Prix d’étanchéité d’un toit terrasse au m2 : les tarifs et devis

Prix d’étanchéité d’un toit terrasse au m2 : les tarifs et devis
3.67 (73.33%) 6 votes

Etanchéité d'une toiture terrasse

Étanchéité d’une toiture terrasse

Aussi bien en neuf qu’en rénovation, il est indispensable de se renseigner sur le coût d’étanchéité d’une toiture terrasse. Et pour cause, les maisons à toit plat sont assez techniques à réaliser. Garantir leur étanchéité nécessite généralement le recours à des couvreurs spécialisés. Vous vous posez des questions sur le prix d’étanchéité d’une toiture plate ? Découvrons ensemble tout ce qu’il faut connaître à ce sujet.

Quel est le prix d’étanchéité d’un toit plat ?

Il est vivement conseillé de passer par un couvreur au moment de construire ou de rénover une toiture terrasse. Contrairement à une toiture inclinée, un toit plat nécessite en effet des aménagements assez complexes.

En effet, l’isolation et la membrane d’étanchéité sont directement intégrées à la structure du toit. Dès lors, mal réaliser un toit peut entraîner de grands ponts thermiques, ainsi que des infiltrations d’eau.

Voilà pourquoi il est tout à fait justifier d’investir une certaine somme dans le prix d’étanchéité de sa toiture plate.

Coût d’étanchéité d’une toiture plate au m²

Il faut savoir que le montant d’étanchéité d’une toiture, plate ou inclinée, dépend en partie de sa surface. Il faut prévoir entre 30 et 100 euros par mètre carrés pour faire l’étanchéité d’une toiture-terrasse.

Le coût dépend notamment de la technique employée :

  • Le prix d’étanchéité d’un toit terrasse s’estime aux alentours de 30 à 50 € le m² lorsqu’il s’agit d’une application d’une seule couche de bitume.
  • Le tarif peut néanmoins grimper entre 60 et 100 € par m² pour une double couche de bitume, généralement plus durable.

Le budget est souvent plus élevé dans le cadre d’une rénovation que lors d’une construction en neuf.

Exemple de budget d’étanchéité d’une toiture terrasse

Le coût de vos travaux d’étanchéité va dépendre de la surface totale de la toiture.

Imaginons que vous disposiez d’un toit plat de 80 m². Avec les tarifs évoqués plus haut, il faudrait prévoir :

  •  Entre 2400 et 4000 euros pour l’application d’une couche bitumeuse simple.
  • Entre 4800 et 8000 euros pour une double couche de bitume.

Si vous travaillez en rénovation, il faut inclure dans ce budget le coût des éventuelles réparations des dommages causés par les infiltrations d’eau. Quoi qu’il en soit, il est impératif de réagir rapidement, sans quoi ces dommages risquent de prendre de plus en plus d’ampleur.

Important : les tarifs communiqués ici sont avant tout indicatifs. Si vous cherchez un budget précis au centime près, n’hésitez pas à remplir le formulaire en bas de cette page. Il vous permet de recevoir des devis d’étanchéité de toit plat gratuits et sans engagement, le tout rédigés par des couvreurs de votre région.

Demandez des devis gratuits pour garantir l’étanchéité d’un toit terrasse

De quoi dépend le coût d’étanchéité d’un toit plat ?

Si le budget d’étanchéité des toits plats se calcule toujours en milliers d’euros, vous avez certainement remarqué que les écarts de prix sont très vastes.

Dès lors, il est intéressant de comprendre ce qui peut influencer le plus votre budget. Voici les éléments qui risquent d’augmenter ou de réduire le coût de vos travaux d’étanchéité :

  • La taille de la toiture : plus votre toiture plate est grande, et plus le coût des travaux sera élevé.
  • Neuf ou rénovation : il est toujours plus intéressant de penser à l’étanchéité d’un toit plat au moment de sa pose. En effet, le coût de l’étanchéité d’un toit plat peut atteindre entre 20 et 30% supplémentaires si l’étanchéité est pratiqué en rénovation, c’est à dire après la pose.
  • La technique d’étanchéité : il existe plusieurs techniques pour assurer l’étanchéité d’une toiture, et le coût peut varier en fonction de votre choix ou des impératifs de votre toit.
  • L’entreprise contactée : un dernier facteur de prix est bien sûr l’artisan contacté. Les tarifs d’un artisan étant fixés librement, ils pourront varier d’une entreprise à l’autre. Voilà pourquoi il est toujours recommandé de comparer au moins trois devis d’étanchéité pour un toit terrasse.

Une manière efficace de faire des économises sur le prix des travaux est de les réaliser sans l’aide d’un spécialiste. Vous souhaitez réaliser vous-même l’étanchéité de votre toiture terrasse  ? Dans ce cas, découvrez les étapes ici.

Gardez cependant en tête que ces travaux restent techniques. Il est souvent préférable de payer plus cher, si cela vous assure une toiture terrasse étanche et durable.

L’importance de l’étanchéité d’une toiture terrasse

Pour conclure, rappelons que les travaux d’étanchéité sont loin d’être optionnels sur un toit plat ou sur une toiture végétalisée.

Comme son nom l’indique, une toiture terrasse est caractérisée par son horizontalité. Ceci peut donc entraîner différents soucis :

  • La très faible pente d’une telle toiture (entre 2 et 15% de pente en moyenne) rend l’évacuation des eaux plus délicates.
  • Contrairement à une toiture classique, le toit plat est exposé de plein fouet aux intempéries (pluie, neige, grêle).
  • En cas de fuite ou de perte d’étanchéité, une toiture plate risque de se dégrader rapidement.

Un seul problème d’étanchéité, et vous risquez tout simplement de voir apparaître des voies d’eau à l’intérieur de votre maison. Dès lors, l’humidité peut abîmer à la fois votre toiture et votre intérieur, et il devient urgent d’intervenir.

Voilà pourquoi il est recommandé de contacter des spécialistes de l’étanchéité pour toit terrasse dès lors qu’on a un doute sur l’étanchéité de sa toiture (apparitions de tâches humides ou plafonds, voire premières infiltrations d’eau).

Il est bien entendu tout aussi important de réfléchir à l’étanchéité dès la pose d’une toiture terrasse.

Recevez des devis gratuits pour l’étanchéité d’un toit terrasse