Le prix d’un expert en bâtiment

Le prix d’un expert en bâtiment
5 (100%) 1 vote

Experts bâtiments

Des professionnels du bâtiment.

Le recours à un cabinet d’expertise en bâtiment est souvent indispensable face à une pathologie immobilière (fissures de façade, infiltrations d’eau, etc.). Cependant, les spécialistes du bâtiment peuvent afficher des tarifs assez élevés. Il est donc bon de connaître et de comparer les prix d’un expert en bâtiment avant de faire intervenir qui que ce soit. Cette page vous aide à mieux comprendre l’intérêt et les tarifs d’une expertise de votre maison, et à choisir le bon spécialiste.

Quand faut-il faire intervenir un bureau d’expertise en bâtiment ?

Le milieu de l’expertise immobilière est assez vaste et complexe. En premier lieu, il paraît donc intéressant de se renseigner sur le rôle et les missions d’un expert en bâtiment.

Quand doit-on réaliser une expertise technique d’un bâtiment ?

Il faut savoir qu’un bureau d’expertise en bâtiment a pour charge d’examiner votre logement et de comprendre ses éventuels défauts. On fait appel à de tels experts dans des cas bien précis :

  • Malfaçons,
  • Problèmes d’humidité,
  • Fissures de maison,
  • Problèmes liés au terrain de construction,

Un tel expert vous permet de comprendre l’origine d’une pathologie immobilière.

Il vous remet également un rapport d’expertise, qui peut vous permettre d’entamer des poursuites judiciaires (auprès d’un artisan ou de la personne qui vous a vendu un bien immobilier) ou d’être remboursé par votre assurance.

Le rôle d’une expertise d’un bâtiment

Disposer d’un rapport d’expert en construction peut vous être utile à différents effets :

  • Comprendre l’origine d’une pathologie immobilière (humidité, fissure, etc.),
  • Estimer le montant des dommages et le coût des réparations,
  • Mettre en valeur une malfaçon et affirmer la responsabilité d’un mauvais artisan,
  • Préparer des poursuites contre un constructeur, un artisan ou une agence immobilière.

Tout comme un économiste de la construction (évoqué sur cette page), l’expert peut vous aider à estimer le montant de vos travaux de rénovation. Mais son rôle premier reste avant tout de mettre en valeur un défaut de construction et de vous conseiller sur les solutions à entreprendre.

Connaître le coût d’un expert en bâtiment

Il est toujours délicat de déterminer le prix d’une expertise en bâtiment. Et pour cause, les tarifs peuvent changer énormément en fonction des pathologies de la maison et du bureau d’expertise contacté.

Malgré tout, nous avons réuni pour vous quelques indications tarifaires à connaître :

Combien coûte un expert en bâtiment ?

Il faut savoir que les tarifs d’un expert en bâtiment se calculent systématiquement en centaines, voire en milliers d’euros.

En moyenne, on considère qu’une expertise du bâtiment coûte entre 500 et 2000 euros. Mais il est bon d’aborder ces tarifs avec une certaine prudence.

Et pour cause, certains bureaux d’expertise sont moins qualifiés que d’autres. Bien souvent, il est préférable de payer plus cher, si cela vous assure un rapport d’expertise sérieux et valable.

De quoi dépend le prix d’un expert en bâtiment ?

Il faut comprendre que le coût du bureau d’expertise du bâtiment peut dépendre de différents points bien précis :

  • Les qualifications de l’expert,
  • La réputation du bureau d’expertise,
  • La nature du problème,
  • La surface totale du bâtiment,
  • Le type de services proposés.

Il est impératif de demander plusieurs devis d’expert en bâtiment avant de faire votre choix. Cela vous aide à dégager les tarifs globaux dans votre région et pour votre problème précis.

À savoir : en bas de cette page, vous pouvez remplir un formulaire qui vous permet de recevoir gratuitement jusqu’à cinq devis d’expertise en bâtiment, sans engagement.

Choisir ses experts en bâtiment

Tout comme les honoraires d’un architecte, les prix des spécialistes du bâtiment peuvent varier énormément d’un expert à l’autre. Mais il ne faut pas choisir votre bureau d’études en fonction du prix.

Un coût trop bas, ou au contraire trop élevé, est rarement synonyme de qualité. Voici quelques conseils pour être certain de choisir le bon spécialiste :

  • Privilégiez les cabinets d’études du bâtiment qui comportent des ingénieurs spécialisés dans leurs rangs.
  • Évitez les experts indépendants, en particulier s’ils n’ont pas de diplôme ou de formation particulière.
  • Faites toujours appel à un spécialiste habitué à étudier votre pathologie immobilière. Un expert des fissures, par exemple, ne sera pas à même d’étudier un problème d’humidité dans la maison.
  • Demandez systématiquement des références clients avant de faire intervenir un spécialiste. Un expert en bâtiment reconnu aura forcément travaillé avec des particuliers et professionnels de la région.
  • Faites toujours appel à un bureau d’expertise neutre, qui n’a pas de rapports avec une société de construction ou avec un architecte.
  • Avant de signer un devis de bureau d’expertise en bâtiment, vérifiez qu’il dispose d’une solide réputation dans votre région, et qu’il est couvert par une assurance de responsabilité civile professionnelle.

Dans certains cas, il est intéressant de vous renseigner auprès de votre expert juridique, voire de votre assurance, qui peuvent parfois vous recommander des bureaux d’études réputés.

Important : un rapport d’expertise en bâtiment réalisé par un spécialiste reconnu aura plus de poids qu’une étude menée par un professionnel indépendant. Quitte à payer plus cher, mieux vaut donc se diriger vers des sociétés réputées.

Trouver des devis d’experts en bâtiment

Pour terminer, n’oubliez pas l’importance des devis pour l’expertise d’un bâtiment. Il est conseillé de demander au minimum trois devis avant de faire intervenir un expert. Cela vous permet :

  • D’avoir une idée précise du coût d’une expertise du bâtiment,
  • D’avoir un premier contact avec votre expert,
  • De comparer les tarifs des professionnels,
  • De comparer les services et garanties qui vous sont proposés.

Tout devis d’expert en construction comprend les coordonnées du bureau d’expertise et les informations relatives à son identification. Profitez-en pour mener une recherche internet et vérifier l’historique et la réputation du cabinet d’experts.

Méfiez-vous des experts qui travaillent depuis peu, qui disposent uniquement d’une entreprise individuelle ou, pire encore, qui ne sont pas déclarés.

N’hésitez pas à remplir notre formulaire pour recevoir jusqu’à cinq devis gratuits et sans engagement. Vous pouvez aussi continuer à visiter notre site pour vous renseigner sur les tarifs des spécialistes. Cette page vous renseigne par exemple sur le coût d’un expert géomètre.