Le prix d’une maison préfabriquée

Le prix d’une maison préfabriquée
5 (100%) 1 vote

maison préfabriquée

Installation d’une maison préfabriquée.

La construction d’une maison préfabriquée peut vous permettre de faire des économies certaines sur votre budget de construction de maison. Néanmoins, les maisons préfabriquées sont assez spécifiques, et ne peuvent pas forcément convenir à tout le monde. Vous avez tout intérêt à bien vous informer sur l’intérêt et le prix d’une maison préfabriquée avant de vous attaquer à un tel chantier.

Qu’est-ce qu’une maison préfabriquée ?

Les techniques de construction de maison ne cessent de se développer au cours des dernières années. Après les maisons à ossature bois, on a vu apparaître les maisons préfabriquées, encore plus simples et rapides à construire.

Comme son nom l’indique, la maison préfabriquée est une maison dont tous les éléments sont conçus en atelier, puis assemblés sur le chantier. Ce principe de construction permet de faire se lever une maison en un temps record, et pour un budget limité. C’est donc une manière idéale de maîtriser le coût de construction d’une maison.

Ce type de maison peut être composé de différents modules préfabriqués, ce qui peut vous permettre de personnaliser quelque peu votre futur logement.

À savoir : on parle également de « maison modulaire » pour désigner les maisons préfabriquées.

Prix d’une maison préfabriquée

Le but principal de la maison modulaire, en plus du gain de temps sur la durée des travaux, est bien évidemment de faire baisser le budget de construction.

On considère qu’une maison modulaire coûte entre 20 et 30 % moins cher qu’une maison maçonnée, à superficie égale.

Malgré tout, le prix des maisons préfabriquées peut être élevé dans certaines circonstances.

Le prix d’une maison modulaire

Le budget de construction de votre maison va, comme toujours, dépendre du type de logement qui vous intéresse.

Malgré tout, le prix des maisons modulaires se fait souvent assez raisonnable. En moyenne, il faut prévoir entre 600 et 1900 euros du m² pour la construction d’une maison préfabriquée.

Le budget de construction d’une maison modulaire peut démarrer aux alentours de 60 000 à 70 000 euros (dans le cadre d’une maison de plain pied, par exemple), même si les tarifs atteignent plus souvent les 130 000 à 180 000 euros.

Côté tarif, on rivalise très souvent avec le coût de construction d’une maison en bois (découvert ici).

De quoi dépend le budget de construction d’une maison préfabriquée ?

Si les prix des maisons préfabriquées varient à ce point d’un projet sur l’autre, c’est tout simplement parce qu’on trouve une grande variété de maisons modulaires différentes.

Le budget à prévoir dépend de multiples éléments :

  • Le type de maison modulaire : certaines maisons préfabriquées sont conçues pour être économiques, tandis que d’autres sont conçues pour offrir la plus grande qualité possible. On trouve par exemple des maisons modulaires BBC (écologiques et économes en chauffage), qui seront forcément plus coûteuses qu’une simple maison en kit.
  • Les matériaux utilisés : on trouve des maisons modulaires en bois ou encore en béton. Les modules préfabriqués sont très souvent déjà isolés. Les différents matériaux utilisés ont forcément leur influence sur le coût total !
  • La surface de la maison : plus une maison est grande, et plus elle est coûteuse. C’est aussi bien valable pour une maison préfabriquée que pour une maison maçonnée. Il faut aussi comprendre que le prix d’une maison modulaire au m² varie beaucoup d’un projet à l’autre.
  • Le modèle de la maison : les maisons modulaires offrent souvent assez peu de personnalisation. Il n’y a donc pas à s’inquiéter du prix du plan de la maison ! En revanche, le budget peut varier en fonction du modèle de maison choisi. Un bon constructeur de maison préfabriquée proposera souvent de multiples modèles, adaptés à tous les goûts.

Naturellement, le choix du constructeur joue pour beaucoup dans le prix d’une maison préfabriquée.

Ayez le réflexe de comparer plusieurs devis pour maison modulaire et de bien vous renseigner sur chaque spécialiste des maisons préfabriquées, de manière à être certain de profiter du meilleur tarif possible !

Notre astuce : notre site vous permet de recevoir gratuitement jusqu’à cinq devis pour la construction d’une maison préfabriquée, sans aucun engagement. C’est une belle manière d’estimer encore plus précisément le budget à prévoir.

La construction des maisons préfabriquées

Avant de se lancer dans la construction d’une maison modulaire, il paraît utile de bien se renseigner sur leurs procédés de réalisation.

Le préfabriqué permet d’accélérer considérablement la durée de construction d’une maison, et facilite à la fois la réalisation du chantier et le calcul du budget.

Comment est construite une maison modulaire ?

Si vous vous posez des questions sur la construction d’une maison préfabriquée, sachez que la technique de réalisation est simple :

  • Les plans de la maison sont réalisés par le constructeur, sous forme de modèle 3D. Un constructeur de maisons modulaires propose ainsi un catalogue plus ou moins riche de maisons conçues de manière préfabriquée.
  • Vous choisissez votre maison sur catalogue. Selon les cas, les modules peuvent être personnalisés ou non. Il est parfois possible de mêler plusieurs types de construction (éléments modulaires et éléments maçonnés).
  • Les modules de la maison sont conçus en usine et livrés sur le chantier.
  • Une fois sur votre terrain, les éléments sont assemblés rapidement. Il s’agit très souvent d’un chantier sec, ce qui limite les délais d’attente et les imprévus.

La construction d’une maison préfabriquée a l’avantage d’être rapide et de limiter tout retard sur le chantier. Elle est également idéale en auto-construction, puisque la réalisation du bâti est nettement moins technique que pour une maison maçonnée.

Le fait que la maison soit préfabriquée la rend par ailleurs nettement plus simple à budgétiser, et limite au maximum le risque de délais ou de frais supplémentaires durant la construction.

Limites des maisons préfabriquées

Malgré tout, il ne faut pas totalement idéaliser les maisons modulaires. Et pour cause, il est bon de comprendre qu’elles peuvent souffrir de certaines limites :

  • En premier lieu, leur réalisation laisse assez peu de place à vos désirs personnels. Si vous souhaitez une maison 100 % en accord avec vos attentes, mieux vaut la faire construire par un architecte.
  • En conséquence directe, l’ajout de tout nouvel élément par rapport au plan 3D peut coûter une somme importante, puisque les maisons préfabriquées sont conçues pour coller au maximum au plan d’origine.
  • Il est important de vérifier que la maison préfabriquée qui vous intéresse concorde avec le plan local d’urbanisme de votre commune.
  • Enfin, il est bon de bien sélectionner son constructeur de maison modulaire, pour être certain de faire construire une maison solide et de qualité.

Enfin, n’oubliez pas de toujours examiner au maximum votre devis pour une maison préfabriquée. Attention notamment à vérifier si les fondations ou les raccordements de canalisation sont intégrés au budget total, sans quoi il faudra prévoir des frais supplémentaires.

N’oubliez pas qu’une maison modulaire n’est pas forcément livrée clefs en main. Parfois, le devis initial ne contient que la conception de la maison et sa livraison, et non pas sa construction sur le terrain ni les aménagements.

Si vous préférez faire construire une maison sur mesure, voici un second article, qui peut vous en dire plus sur les honoraires d’un architecte pour la construction d’une maison.