Prix d’un ascenseur privatif et collectif : tous les tarifs et devis ascenseur

Prix d’un ascenseur privatif et collectif : tous les tarifs et devis ascenseur
4 (80%) 1 vote

Tarifs de pose d’un ascenseur privatif ou collectif

Le prix d’installation d’un ascenseur, qu’il soit privatif ou collectif, représente systématiquement un investissement de taille. Si les frais d’installation d’un ascenseur collectif peuvent être divisés dans une copropriété, ce n’est pas le cas pour la pose d’un ascenseur privatif. Dans tous les cas, mieux vaut bien anticiper le prix d’un ascenseur et de sa pose. Cette page résume tout ce qu’il faut savoir sur le prix nécessaire pour une telle installation.

 Quel est le prix d’un ascenseur en copropriété ?

Dans la majorité des cas, l’installation d’un ascenseur est nécessaire pour un immeuble de plusieurs étages. Or, dans le cas d’une copropriété, ce sont les différents copropriétaires qui doivent décider de la construction d’un ascenseur, mais aussi financer ce dernier.

Il est important de noter que le prix d’un ascenseur dépend de nombreux critères :

  • Aménagements nécessaires,
  • Nombre d’étages,
  • Taille de la cabine,
  • Facilité d’accès,
  • État du bâtiment,
  • Région de France,
  • etc.

Il est donc assez délicat d’estimer clairement le budget à prévoir sans contacter un installateur. Néanmoins, nous avons rassemblé quelques estimations qui pourront vous aider à vous faire une idée du montant des travaux :

Le coût de pose d’un ascenseur dans un immeuble

L’achat et la pose d’un ascenseur dans un immeuble coûte systématiquement plusieurs dizaines de milliers d’euros. Pour des raisons évidentes, de tels travaux doivent absolument être menés par des sociétés spécialisées.

En moyenne, le coût de pose d’un ascenseur d’immeuble se situe entre 50 000 et 90 000 euros. Ce prix inclut aussi bien la fourniture que la pose, par une société professionnelle.

Naturellement; le budget de pose d’un ascenseur de copropriété peut être plus élevé encore, notamment dans le cas d’un bâtiment de plus de quatre étages.

💡 Seul un installateur peut estimer clairement le budget nécessaire pour un ascenseur. Si vous souhaitez connaître un budget précis à 100 % pour introduire le projet auprès de l’assemblée générale, n’hésitez pas à remplir le formulaire en bas de cette page. Il vous permet de recevoir jusqu’à cinq devis gratuits et sans engagements, pour la pose d’un ascenseur dans un immeuble.

Qui doit payer la pose d’un ascenseur en copropriété ?

Il faut savoir que le coût d’installation d’un ascenseur se répercute sur chaque copropriétaire. Cependant, le budget total n’est pas divisé en fonction du nombre de copropriétaires.

La répartition du coût de pose et d’entretien de l’ascenseur se fera en fonction :

  • Des millièmes de chaque copropriétaire : plus l’appartement du copropriétaire sera vaste, et plus il risque de payer une part importante des frais d’installation de la cabine d’ascenseur.
  • Des avantages de l’ascenseur pour chaque copropriétaire : les copropriétaires qui utiliseront le plus l’ascenseur, et qui en bénéficieront le plus, devront payer une part plus importante du budget. Ainsi, un habitant du rez-de chaussée ou du premier étage paiera moins de charges qu’un habitant du dernier étage.

Le règlement de votre copropriété peut vous informer de manière plus détaillée sur la répartition des frais et les charges à prévoir.

Comment faire installer un ascenseur en copropriété ?

Si vous souhaitez faire installer un ascenseur en copropriété, sachez qu’il s’agit d’un processus complexe et qui ne se fait pas du jour au lendemain.

Comme le prix de pose d’une cabine d’ascenseur est répercuté sur les charges de l’ensemble des résidents, il est rare que tous les copropriétaires soient d’accord pour faire installer un ascenseur.

Or, la pose d’un ascenseur doit absolument être votée à la double majorité en assemblée générale, sans quoi les travaux ne peuvent pas être lancés. Cela signifie que la décision doit recueillir le deux tiers des voix en assemblée générale, ainsi que la majorité des copropriétaires, présents ou non.

Le coût d’un ascenseur privatif

La pose d’un ascenseur privatif est souvent moins coûteuse et plus simple. Et pour cause, le chantier est souvent moins important (moins d’étages à couvrir).

En revanche, les frais de pose et d’entretien sont entièrement à la charge du seul propriétaire, ce qui représente donc un investissement de taille.

Le coût d’une telle installation va dépendre du modèle d’ascenseur installé. En règle générale, on considère qu’il existe deux solutions de choix pour un ascenseur privé :

  • L’ascenseur autoportant,
  • Et l’ascenseur à gaine.

Nous avons rassemblé pour vous quelques estimations de tarifs pour un tel projet :

Coût de pose d’un ascenseur autoportant

L’ascenseur autoportant ne nécessite pas la présence d’un mur porteur, car il peut se suffire à lui-même (comme son nom l’indique).

Il s’agit d’une solution parfaite pour tout immeuble ou maison de moins de 5 étages. Concernant le budget nécessaire, voici ce qu’il faut prévoir :

  • Le coût d’installation d’un ascenseur privatif de ce type se situe aux alentours de 20 000 euros pour deux étages.
  • On ajoutera ensuite environ 4000 euros par étage supplémentaire, pose comprise.

Naturellement, le budget dépend du modèle d’ascenseur choisi, et de l’installateur. Pensez à demander des devis pour ascenseur privatif si vous souhaitez un tarif précis à 100 %.

À savoir : si l’ascenseur est posé dans le cadre de travaux d’accessibilité pour personnes à mobilité réduite, le propriétaire peut éventuellement profiter d’aides financières. Pensez à consulter votre mairie ou les associations locales pour plus d’informations à ce sujet. 

Tarifs d’installation d’un ascenseur à gaine

L’autre solution est la cabine d’ascenseur à gaine. L’ascenseur à gaine s’appuie sur la présence d’un mur porteur.

Il est généralement moins cher à l’utilisation que l’ascenseur autoportant, mais ne peut pas s’adapter à tous les bâtiments.

Voici à quoi vous attendre au niveau des tarifs :

  • Le prix d’un ascenseur privatif de ce type oscille aux alentours de 18000 euros pour les deux premiers étages.
  • On comptera environ 3500 euros  de plus par étage supplémentaire, pose comprise.

Une fois de plus, le budget à prévoir dépend de nombreux facteurs. Consultez un installateur spécialisé pour recevoir une estimation tarifaire précise et garantie.

Les frais d’entretien d’un ascenseur

Que votre ascenseur soit privatif ou collectif, il est indispensable d’assurer son entretien régulier. L’entretien d’un ascenseur est indispensable :

  • Pour assurer son fonctionnement et sa durabilité,
  • Pour assurer la sécurité de toutes les personnes qui l’utilisent.

Comme pour la pose, il est primordial de confier l’entretien d’un ascenseur à un spécialiste. Du côté des prix, il faut prévoir entre 2000 et 3000 euros par an pour l’entretien d’un l’ascenseur en copropriété. La facture peut baisser à moins de 1000 euros par an pour un ascenseur privatif.

Des frais supplémentaires peuvent s’ajouter en cas de dysfonctionnement ou de panne.

En copropriété, on considère que les frais relatifs à l’entretien de l’ascenseur représentent en moyenne un peu moins de 3 euros par an et par mètre carré habité.

Notre conseil : il est indispensable de souscrire à un contrat d’entretien pour ascenseur, par exemple auprès de votre ascenseur. Ayez toujours le réflexe de bien lire les modalités d’un tel contrat, pour choisir celui qui offre les meilleurs services et protections, en particulier en cas de panne. 

L’importance des devis pour la pose d’un ascenseur

Face à des travaux qui coûtent systématiquement plusieurs dizaines de milliers d’euros, il est important de choisir votre installateur d’ascenseur avec soin.

Dès lors, il est impensable d’entamer de tels travaux sans contacter plusieurs sociétés spécialisées.

L’étude de faisabilité pour ascenseur

Seule une société de pose d’ascenseur est en mesure d’étudier votre bâtiment, de manière à déterminer quelle cabine installer, et comment faire le meilleur choix.

La première étape de la pose d’un ascenseur est la réalisation d’une étude de faisabilité. Dans certains immeubles et dans certaines maisons, de tels travaux d’accessibilité ne sont tout bonnement pas possibles.

Voilà pourquoi il est indispensable de demander un devis de construction d’ascenseur pour :

  • Vérifier la faisabilité du projet,
  • Connaître le budget exact à prévoir.

Notez que le prix d’un ascenseur peut augmenter considérablement si l’architecture du bâtiment nécessite des travaux spécifiques. Dans certains cas, il arrive même que l’installation d’un ascenseur soit tout bonnement impossible.

Il est donc indispensable de faire examiner votre maison ou immeuble par un installateur pour concrétiser les travaux.

Pourquoi demander plusieurs devis d’installateurs d’ascenseurs ?

Pour un chantier si imposant, faites systématiquement appel à au moins trois professionnels différents pour estimer votre budget d’ascenseur.

Multiplier les devis pour ascenseur vous permet :

  • De déterminer la faisabilité de votre projet,
  • De comparer les solutions qui vous sont proposés,
  • Mais aussi de profiter du meilleur prix de pose pour votre cabine d’ascenseur.

Comme chaque installateur d’ascenseur pratique ses propres tarifs, il est parfois possible d’économiser plusieurs centaines, voire milliers, d’euros en faisant jouer la concurrence locale.

Demandez des devis gratuits pour un ascenseur privatif ou collectif !

Vous cherchez à connaître un budget précis et vérifié pour votre ascenseur ? Que ce soit en copropriété ou comme cabine d’ascenseur privative, nous pouvons vous suggérer des professionnels proches de chez vous !

Remplissez dès à présent le formulaire ci-dessous, et nous nous chargeons de vous mettre en contact avec plusieurs sociétés de pose d’ascenseur, ravies de vous envoyer leurs tarifs.

Ce service est gratuit et sans engagement. C’est donc le moyen idéal de connaître le coût de pose d’un ascenseur sans pour autant vous engager auprès d’un expert.