviter les erreurs de débutants et d’obtenir un parquet parfaitement posé.

Si les tarifs varient d’un professionnel à l’autre, comptez entre 20 et 40 € (Demandez des devis)  du m2 pour faire poser du parquet, hors fourniture.

Important : il est conseillé de comparer au moins trois devis pour parquets en bois, de manière à profiter de la prestation la plus attractive.(Accédez à notre formulaire de demande de devis gratuits en cliquant ici!)

Poser soi-même son parquet

Si vous savez déjà comment poser un parquet grâce à la méthode que nous vous avions présenté il y a quelques semaines, il ne reste plus qu’à démarrer les travaux !

Il faudra alors uniquement prendre en compte le prix du matériel, en particulier celui :

Tout cela sans compter l’huile de coude, car la pose d’un parquet est délicate ! Malgré tout les frais relatifs au matériel de pose, effectuer soi-même la pose permet de faire de belles économies.

Cela reste cependant réservé aux plus bricoleurs d’entre nous. On vous aura prévenu !

Recevez des devis parquet gratuitement d’artisans prés de chez vous