Prix d’une cloison amovible

Noter cet article

cloison

Cloison amovible dans un bureau

Il faut savoir que le prix d’une cloison amovible est généralement bien plus élevé que le coût de pose d’une cloison fixe. C’est finalement assez naturel, car poser une cloison mobile s’avère nettement plus compliqué qu’une simple plaque de plâtre. Dans tous les cas, il est important de se renseigner sur le coût de pose d’une cloison modulaire ou coulissante avant d’entamer de tels travaux. Pour vous guider, nous avons rassemblé toutes les infos à connaître sur le sujet.

Le principe de la cloison mobile

Avant de parler du prix des cloisons mobiles, il paraît intéressant de revenir plus en détail sur un tel concept.

On parle de cloisons amovibles pour désigner toutes les cloisons qui ne sont pas fixes. Une cloison mobile est une cloison qui peut pivoter ou glisser, et fait donc aussi bien office de cloisonnement que de porte.

Il existe différents matériaux de cloisons coulissantes ou modulaires. Dans tous les cas, les intérêts d’un tel accessoire d’aménagement sont nombreux :

  • Il s’agit d’un procédé très pratique pour des bureaux d’entreprise.
  • Une cloison coulissante permet de cloisonner temporairement une vaste pièce (vous pouvez par exemple créer une chambre d’ami dans votre salon, quand le besoin s’en fait ressentir).
  • Les cloisons coulissantes peuvent être utilisées comme une porte de dressing ou de placard.
  • Dans un petit appartement, une cloison amovible vous permet de préserver votre intimité sans trop prendre d’espace.
  • Les cloisons amovibles sont souvent plus simples à mettre en place qu’une porte, et prennent moins de place à manipuler.

Enfin, il ne faut pas oublier l’aspect décoratif des cloisons amovibles. Pour exemple, la pose de panneaux japonais est une véritable manière de créer une atmosphère décorative unique dans votre intérieur.

Quel est le prix d’une cloison amovible ?

Certaines cloisons sont nettement plus coûteuses que d’autres. C’est par exemple le cas des cloisons vitrées, comme nous l’avions découvert ici, mais c’est aussi le cas des cloisons mobiles. Ainsi, il ne faut pas comparer le coût d’une cloison amovible avec celui d’une simple plaque de Placoplâtre.

Et pour cause, le coût d’une cloison mobile peut s’avérer assez élevé, car ce procédé nécessite certaines techniques spécifiques. Voyons ensemble le budget à prévoir pour une telle installation :

Prix d’un kit pour cloison amovible

Si vous souhaitez faire des économies sur les tarifs de pose d’une cloison amovible, le mieux est peut être d’acheter un kit pour cloison mobile. Ce type de kit contient votre cloison et tous ses éléments de fixation.

Concernant les tarifs, le prix d’une cloison en kit dépend avant tout du produit choisi :

  • Coût d’une cloison de séparation pour bureau: pour aménager un open space simplement, une cloison modulaire de bureau peut coûter entre 100 et 400 euros. Ce type de cloison n’est pas équipé d’un système pivotant ou coulissant, car il n’a pas besoin d’être fixé au sol.
  • Prix d’une cloison accordéon : une cloison en accordéon coûte en moyenne entre 60 et 400 euros. C’est une bonne solution de cloison mobile pas chère et simple à mettre en place.
  • Coût d’un kit pour cloison mobile : pour une cloison coulissante de qualité, prévoyez entre 100 et 500 euros en moyenne.

Vous aurez compris que l’achat d’une cloison amovible coûte rarement plus de 500 euros. En revanche, sachez vous méfier des cloisons coulissantes pas chères. Les prix trop avantageux cachent souvent une qualité médiocre. Cela se traduira par une cloison fragile ou trop délicate à manipuler.

À savoir : si certaines cloisons modulaires (comme la cloison accordéon) sont relativement faciles à mettre en place, ce n’est pas le cas de toutes. La pose d’une cloison coulissante ou d’un panneau japonais nécessite ainsi un certain savoir-faire, et une bonne préparation du sol.

Les tarifs de pose d’une cloison mobile

Si vous souhaitez non pas simplement une cloison coulissante ou accordéon pratique et fonctionnelle, mais un véritable dispositif d’aménagement intérieur, il peut être préférable de contacter des professionnels.

Le recours à un plaquiste, voire à un décorateur d’intérieur, vous garantit des cloisons amovibles parfaitement posées et bien pensées. Cependant, tout cela a un prix :

  • Il faut noter que le coût de pose d’une cloison peut se situer entre 150 et 500 euros en moyenne, hors frais de fourniture.
  • Le coût d’un panneau japonais se situe en moyenne entre 500 et 2000 euros, pose comprise.
  • Pour un dispositif complexe, mieux vaut demander un devis pour cloison mobile.

Pose comprise, une cloison amovible coûte en moyenne entre 500 et 1000 euros, voire plus s’il s’agit d’un dispositif haut de gamme (comme le panneau japonais). Mais comme ce type de travaux dépend avant tout de vos besoins et de votre aménagement intérieur, le coût peut varier grandement d’un projet à l’autre.

Notre conseil : remplissez le formulaire en bas de page pour recevoir gratuitement et sans engagement plusieurs devis pour cloison amovible. De cette manière, vous connaîtrez le tarif exact à consacrer au projet qui vous intéresse.

Quelle cloison mobile choisir ?

Pour conclure, gardez en tête que le prix d’une cloison amovible dépend avant tout de la taille de la cloison et du type de cloison qui vous intéresse.

Besoin de conseils pour choisir la meilleure cloison mobile ? Notez que de très nombreux choix s’offrent à vous :

  • La cloison de séparation : est une cloison sur pied, qui n’est pas fixée au sol. Elle peut être utile pour un bureau, mais reste assez peu pratique à déplacer.
  • La cloison accordéon : est une cloison qui se plie et se déplie. Elle peut être fixée au sol ou totalement indépendante. Il s’agit d’une cloison amovible à petit prix, mais qui prend un certain espace, même pliée. Elle est par ailleurs assez peu esthétique.
  • La cloison coulissante : est une cloison discrète et pratique, qui peut facilement se fondre dans le décor. Elle est souvent un peu plus coûteuse que la cloison accordéon, mais permet de s’ouvrir et de se refermer sans prendre de place. Elle est idéale pour une porte de placard, ou encore pour couper un espace en deux.
  • Le panneau japonais : est une cloison coulissante décorative, qui peut laisser passer la lumière. Elle est idéale pour aménager une pièce éclairée, même sans fenêtre. Elle est aussi et surtout choisie pour son aspect décoratif.

N’oubliez pas de comparer les devis d’installateurs de cloison pour mieux comprendre le coût d’une cloison amovible, et pour déterminer quel modèle est le mieux adapté à votre budget et à vos besoins.

Et si vous souhaitez remplacer une cloison fixe par une cloison mobile, notre méthode pour abattre une cloison devrait vous être utile !