Prix d’un escalier en béton : le coût selon les dimensions – devis

Noter cet article

Escalier en béton maçonné

Escalier en béton fraîchement maçonné

Il est bon de se renseigner sur le coût d’un escalier en béton avant de concevoir un tel projet. La construction d’un escalier bétonné nécessite souvent le recours à des maçons professionnels. Dès lors, le prix de pose d’un escalier en béton doit être étudié avec soin de manière à ce que vous soyez sûr de payer un tarif raisonnable. Cette page vous dit tout sur le budget à prévoir pour la création de votre futur escalier.

Quel est le prix d’un escalier en béton ?

Entrons directement dans le vif du sujet en évoquant le budget à prévoir pour la construction d’un escalier en béton.

Il faut savoir que la pose d’un tel escalier doit absolument être faite par un maçon expérimenté. Il est en effet difficile de réaliser de tels travaux vous-même si vous n’avez aucune expérience en la matière.

Voici tout ce que vous avez à savoir concernant les tarifs de pose des escaliers en béton :

Le coût d’un escalier en béton préfabriqué

Commençons au plus simple en évoquant le budget à prévoir pour un escalier préconçu. S’il est évident que le prix peut varier d’un artisan à l’autre, on peut tout de même dégager une estimation générale du budget nécessaire.

Ainsi, on va estimer que le prix de pose d’un escalier en béton se situe entre 100 et 150 euros par marche. En conséquence, plus l’escalier est vaste, et plus il va coûter cher.

Un escalier en béton classique de 15 marches coûtera donc à la pose entre 1500 et 2250 €.

À savoir : ce tarif inclut uniquement le prix de la maçonnerie. Il faut donc prévoir en plus le coût d’habillage de vos marches, à moins que vous ne souhaitiez laisser votre escalier brut (en extérieur, par exemple).

Prix de construction d’un escalier en béton sur mesure

Si vous devez passer par un architecte pour concevoir votre escalier en béton de A à Z, il faut prévoir un supplément de prix qui peut être important. En effet, le coût de conception d’un escalier en béton sur mesure peut être jusqu’à deux fois plus élevé.

Pour du sur mesure, il faut compter entre 150 et 300 euros par marche. Ce supplément permet de couvrir le coût de conception de l’escalier, en plus de sa pose

Le prix de notre escalier de 15 marches va alors être situé entre 2250 et 4500 €.

Le prix d’habillage d’un escalier en béton

Un surcoût qu’il ne faut pas négliger lors de la pose de vos marches en béton est le prix de leur habillage.

En effet, les tarifs d’habillage d’un escalier béton sont rarement indiqués dans votre devis. Or, il est assez rare de laisser un escalier bétonné brut, car il faut admettre que c’est loin d’être une solution esthétique, en particulier en intérieur.

On estime que le prix d’habillage d’un escalier béton est égal ou supérieur au prix de la maçonnerie. En moyenne, il faut en effet compter 150 euros d’habillage par marche si vous passez par un artisan.

L’habillage inclut alors les marches (pose d’un carrelage, par exemple), ainsi que la pose de la rampe d’escalier.

De quoi dépendent les tarifs des escaliers bétonnés ?

Le coût d’un escalier en béton va changer du tout au tout en fonction des circonstances. Vous aurez remarqué qu’entre 100 et 300 euros la marche, il y a une forte différence ! Dès lors, il est important pour vous de connaître ce qui va déterminer le coût de revient d’un escalier en béton.

Voici les facteurs qui influenceront le plus votre budget total :

1) La forme de l’escalier

Pour commencer, la forme va jouer pour beaucoup dans votre budget. Ainsi, le prix d’un escalier en colimaçon ou d’un escalier tournant est bien plus élevé que celui d’un escalier droit (et ce quel que soit le matériau de l’escalier).

Si le béton permet de concevoir toutes les formes d’escaliers, vous préférerez donc disposer d’escaliers droits, moins coûteux à mettre en place.

2) Les dimensions

Sur cette page, nous vous avons présenté le prix de pose d’un escalier en fonction du nombre de marche. Il faut en effet savoir que les tarifs de pose d’un escalier dépendent avant tout de ses dimensions.

Plus un escalier est massif et imposant, et plus il sera cher à mettre en place. Notez que si le nombre de marches a une importance, la hauteur des marches peut également en avoir une.

De manière générale, il n’y a pas de miracles : plus la hauteur à parcourir est grande, et plus le prix sera élevé !

3) L’habillage des marches

On peut habiller son escalier en béton de différentes manières.

Mais attention : le choix de l’habillage peut facilement doubler le prix de votre escalier béton. Ainsi, un habillage en bois sera très souvent coûteux pour ce type d’escalier.

On préférera opter pour du carrelage pour escalier, moins cher et plus facile à mettre en place.

4) L’entreprise contactée

Enfin, il ne faut pas oublier que le prix de la main d’œuvre va jouer dans votre budget.

Pour éviter de payer le prix fort, il faut confier vos travaux de maçonnerie à une entreprise qui applique des tarifs raisonnables.

Voilà pourquoi nous vous recommandons de comparer au minimum trois devis de pose d’escalier en béton (voir partie suivante).

Comment faire baisser votre budget pour un escalier en béton ?

Vous aurez remarqué que le coût de construction d’un escalier en béton est moins élevé que le prix d’un escalier en métal.

Mais les choses peuvent changer si vous prenez en compte l’habillage de votre escalier. Dès lors, mieux vaut adopter certaines précautions pour optimiser au mieux votre budget.

Voici quelques conseils pour payer son escalier en béton moins cher :

Comparer les devis de maçons

Le réflexe N°1 à avoir au moment de faire construire un escalier en béton est de bien comparer les devis. Nous vous suggérons de demander au moins trois devis de pose d’escalier en béton différents au moment de faire vos travaux.

Vous remarquerez alors que le tarif des maçons peut changer radicalement d’une entreprise à l’autre.

Pour vous aider, notre site vous permet de recevoir gratuitement jusqu’à cinq devis d’artisans, le tout gratuitement et sans engagement. Remplissez le formulaire en bas de page si cela vous intéresse !

Vous occuper de l’habillage

S’il est impensable de s’occuper des travaux de maçonnerie lors de la pose d’un escalier en béton, il est nettement plus raisonnable de prendre en charge l’habillage de vos marches.

Pour exemple, la pose d’un carrelage d’escalier ou la pose d’un garde-corps seront à la portée de bien plus de personnes.

Résultat : vous pouvez faire des centaines d’euros d’économies sur les finitions de votre escalier.

Demander un devis de pose d’escalier

Vous voilà désormais parfaitement renseigné sur le prix d’un escalier en béton !

Si vous souhaitez en savoir plus sur les tarifs de pose d’un escalier, pourquoi ne pas consulter notre rubrique dédiée aux escaliers en acier et en bois ?

Libre à vous de remplir également notre formulaire, de manière à recevoir les estimations tarifaires précises de plusieurs installateurs d’escalier dans votre région !