Prix d’une margelle de piscine et de sa pose

Noter cet article

margelle piscine

Pose d’une margelle autour d’une piscine.

La margelle de piscine est l’atout décoratif ultime d’une piscine creusée ou enterrée. Mais même si ce carrelage pour piscine peut sembler anodin… il coûte une certaine somme ! Dès lors, mieux vaut se renseigner sur le prix de pose d’une margelle avant de poser sa piscine ou de faire remplacer sa margelle. Besoin d’indications précises pour maîtriser votre budget de pose ou de rénovation de piscine ? Découvrez tout ce qu’il faut connaître sur le coût de pose des margelles !

Le rôle d’une margelle de piscine

Avant toute chose, rappelons qu’une margelle de piscine est un élément indispensable de toute piscine creusée. Il s’agit tout simplement d’une ligne de carrelage qui délimite l’ensemble du contour de la piscine.

Si son utilité peut paraître anecdotique de prime abord, c’est loin d’être le cas ! Et pour cause, la margelle a un rôle indispensable pour toute piscine :

  • Il s’agit pour commencer d’un élément de finition essentiel. La margelle sublime votre bassin intérieur ou extérieur en mettant en valeur le contour de ses lignes.
  • En second lieu, la margelle de piscine forme un carrelage antidérapant, qui évite les glissades autour de la piscine, et facilite les entrées et sorties du bassin.
  • Enfin, la margelle a un rôle hygiénique, puisque cette petite bordure en carrelage retient les impuretés (feuilles, saletés, etc.) et assure ainsi la propreté de l’eau.

Souvent réalisée en dernier dans les travaux, après la pose du liner de piscine, l’installation de la margelle permet de sublimer votre bassin et de lui donner un côté pratique et esthétique. Il ne faut donc jamais négliger cette étape quand vous faites construire une piscine ou que vous la rénovez.

Le coût d’une margelle de piscine

Malheureusement, le coût des margelles de piscine peut s’avérer assez élevé, et il vaut donc mieux l’anticiper bien à l’avance.

Car si cette bordure de piscine en carrelage n’a l’air de rien… elle peut tout de même nécessiter un petit investissement ! Voyons cela ensemble :

Margelle de piscine : prix d’achat

Si le prix d’une piscine en kit (découvert ici) vous pousse à construire vous-même votre bassin enterré, il peut être intéressant de vous renseigner sur le prix d’achat d’une margelle de piscine.

Poser vous-même une margelle de piscine vous permet de faire quelques économies, que ce soit en neuf ou en rénovation.

Il faut savoir qu’il existe de tout en matière de margelle. Hors frais de pose, une margelle de piscine peut coûter entre 12 et 100 euros du mètre linéaire en moyenne. Pour un produit de bonne qualité, prévoyez au moins 25 à 30 euros par mètre linéaire.

Le coût dépend avant tout du matériau (béton, terre cuite, pierre reconstituée, bois, etc.), du design et de la qualité de votre margelle.

À savoir : les margelles sont généralement vendues à l’unité, par pièces de 30 à 50 centimètres de longueur. Pour connaître le prix d’une margelle au mètre linéaire, divisez un mètre (100 cm) par la longueur de la margelle, et multipliez le résultat obtenu par le prix unitaire de la margelle. Exemple : avec une margelle de 49,5 centimètres de long à 14,50 € l’unité, il faut 2,02 (100/49,5) margelles pour couvrir un mètre, soit un prix au mètre linéaire de 29,29 € environ (2,02*14,50).

Prix de pose d’une margelle

Outre le coût de la fourniture, il reste intéressant de se renseigner sur les tarifs de pose d’une margelle de piscine quand on veut faire poser ou remplacer sa margelle par un carreleur professionnel ou par un constructeur de piscine.

Quel que soit votre type de piscine, le coût de pose d’une margelle se situe entre 25 et 50 euros du mètre linéaire, hors fourniture.

Il faut donc prévoir entre 37 et 150 euros par mètre linéaire, pose et fourniture comprise. Le coût peut être légèrement supérieur, notamment si vous optez pour une margelle haut de gamme ou si vous devez également assurer la dépose de l’ancienne margelle.

Le mieux reste de demander un devis de pose de margelle si vous tenez à connaître un tarif 100 % précis.

À savoir : si vous passez par un constructeur de piscine, le coût de la margelle sera bien entendu compris dans votre devis de piscine ! Et pour cause, la margelle fait partie intégrante d’une piscine creusée ou enterrée. Parlez-en avec votre constructeur si vous avez le moindre doute à ce sujet.

Comment choisir sa margelle de piscine ?

Naturellement, il ne faut pas se fier uniquement au coût d’une margelle pour la choisir. Au moment de la construction d’une piscine, un constructeur vous suggérera généralement directement la margelle la mieux assortie à votre bassin.

Si vous vous occupez seul de la construction ou du choix de la margelle, voici quelques critères qu’il est bon de prendre en compte :

  • Le matériau : le choix d’un matériau de margelle a une certaine influence sur le prix, sur les caractéristiques et sur le toucher. Optez pour de la terre cuite ou du béton pour une margelle pas chère. Pour un toucher naturel, privilégiez la margelle en pierre reconstituée. Une solution haut de gamme est la margelle en bois, la plus coûteuse de toutes.
  • La couleur : on trouve des margelles pour piscine de toutes les couleurs, même si les fabricants privilégient souvent la pierre blanche ou les teintes claires. Assurez-vous que la margelle mette en valeur la piscine, et s’accorde avec le liner ou le carrelage du bassin.
  • La forme : enfin, ne négligez pas la forme de votre margelle. Le carrelage doit avoir une forme intéressante et esthétique, tout en protégeant correctement les contours de votre bassin.

Si vous ne savez pas quelle margelle de piscine choisir, n’hésitez pas à visiter un magasin de carrelage ou une grande surface de bricolage, de manière à comparer les produits et leurs prix.

Vous pouvez également demander un devis pour margelle en remplissant le formulaire ci-dessous. Vous pourrez comparer les estimations gratuites de plusieurs carreleurs de votre région, ainsi que les margelles qui vous sont proposées.
Vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir sur la pose d’une margelle et son prix. N’oubliez pas d’investir également dans une barrière de piscine (dont le prix est détaillé ici), un accessoire indispensable pour assurer la sécurité de votre bassin !