Le prix de l’élagage d’un arbre et devis

Le prix de l’élagage d’un arbre et devis
5 (100%) 1 vote

Artisan élagage d'un arbre

Artisan effectuant l’élagage d’un arbre

Que ce soit pour améliorer la luminosité de son terrain, ou tout simplement par sécurité, il peut devenir indispensable d’élaguer un arbre. Mais hors de question de courir le risque de faire seul ce travail dangereux : mieux vaut appeler un professionnel ! Pour vous aider à profiter des meilleurs tarifs, Rénovation & Travaux vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur le prix d’un élagage et son importance.

Quel prix pour élaguer un arbre ?

Lorsqu’un arbre devient trop grand, ou tout simplement lorsqu’on veut éviter une pousse trop importante, mieux vaut investir dans un élagage.

S’il est tout à fait possible de tailler un arbuste ou un arbre de petite taille, l’opération devient plus dangereuse dans le cas d’un arbre de plusieurs mètres.

Mieux vaut alors contacter un jardinier ou un grimpeur élagueur, pour être certains que les travaux soient effectués en toute sécurité. Mais le recours à un artisan a un prix.

À savoir : si votre arbre est beaucoup trop gênant (ou si un arbre mort devient menaçant sur votre terrain), découvrez plutôt comment abattre un arbre ou les tarifs des professionnels de l’abattage.

Coût d’élagage d’un arbre

Le prix d’un grimpeur élagueur dépend directement de la difficulté de l’opération. Souvent, un professionnel a besoin de voir l’arbre pour établir son tarif.

En moyenne, il faut payer entre 100 et 400 € HT pour faire tailler un arbre. Ce prix inclut :

  • Le déplacement de l’élagueur,
  • Le matériel nécessaire à l’élagage,
  • La taille des branches,
  • Le retrait des branches coupées.

Plus l’élagage d’un arbre sera complexe et long, et plus le tarif sera élevé. L’idéal est donc de faire élaguer ses arbres tous les deux ans, de manière à ce que ces derniers ne prennent jamais de dimensions trop grandes.

L’intérêt des forfaits d’élagage

Si vous avez plus d’un arbre à élaguer, l’idéal est de tous les confier au même spécialiste, et dans la même journée.

De cette manière, le grimpeur peut vous établir un forfait complet, avec un tarif préférentiel à l’unité.

En effet, un élagueur ne va pas doubler ses frais de déplacement s’il doit traiter plusieurs arbres sur un même lieu. Il aura donc tout intérêt à vous proposer une réduction sur ses services.

À savoir : en toute logique, plus vous aurez d’arbres à tailler, et plus le coût exigé par arbre sera réduit.

Taux horaire d’un élagueur

Si c’est le prix d’un élagueur à l’heure qui vous intéresse, notez que le taux horaire d’un tel artisan se situe généralement entre 30 et 50 euros. On comptera au grand minimum deux heures de travail pour un seul arbre, sans oublier les éventuels frais de déplacement.

Il est recommandé d’exiger systématiquement un devis d’élagueur avant de pratiquer une telle opération. De cette manière, vous profiterez d’un forfait défini à l’avance, et éviterez donc les mauvaises surprises au moment de régler la note.

Remarquez que n’importe quel artisan est obligé par la loi de fournir un devis avant l’exécution des travaux, dès lors que le montant de ceux-ci dépassent les 150€. Comme l’élagage d’un arbre se situe rarement en dessous, méfiez-vous d’un professionnel qui refuserait de vous établir un devis.

Qu’est-ce qui détermine le coût d’un élagage ?

Face aux différences de prix évoqués plus haut, vous devinez d’avance que certains facteurs peuvent jouer leur importance dans le budget nécessaire pour une telle opération.

Nous avons listé pour vous les éléments qui risquent le plus d’influencer votre budget d’élagage :

  • Votre région : chaque région de France a des coûts plus ou moins différents, qui dépendent notamment des charges portées par l’artisan. D’où l’intérêt de toujours vous renseigner auprès d’entreprises locales au moment de préparer vos tarifs.
  • La hauteur de l’arbre : les arbres les plus difficiles d’accès sont aussi les plus délicats à élaguer. L grimpeur élagueur aura besoin de plus de temps, et d’un équipement spécifique. D’où un coût nécessairement supérieur.
  • Le choix de l’artisan : chaque élagueur est libre de fixer ses tarifs comme il l’entend. Quand on sait que le budget d’élagage d’un arbre est composé à 70% du coût de la main d’œuvre, on devine que cela peut jouer pour beaucoup. D’où l’intérêt de comparer les devis d’élagage, de manière à profiter de la meilleure offre.

À savoir : il est tout à possible d’élaguer un arbre seul, de manière à réduire votre budget au maximum. Cependant, n’oubliez pas que cette tâche est complexe, et comporte des risques.

Coût de l’élagage : les frais supplémentaires

Notez que les tarifs que nous vous avons présenté sont avant tout indicatifs. Différents facteurs pourraient tout à fait faire grimper la facture :

  • Ainsi, élaguer un arbre très haut pourra être bien plus coûteux, car l’artisan devra alors mobiliser un matériel plus complexe.
  • De même, si votre arbre est habité par des insectes dangereux (comme les guêpes ou les frelons), il faudra ajouter à l’élagage le coût d’un traitement anti-insecte.
  • Il faudra enfin prévoir des frais supplémentaires si l’élagueur doit s’occuper lui-même de l’enlèvement des branches coupées et de leur remise en déchetterie.

Si vous avez d’autres travaux d’aménagement extérieur à réaliser, n’hésitez pas à consulter les tarifs d’un paysagiste pour en savoir plus sur la question.

Demandez des devis gratuits pour l’élagage d’arbres