Le prix d’une cave à vin et de son aménagement

Noter cet article

aménager une cave à vin

Aménagement d’une cave à vin.

Si vous envisagez de concevoir une cave à vin, mieux vaut bien préparer vos travaux d’aménagement… et leur budget ! Un amateur de vin doit souvent investir une somme importante pour créer un espace de conservation des vins. Vous vous demandez quel est le prix d’une cave à vin ou de sa conception ? Notre article peut vous donner tous les éléments de réponse !

Le coût des caves à vin : de quoi parle-t-on ?

Sur cette page, nous allons revenir en détail sur les investissements nécessaires pour aménager une pièce idéale pour la conservation du vin.

Tout œnophile doit en effet conserver ses vins dans un espace qui assure leur parfait vieillissement. Nous avions d’ailleurs déjà détaillé pour vous les conditions optimales à obtenir quand on aménage une cave à vin.

Nous parlons bien entendu ici uniquement du coût des travaux d’aménagement, mais pas de celui de l’achat des vins. Pour la constitution de votre cave à vin, nous vous invitons à consulter des sites spécialisés en la matière.

La règle d’or dans le coût d’aménagement d’une cave à vin

Le budget à accorder pour conserver son vin dépend clairement des aménagements qui vous intéressent et du nombre de bouteilles à conserver. Aménager sa cave à vin peut coûter quelques centaines d’euros, comme cela peut coûter plusieurs dizaines de milliers d’euros.

En ressort alors une règle essentielle que les œnophiles tendent à appliquer pour de tels travaux : le coût d’aménagement d’une cave à vin ne doit jamais dépasser la valeur des vins qu’elle contient.

Il est en effet inutile de lancer des investissements importants si c’est pour conserver uniquement quelques bouteilles de vin de table !

Calculer le prix d’une cave à vin

Il est important de comprendre que le budget relatif à une cave à vin dépend de multiples critères :

  • L’état actuel de la cave ou de la pièce à aménager,
  • Les besoins en matière d’isolation et d’aménagement,
  • Les équipements choisis,
  • Le nombre de bouteilles à conserver.

Il est évident que le coût d’un aménagement intérieur est plus élevé que le simple achat d’une armoire à vin réfrigérée. À vous donc de comprendre quelle solution est la mieux adaptée à vos besoins et à vos moyens.

Pour vous guider dans votre choix, nous avons rassemblé quelques estimations de tarifs :

Les tarifs d’aménagement d’une cave à vin

Si vous avez une cave ou un local que vous souhaitez aménager en espace de conservation, il est bon de budgétiser le coût des éventuels aménagements.

Comme pour les prix d’aménagement de combles, les tarifs peuvent varier énormément en fonction du type de travaux à prévoir.

On estime que le prix d’aménagement d’une cave à vin se situe la plupart du temps entre 800 et 1000 euros par mètre carré. Le prix au m2 sera cependant plus élevé sur une cave de petite taille, car certains investissements sont les mêmes, peu importe la taille de la pièce.

Pour rappel, de tels travaux peuvent nécessiter différents aménagements :

  • Isolation,
  • Pose de porte bouteilles,
  • Éclairage intérieur et électricité,
  • Ventilation,
  • Dispositifs de sécurité (porte blindée, etc.).

Pensez à contacter différents spécialistes pour faire estimer votre budget au plus juste.

À savoir : libre à vous de vous occuper seul des travaux pour limiter votre budget. Mais prenez soin de bien vérifier l’hygrométrie, la ventilation et l’éclairage des lieux, au risque de gâcher votre vin.

Le coût d’une armoire à vin

Si vous souhaitez limiter vos investissements, vous pouvez acheter des armoires à vin ou des caves à vin encastrables.

Ces armoires réfrigérées, à poser où vous le souhaitez, sont conçues pour assurer la conservation du vin. Le prix d’achat d’une cave à vin encastrable dépend directement du modèle qui vous intéresse et de sa capacité :

  • Entre 60 et 150 euros : vous trouverez des armoires à vin de contenance faible (12 bouteilles et moins).
  • Entre 150 et 350 euros : on trouve des caves encastrables capables de contenir entre 12 et 40 bouteilles.
  • Entre 350 et 500 euros : votre armoire à vin peut contenir entre 40 et 100 bouteilles.
  • Entre 500 et 1000 euros: des caves à vin encastrables peuvent contenir entre 100 et 200 bouteilles.
  • Au-delà de 1000 euros : certains produits peuvent contenir jusqu’à 300 bouteilles.

Une armoire de conservation du vin peut coûter jusqu’à 5000 euros environ. Il est important de noter qu’il s’agit là avant tout d’estimations globales.

Mieux vaut bien vous renseigner sur les différents modèles et leur prix, de manière à constituer votre espace de conservation idéal.

À savoir : le prix d’une cave à vin encastrable ne dépend pas uniquement de sa capacité, mais aussi de ses caractéristiques. Ainsi, une cave de vieillissement de 20 bouteilles peut coûter plus cher qu’une cave de service de 40 bouteilles.

Prix d’une cave préfabriquée

Si vous n’êtes pas encore équipée d’une cave ou d’un local susceptible de conserver le vin, il reste la solution d’acheter une cave préfabriquée, à faire poser dans votre jardin.

Il s’agit d’une cave étanche en béton, qui peut être directement enterrée sur votre terrain ou dans une maison. Vous vous en doutez cependant, le prix d’une cave enterrée représente un investissement conséquent.

Il faut compter entre 7000 et plus de 20 000 euros pour la pose d’une cave préfabriquée. Le coût dépend essentiellement de la taille. Les modèles les plus vastes peuvent dépasser les 50 000 euros !

À titre indicatif, une cave en hélice de 7000 euros peut contenir environ 600 bouteilles. Les caves les plus vastes peuvent en contenir plusieurs milliers.

À savoir : pour des raisons évidentes, la pose d’une cave préfabriquée à l’intérieur de la maison ne peut être réalisée qu’en neuf. En rénovation, il reste la solution de faire creuser une cave… ce qui peut coûter plus cher encore !

Quelles solutions pour une cave à vin pas cher ?

Vous aurez compris qu’aménager sa cave à vin peut coûter quelques centaines comme plusieurs milliers d’euros. Votre budget est limité, mais vous ne souhaitez pas faire un trait sur l’œnologie ?

Dans ce cas, les travaux les moins coûteux consistent en l’aménagement d’une pièce existante. Mieux vaut aménager son garage, une cave existante ou un local plutôt que de construire une cave neuve.

Participer vous-même aux travaux est une bonne solution de limiter les investissements. Si vous avez déjà suivi nos conseils d’aménagement de combles, vous savez que de tels travaux sont réalisables. Le prix des étagères porte-bouteille démarre à quelques dizaines d’euros, et il n’est pas forcément difficile de les installer.

Pour vos bouteilles les plus rares, pensez à l’achat d’une cave de vieillissement encastrable, encore le meilleur moyen de conserver du vin sans investir dans des travaux coûteux.

Et si vous vous voulez connaître les tarifs des spécialistes de l’aménagement de caves à vins, n’hésitez pas à demander des devis dès à présent !