Prix micro station d’épuration individuelle : tous les tarifs et devis

Prix micro station d’épuration individuelle : tous les tarifs et devis
3 (60%) 2 votes

Quel est le prix d’une station d’épuration individuelle ?

La micro station d’épuration individuelle est un procédé de traitement des eaux qui peut s’avérer obligatoire pour certains propriétaires. En effet, disposer d’un tel équipement peut être indispensable pour tous les propriétaires non reliés au réseau de traitement des eaux de leur commune. Dès lors, mieux vaut se renseigner sur le prix d’installation d’une micro-station d’épuration avant d’entamer les premières démarches. Cette page va vous aider à préparer votre budget de manière précise

Le rôle des micro-stations d’épuration individuelle

Comme son nom l’indique, la micro-station d’épuration est un procédé de traitement des eaux usées :

  • Il s’agit d’un système d’épuration des eaux usées domestiques pour un logement individuel.
  • Cette installation fonctionne comme une véritable station d’épuration, mais traite les eaux domestiques (WC, douche, lavabos, etc.) d’une seule habitation.
  • Au même titre que la fosse septique, il s’agit d’un système d’assainissement individuel, dont la pose peut être obligatoire.

Il faut savoir que le prix d’une micro station d’épuration est élevé : comptez entre 4500 et plus de 10 000 euros pour une telle installation.

Mais sa pose peut être obligatoire pour un particulier dont la maison n’est pas reliée au réseau communal de traitement des eaux. En effet, si votre maison n’est pas reliée à un système d’assainissement collectif, vous devez au choix installer une fosse septique ou une micro station d’épuration.

À savoir : pour plus d’informations sur les dispositifs de traitement des eaux usées, n’hésitez pas à contacter le service public d’assainissement non collectif (SPANC).

Quel est le prix d’une micro station d’épuration ?

Il est toujours délicat d’estimer précisément son budget de pose d’un système d’assainissement individuel. Si vous optez pour cette solution, les tarifs de pose d’une micro station d’épuration se situent en moyenne entre 4500 et 15 000 €. Il s’agit donc d’un investissement de taille.

Ce coût englobe l’achat de la micro-station d’épuration individuelle, ainsi que la main d’oeuvre. Il faut savoir que l’installation exige souvent un terrassement, au moins deux ouvriers et une bonne journée de travail, d’où des coûts élevés.

Notez que les tarifs dépendent de différents critères :

  • Le volume de la cuve,
  • La marque et la qualité du matériel,
  • Les difficultés de pose ou d’accessibilité du terrain,
  • L’installateur choisi.

En toute logique, plus le logement accueille d’habitants, et plus le prix sera élevé. C’est une vérité incontournable, car il est indispensable de choisir un volume de cuve adapté au nombre de personnes vivant dans le logement.

Notre conseil : face à des travaux si coûteux, vous avez tout intérêt à comparer plusieurs devis pour micro station d’épuration, établis par les différents installateurs de votre région. Exiger au moins trois devis est la meilleure solution pour connaître et comparer les budgets de pose.

Le coût d’entretien d’une micro station d’épuration individuelle

En plus des tarifs de pose d’une telle installation, mieux vaut bien se renseigner sur son coût d’entretien. Tout propriétaire a pour obligation de faire assurer l’entretien de son système d’assainissement individuel.

Ce type de procédé de traitement des eaux usées exige un entretien régulier, indispensable si vous tenez à vous assurer du bon fonctionnement de l’appareil. Vous devez ainsi faire réaliser :

  • Une vidange régulière de la mini station d’épuration : la vidange est nécessaire quand les boues atteignent 30% du volume de la fosse. Cela arrive en général une à deux fois par an.
  • Une visite d’entretien annuelle menée par un professionnel : votre installateur ou un autre expert certifié doit examiner votre matériel une fois par an.

Au niveau des tarifs, un contrat annuel d’entretien de micro station d’épuration coûte aux alentours de 200 euros. À cela, ajoutez entre 150 et 200 euros par vidange.

Un entretien régulier assure à votre mini station d’épuration une durée de vie extrêmement longue. En effet, son bon entretien suffira à la laisser fonctionnelle plusieurs décennies.

Notre conseil : s’il l’idéal est de confier l’entretien de la cuve à votre installateur, ayez quand même le réflexe de comparer les tarifs d’entretien annuel de différentes sociétés spécialisées. Comme toujours, certains spécialistes facturent moins cher que d’autres pour assurer l’entretien des stations d’épuration individuelles.

Pourquoi opter pour ce système d’assainissement non-collectif ?

Il est important de comprendre que les mini-stations d’épuration ne sont pas la seule solution d’assainissement individuel. Si vous construisez sur un terrain non relié à un système d’assainissement collectif, pensez à bien vous renseigner sur les différentes solutions.

Nous avons listé pour vous les avantages et défauts des stations d’épuration, par rapport aux fosses septiques.

Voici ce que vous devez savoir :

Les avantages de l’épuration individuelle

Le coût d’une micro station d’épuration est élevé, mais ce procédé conserve tout de même de nombreux avantages pour son propriétaire :

  • Cette installation profite d’une grande durée de vie (une vingtaine d’années en moyenne),
  • Ce procédé de traitement des eaux usées est respectueux de l’environnement (aucun produit chimique n’est utilisé),
  • Vous n’avez pas à changer de filtres (contrairement à la fosse septique),
  • La micro station d’épuration est compacte, ce qui en fait une solution idéale pour un petit terrain,
  • La micro station d’épuration des eaux est rapide à installer (une journée en moyenne).

Les limites de ce procédé

Il faut néanmoins noter qu’il subsiste quelques inconvénients à ce procédé :

  • Cette solution est plus chère à la pose et à l’entretien qu’une fosse septique,
  • Une micro station d’épuration consomme beaucoup d’énergie (entre 40 et 80 € d’électricité par an, selon les fabricants et les modèles),
  • Ce procédé de traitement des eaux usées nécessite de fonctionner régulièrement. Une absence de plus d’un mois peut nécessiter de relancer le procédé,
  • Une micro station d’épuration nécessite d’être posée et entretenue par des professionnels qualifiés

Quoi qu’il en soit, la meilleure démarche à faire au moment de faire installer un système d’assainissement des eaux est de contacter des professionnels qualifiés. Eux seuls pourront vous aider à déterminer le meilleur choix entre une fosse toutes eaux et une micro station.

Pour en savoir plus sur les tarifs de votre installation, demandez des devis pour station d’épuration auprès de différents spécialistes. Remplissez dès à présent le formulaire ci-dessous si vous souhaitez recevoir des devis pour mini-station d’épuration, totalement gratuits et sans engagement :

Demandez des devis gratuits pour une mini / micro station d’épuration