Prix nettoyage Façade : tous les tarifs et devis nettoyage façade

Prix nettoyage Façade : tous les tarifs et devis nettoyage façade
3.67 (73.33%) 6 votes

Quel est le prix de nettoyage d’une façade

Le nettoyage de la façade d’une maison vous permet de conserver une façade belle, propre et saine. Mais ce type de travaux peut être assez complexe, d’où l’intérêt de passer par un façadier professionnel. Vous vous demandez quel est le coût de nettoyage d’une façade par un artisan ? Notez que le budget de ces travaux peut rester assez abordable. Cette page vous informe en détail sur les tarifs à prévoir pour faire nettoyer une façade.

 Combien coûte nettoyage de façade ?

Le budget à prévoir pour nettoyer sa façade dépend avant tout de l’état de la façade, et de la solution choisie. Faire appel à un façadier vous garantit :

  • Des travaux rapides,
  • Une exécution parfaite,
  • Un traitement adapté et qui n’abîme pas la façade.

Mais cela a un certain prix.

Le prix d’un nettoyage de façade au m²

Un nettoyage de façade professionnel est généralement réalisé à l’aide d’un nettoyeur à haute pression ou à basse pression, selon le matériau de façade. Un façadier peut également utiliser du nettoyant pour façade, notamment si les murs extérieurs sont salis par la pollution ou les graffitis.

Ce type de tâche reste assez abordable, puisque le coût d’un nettoyage de façade se situe en moyenne entre 10 et 50 euros par m².

Pour ce prix, vous bénéficiez d’une façade propre et nette, et vous pouvez même faire enlever les tags et autres dégradations volontaires de la façade. L’échelle de prix la plus haute peut éventuellement vous permettre de bénéficier d’une nouvelle peinture de façade.

Notre conseil : comparez au moins trois devis de façadiers différents avant le nettoyage d’une façade, pour la même prestation. De cette manière, vous êtes certain de déterminer quel budget est le plus juste, et d’éviter les tarifs abusifs.

Le coût d’un ravalement de façade au m²

Il est important de ne pas confondre un nettoyage et un ravalement de façade. Et pour cause, le terme « ravalement » sous-entend souvent que la façade est abîmée ou détériorée.

Un simple nettoyage permet de décrasser vos murs extérieurs, tandis qu’un ravalement consiste également à combler les failles et fissures, ou encore à appliquer un traitement de façade.

En conséquence, le prix d’un ravalement de façade se situe plus souvent entre 40 et 100 euros du m² (le budget le plus cher étant dédié aux façades d’immeubles ou aux façades fortement abîmées).

À savoir : il est conseillé de nettoyer sa façade tous les 3 à 5 ans. Un ravalement de façade est en théorie obligatoire tous les 10 ans. En pratique, il peut être imposé si votre façade est fortement détériorée.

Exemple de coût de nettoyage d’une façade

Pour vous donner une idée plus clair du budget d’entretien d’une façade, il nous paraît intéressant d’évoquer un exemple concret.

Un propriétaire cherchait à faire nettoyer une façade de maison par un professionnel. Ses contraintes étaient les suivantes :

  • Sa façade était salie à la fois par la pollution (briques noircies) et par la mousse, car elle n’avait pas été traitée depuis des dizaines d’années.
  • Il exigeait donc un nettoyage, plus une couche de peinture sur sa façade.
  • Trois des murs extérieurs de sa maison étaient concernés, soit une surface totale de 180 m².

Après avoir comparé plusieurs devis d’entretien de façade, le propriétaire porte son choix sur un façadier réputé, qui lui propose un nettoyage de façade avec peinture pour 35 euros par mètre carré, ce qui était tout à fait raisonnable pour un tel traitement.

Son budget de remise à neuf de la façade s’est donc évalué à 6300 euros TTC.

Rassurez-vous, le prix à prévoir peut être nettement moins élevé si vous n’avez pas besoin de travaux de peinture. N’hésitez pas à demander un devis de nettoyage de façade à un spécialiste local pour en avoir le cœur net.

Le formulaire situé en bas de cette page vous permet de recevoir plusieurs devis gratuits.

Connaître une estimation de tarif : pour calculer le tarif de nettoyage d’une façade de maison ou d’un immeuble, il vous suffit de multiplier le nombre de m² à traiter par 10 à 50 euros (selon l’état de la façade). Notez que le mieux reste encore de faire établir des devis de spécialistes du nettoyage de maison, qui vous permettent d’avoir une estimation réelle du budget à prévoir.

De quoi dépend le budget de nettoyage d’une façade de maison ?

Vous l’aurez compris, le coût d’entretien d’une façade peut aller du simple au quintuple (voire plus si votre maison a besoin d’un ravalement !).

Pour être certain de payer le prix juste, et mieux préparer votre budget, il est important de comprendre ce qui va le plus influencer sur le coût d’un artisan.

Voici les facteurs les plus importants à prendre en compte :

  • Étendue de la façade : les tarifs d’un façadier nettoyeur sont systématiquement calculés en fonction de la surface à couvrir. Un nettoyage de façade d’immeuble ou de maison à plusieurs étages sera donc systématiquement moins coûteux que le nettoyage d’une façade de maison en plain-pied.
  • État de la façade : en simple entretien, les tarifs des façadiers restent très abordables. Mais si l’artisan doit s’occuper de traiter votre façade, de la rénover, de la décaper ou encore d’utiliser des produits spéciaux, les prix peuvent rapidement grimper ! D’où l’importance de faire nettoyer sa façade de manière régulière, sans attendre qu’elle soit totalement dégradée.
  • Entreprise contactée : en fonction du prestataire choisi et de l’entreprise contactée, le coût d’entretien d’une façade peut être très différent. Pour profiter du meilleur prix, le mieux reste encore de comparer différents devis de rénovation de façade.
  • Ravalement ou nettoyage ? Si vous souhaitez ravaler votre façade, cet article vous aidera à un choisir le ravalement de façade adéquate.

 Pourquoi est-il important de nettoyer sa façade ?

Faire nettoyer sa façade peut coûter plusieurs milliers d’euros, c’est un fait. Néanmoins, cette opération est loin d’être inutile. Elle vise d’ailleurs à mettre en valeur votre patrimoine immobilier.

Il est important de comprendre que faire nettoyer une façade a de nombreux intérêts :

  • L’entretien d’une façade permet de supprimer les saletés déposées par la pollution, et de lui rendre ses couleurs initiales.
  • C’est aussi une étape indispensable si votre façade a été dégradée par le temps ou les graffitis (fissures, joints abîmés, dégradations volontaires).
  • Un nettoyage des murs extérieurs effectué tous les 3 à 5 ans sera souvent rapide et peu coûteux. Mieux vaut donc un entretien régulier, qui vous évite de devoir entamer des traitements de façade agressifs.
  • Dans le cas d’un ravalement de façade, un nettoyage intégral de façade peut tout simplement être imposé par votre mairie.
  • Faire nettoyer sa façade régulièrement est l’occasion de la faire examiner par un professionnel. Une façade en bon état limite les risques d’infiltration d’eau ou d’humidité dans la maison.

Faire établir plusieurs devis pour nettoyer une façade vous permet de bénéficier de prix imbattables pour l’entretien ou la rénovation d’une façade.

C’est encore le meilleur moyen d’assurer l’esthétisme et la résistance de votre façade pour les années à venir !

Demandez des devis gratuits en nettoyage de façade