Prix pour casser ou faire une ouverture dans un mur porteur et devis

Prix pour casser ou faire une ouverture dans un mur porteur et devis
4.5 (90%) 2 votes

prix d'un artisan pour casser un mur porteur

Découvrir le prix d’un artisan pour casser un mur porteur

Mieux vaut bien se renseigner sur le coût d’ouverture d’un mur porteur quand on cherche à abattre un mur porteur ou à l’ouvrir. Et pour cause, il est indispensable de confier ce type de tâche à un maçon expérimenté et habitué à des chantiers du genre. Le prix pour abattre un mur porteur peut dépendre de nombreux critères. Cette page vous explique en détail comment calculer votre budget pour casser des murs porteurs.

Casser un mur porteur ? Une affaire de pros !

En premier lieu, rappelons que faire une ouverture dans un mur porteur ou essayer de le démolir n’est pas un chantier simple. Et pour cause, la démolition d’un mur porteur peut mettre en cause toute la stabilité de la maison.

Voilà pourquoi nous vous recommandons de passer absolument par une entreprise de maçonnerie expérimentée, déclarée et garantie pour effectuer ce type de tâche.

Certes, le prix d’ouverture d’un mur porteur sera peut-être un peu plus élevé en passant par un artisan, mais vous éviterez des risques énormes en passant par un professionnel qualifié :

  • Contrairement à un particulier, un entrepreneur bénéficie d’une assurance. Les éventuels dégâts pourront ainsi être couverts en cas d’accident, ce qui ne sera pas le cas si vous entreprenez vous même d’abattre un mur porteur ou si vous le faites faire « au black ».
  • Ne pas passer par un professionnel pour ouvrir un mur porteur vous fera économiser quelques centaines d’euros… mais vous fera surtout risquer d’en perdre plusieurs dizaines de milliers !
  • De tels travaux sont très risqués, et les accidents sont nombreux chez les particuliers qui s’essaient à l’ouverture d’un mur porteur.

Si vous tenez à votre maison ou à vos proches, pensez à tout prix à demander un devis de démolition de mur porteur auprès de sociétés spécialisées, et évitez à tout prix de faire les travaux vous-même.

Quel est le prix d’ouverture d’un mur porteur ?

Il reste malgré tout important de bien se renseigner sur les tarifs pour démolir un mur porteur ou pratiquer une ouverture dans l’un de ces murs. En moyenne, le budget pour casser un mur porteur se compte en milliers d’euros.

C’est donc une somme à préparer bien à l’avance, et à ne pas négliger au moment de revoir votre aménagement intérieur. Découvrons les tarifs un peu plus en détail :

Les tarifs d’ouverture d’un mur porteur

Pour commencer, n’imaginez pas payer moins d’un millier d’euros pour faire casser un mur porteur. Et pour cause, faire une ouverture dans un mur porteur est un travail exigeant, qui peut souvent prendre plus d’une journée.

En moyenne, abattre un mur porteur coûte entre 2000 et 5000 euros. Les tarifs ne sont pas bien différents pour l’ouverture d’un mur porteur qui nécessite tout autant de précautions.

La facture peut s’avérer plus salée si votre projet est complexe, ou si vous avez le malheur de vivre dans une région où les prix sont plus hauts. Sachez que le prix d’ouverture des murs porteurs est proportionnel à la taille de l’ouverture que vous souhaitez.

Important : méfiez-vous des professionnels qui avancent des prix trop attractifs, car cela peut dissimuler un manque d’expertise. Si votre budget est limité, préférez purement et simplement renoncer à votre idée d’ouvrir un mur porteur.

De quoi dépend votre budget pour casser un mur porteur ?

Un prix d’ouverture dans un mur porteur dépend de nombreux critères, qu’il est bon de connaître :

  • La taille de l’ouverture,
  • La structure et le matériau du mur (type de pierre, épaisseur, surface, etc.),
  • Le type de protections à placer (poutre métallique, etc.),
  • L’encombrement de la pièce,
  • La localisation géographique,
  • L’effectif de l’entreprise contactée.

Il est donc vital de faire établir plusieurs devis avant de casser un mur porteur, de manière à estimer un budget précis pour une telle opération.

Comment faire baisser le coût d’ouverture d’un mur porteur ?

S’il est souvent impossible de profiter d’un budget de démolition d’un mur porteur inférieur à 2000 euros, il reste quelques méthodes utiles pour faire baisser la facture finale.

Voici nos conseils pour profiter d’une ouverture de mur porteur à petit prix :

  • Faites établir au moins trois devis pour casser un mur porteur : cela vous permet d’avoir une idée plus claire des prix pratiqués dans votre région, du budget nécessaire pour votre projet et de l’honnêteté des professionnels abordés.
  • Négociez avec l’artisan sur les tâches que vous pourriez faire seul : peut-être pouvez-vous lui fournir du matériel, de manière à alléger la facture. Pensez à lui proposer de déblayer vous-même le chantier. C’est une tâche qui ne nécessite pas de savoir-faire particulier, mais avant tout de la main d’œuvre. La pratiquer vous-même peut véritablement réduire le coût d’ouverture du mur porteur.
  • Vérifiez que le professionnel contacté est bien référencé auprès de la Chambre des métiers et de l’artisanat, et qu’il dispose d’une assurance en bonne et due forme. Cela évitera les arnaques, les malfaçons ou les et les coûts en maçonnerie non prévus.

Si vous cherchez à obtenir des devis d’aménagement intérieur gratuits, n’hésitez pas à cliquer sur le bouton ci-dessous. Remplissez notre formulaire, et plusieurs entreprises de maçonnerie vous enverront leurs tarifs pour ouvrir un mur porteur :

Quelles autorisations pour casser un mur porteur ?

En plus des tarifs, mieux vaut bien se renseigner sur les démarches à réaliser avant d’ouvrir un mur porteur.

La décision d’entamer un mur porteur ne se prend pas à la légère. S’il n’est pas toujours obligatoire de disposer d’une autorisation pour casser un mur porteur, mieux vaut se renseigner avant de débuter les travaux.

Et pour cause, plusieurs autorisations peuvent être nécessaires pour abattre un mur porteur :

  • Casser un mur porteur en copropriété :  ouvrir un mur porteur dans une copropriété est une tâche délicate, qui nécessite bien entendu une autorisation du syndicat. Mieux vaut donc demander l’accord du syndicat pour casser un mur porteur, sans quoi vous vous exposez à des poursuites ou à des frais de réparations.
  • Permis de construire : il n’est pas toujours nécessaire de disposer d’un permis de construire ou d’un permis de démolir pour attaquer un mur porteur. En logement individuel, vous n’avez pas besoin de l’accord de vos voisins. Néanmoins, mieux vaut vous renseigner auprès de votre mairie avant de démarrer les travaux, car des exceptions existent.
  • Attestation de faisabilité du projet : il est indispensable de demander une attestation de faisabilité du projet par un architecte qualifié. En effet, casser un mur porteur, c’est prendre un énorme risque. Une attestation de faisabilité vous permet d’être protégé en cas de problème et vous assure que votre projet peut être mené à bien.

Si vous avez des voisins en maison mitoyenne, mieux vaut leur parler de votre projet. Il est vivement conseillé de faire un état des lieux avant et après les travaux, de manière à limiter votre responsabilité. L’implication d’un notaire peut être nécessaire.

Si vous n’avez pas fait d’état des lieux préalables, l’un de vos voisins pourrait attribuer d’anciennes fissures de maison à vos travaux, et tenter de vous poursuivre en justice.

Exemple de devis pour mur porteur

Pour vous aider à déterminer le coût d’ouverture de votre mur porteur, voici un exemple de devis de mur porteur qui pourrait vous éclairer :

  • Présentation des travaux : un propriétaire souhaite faire une ouverture horizontale de quatre mètres de largeur sur deux mètres de hauteur, de manière à optimiser son espace de rez-de-chaussée. Il demande plusieurs devis pour comparer les tarifs. La maison est située en région parisienne.
  • Budget retenu : après plusieurs estimations, le propriétaire signe auprès d’une entreprise de maçonnerie qui lui propose un tarif de 2650 euros TTC. Il s’agit d’un tarif complet, comprenant l’évacuation des gravats, la pose d’une poutre IPN et une finition sommaire. Toute décoration ou habillage des poutres apparentes reste à la charge du propriétaire. Le tarif est un peu plus élevé que certains concurrents, mais le propriétaire a préféré faire appel à une société réputée.

Bien entendu, il ne s’agit là que d’un exemple. Il est indispensable pour vous de détailler votre projet auprès d’une société de maçonnerie si vous désirez entamer ce type de travaux.

Réalisez gratuitement en ligne un devis pour ouvrir un mur porteur

Ne négligez jamais la comparaison de la concurrence lorsque vous décidez de démolir un mur porteur. Mieux vaut comparer plusieurs devis de maçons ou d’entreprises de démolition, pour être certain :

  • De payer un prix juste,
  • D’anticiper le prix d’ouverture d’un mur porteur,
  • De choisir le meilleur artisan.

Voilà qui tombe bien : notre site vous permet de recevoir gratuitement jusqu’à cinq devis d’ouverture d’un mur porteur, le tout sans engagement. Il ne vous reste plus qu’à remplir le formulaire ci-dessous pour connaître enfin le coût exact de vos travaux d’aménagement intérieur !