Prix d’une alarme de maison et de son installation – devis

Prix d’une alarme de maison et de son installation – devis
3.5 (70%) 2 votes

électricien prêt à poser une alarme

Électricien prêt à poser une alarme

Il est toujours délicat de trouver des informations fiables concernant le prix d’une alarme de maison. Il faut dire qu’il existe une multitude de systèmes d’alarme différents : alarme filaire, alarme non filaire, vidéosurveillance… Pour vous éclairer dans votre choix de matériel, nous avons préparé pour vous un comparatif de prix des systèmes d’alarmes. Cette page vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur les tarifs, et vous aide à choisir la meilleure solution.

Calculer le tarif d’une alarme de maison

La pose d’une alarme est un vrai gage de sécurité contre les cambriolages et les intrusions. Mais un tel système a un prix.

Le budget d’une installation de sécurité dépend de deux choses :

  • Le prix de la fourniture (achat de détecteurs, d’alarme, etc.),
  • Le prix de la pose.

Ces dernières années, les systèmes d’alarme se sont réellement démocratisés. À tel point qu’il devient difficile de s’y retrouver ! Besoin d’aide pour déterminer le budget à prévoir ? Nos estimations vont vous guider :

Le prix d’achat d’un système d’alarme

Pour calculer votre budget précis, la première étape est de déterminer quel système de sécurité vous intéresse.

Ce comparatif des prix des alarmes va vous aider à vous faire une idée précise du budget moyen (hors pose) d’une telle installation :

Modèle d’alarmeCoût moyen pour l’achat du système de sécurité
Alarme filaireEntre 150 et 800 euros
Alarme non filaireEntre 200 et 1000 euros
Système de vidéosurveillanceEntre 500 et 1500 euros
Système de télésurveillanceEntre 400 et 1200 euros

À savoir : le cas de la télésurveillance est assez spécifique, car ces installations nécessitent de payer un abonnement mensuel (entre 20 et 50 euros par mois en moyenne). Lisez cet article pour plus de détail à leur sujet. 

Les tarifs d’installation d’une alarme

En dehors de l’achat de l’équipement, vous pouvez envisager le recours à un installateur… mais cela a un prix. Certains systèmes d’alarmes peuvent s’installer sans l’aide d’un professionnel, et sont vendus sous forme de kits.

Les systèmes d’alarme les plus sophistiqués nécessitent néanmoins l’installation par un électricien professionnel. Dès lors, le prix d’installation de l’alarme d’une maison sera forcément un peu plus élevé.

Il est assez difficile d’estimer un budget total, car le prix de pose d’un système de sécurité dépend :

  • Du modèle d’alarme choisi,
  • Du nombre d’éléments de l’alarme (capteurs de mouvements, caméras, capteurs thermiques, etc.),
  • De la surface totale à couvrir,
  • Du nombre d’entrées de la maison,
  • Du choix de l’installateur.

Sachez néanmoins que le coût total d’un système d’alarme, installation comprise, se situe généralement entre 2000 et 3000 euros pour un modèle filaire de haute qualité. Il s’agit donc d’un budget conséquent.

Notez que le coût d’une alarme pour maison est proportionnel à l’efficacité de cette dernière. Ainsi, le prix d’installation d’une alarme non filaire est bas car cela ne nécessite pas de travaux complexe. Néanmoins, l’alarme non filaire est facile à détourner, car vulnérable aux ondes.

À savoir : si vous cherchez à connaître les tarifs des spécialistes proches de chez vous, rendez-vous en bas de cette page pour remplir notre formulaire de demande. Vous recevez jusqu’à cinq devis d’installateurs d’alarme, le tout gratuitement et sans engagement.

L’importance des devis d’installation pour une alarme

Entre quelques centaines d’euros et plusieurs milliers d’euros, vous aurez compris que l’écart est grand entre deux systèmes d’alarmes différents.

Pour être sûr de faire le bon choix, mais aussi de profiter d’un tarif raisonnable, mieux vaut être sélectif au moment de choisir un artisan. Voici nos conseils :

  • Contactez plusieurs professionnels : faites établir au moins trois devis pour l’installation d’une alarme de maison. À installation égale, vous serez ainsi en mesure de déterminer quel spécialiste propose les tarifs les plus avantageux.
  • Tenez-vous à votre projet : méfiez-vous des professionnels qui veulent vous pousser à acheter davantage d’équipement. Si vous avez déjà un projet raisonnable et logique en tête, inutile d’en changer.
  • Vérifiez la qualité du matériel : si le professionnel vous propose de fournir le matériel, vérifiez la qualité du matériel qu’il veut installer. Il arrive que des professionnels peu scrupuleux installent des systèmes d’alarme peu coûteux pour augmenter leurs marges.
  • Faites confiance au bouche à oreille : le mieux reste encore de vous faire recommander votre installateur d’alarme par une personne ayant déjà eu recours à ses services.

N’oubliez pas que les devis pour système de sécurité de maison sont souvent établis à titre gratuit. Il serait donc dommage de vous passer d’une telle opportunité pour faire jouer la concurrence de votre région.

Comment choisir son système d’alarme ?

Vous connaissez à présent les tarifs moyen à prévoir pour l’achat ou la pose d’une alarme. Mais cela ne doit pas vous empêcher de bien vous renseigner sur les différents modèles disponibles.

Nous avons résumé pour vous tous les détails à surveiller pour être certain de choisir le meilleur système possible pour sécuriser votre maison ou votre appartement :

Les critères de choix d’une alarme de sécurité

Au moment de choisir votre alarme, de nombreux éléments sont à prendre en compte. Nous avons listé pour vous les facteurs de choix les plus importants :

  • Vos besoins : naturellement, adaptez votre système d’alarme à vos besoins. Inutile d’opter pour une télésurveillance complexe et coûteuse si vous n’en ressentez pas le besoin. Souvenez-vous bien que plus la zone à couvrir est vaste et plus votre budget doit être conséquent, car vous devrez multiplier les capteurs et/ou les caméras.
  • La marque du fabriquant : comme partout, le prix du matériel dépend souvent de la marque du fabricant. Préférez les marques connues et réputées pour vous assurer de la qualité de votre système d’alarme. Consultez la suite de l’article pour connaître les principaux fabricants d’alarme.
  • Les normes : les alarmes de sécurité peuvent répondre à certaines normes de qualité, comme la norme NF ou la norme A2P. Les modèles répondant à ces normes seront plus coûteux, mais offriront la garantie d’une grande qualité. Nous détaillons les différentes normes à la suite de l’article.
  • L’homologation auprès des assurances : il arrive que certaines assurances recommandent, voire exigent, un certain niveau de qualité pour des alarmes d’une maison. Ce niveau est notamment défini par des normes. Contactez votre assureur pour être certain de l’homologation de votre future alarme et recevoir des conseils sur le choix.
  • La facilité d’installation : les systèmes d’alarme sont plus ou moins faciles à installer. Si vous souhaitez installer une alarme vous-même, faites attention à prendre un modèle prévu pour le grand public. La meilleure solution reste de faire établir un devis de pose d’alarme par un professionnel, le mieux à même d’assurer l’installation.
  • Le design de l’alarme : n’oubliez jamais que l’alarme fait partie intégrante de votre intérieur. Les constructeurs d’alarme l’ont compris, et font de plus en plus attention au design des alarmes de maison. Optez toujours pour un modèle qui soit suffisamment voyant (la présence d’un système de sécurité visible a un fort effet dissuasif) mais qui reste élégant.
  • Les fonctions domotique : si vous êtes un adepte de la domotique, mieux vaut choisir la même marque de domotique pour votre alarme et l’automatisation de votre habitation. De cette manière, vous pourrez disposer d’une seule télécommande pour tout contrôler.

N’oubliez pas que tout installateur de système d’alarme peut vous conseiller sur le choix et la disposition de vos équipements de sécurité.

Normes et labels des alarmes

Pour vous garantir un certain niveau de qualité, il existe des labels pour alarme, ainsi que des normes qui peuvent vous aiguiller dans le choix d’un modèle.

Voici les normes et les labels les plus connus en matière de sécurité de maison :

Nom de la normeSignifications de la norme
A2PLa norme A2P (pour Assurance Prévention Protection) est une assurance de résistance élevée aux effractions, délivrée par le Centre National de Prévention et de Protection.
 NFLa norme NF (pour Norme Française) est aussi une assurance de qualité, délivrée par l’Association Française de Normalisation. Elle garantit l’efficacité du modèle d’alarme qui la porte.
NF A2PLa norme NF A2P est tout simplement la fusion des deux normes précédentes. Les alarmes récentes peuvent donc être certifiées NF A2P.

Il est à noter que la nouvelle norme NF A2P pour alarmes inclut trois niveaux de protection :

  • NF A2P Type 1,
  • NF A2P Type 2,
  • NF A2P Type 3.

Une alarme ayant reçu la norme NF A2P Type 1 est ainsi moins efficace qu’une alarme NF A2P Type 3. Néanmoins, le choix d’une alarme pour un particulier peut sans problème se porter sur une alarme NF A2P Type 1, qui garantit une protection plus que suffisante pour une maison individuelle.

La norme NF A2P Type 3 est en effet préférée par les commerçants et professionnels qui souhaitent protéger une grande quantité de biens.

Fabricants d’alarmes : quelles sont les grandes marques ?

Quand vous souhaitez acheter un système d’alarme, vous avez tout intérêt à faire confiance aux marques réputées.

Rénovation & Travaux a sélectionné pour vous les fabricants d’alarmes les plus connus, de manière à vous aider à choisir un modèle :

Fabricant de système d’alarmePrécisions
DaitemDaitem est l’un des leaders du marché des alarmes sans fil. Il propose des modèles de qualité mais qui ont néanmoins des défauts, le système sans fil n’étant pas le plus sûr en matière d’alarme.
DiagralLes alarmes Diagral sont parmi les plus sûres du marché, ce pourquoi la marque a reçu la norme A2P. Généralement, les utilisateurs des alarmes Diagral en sont pleinement satisfaits.
Delta DoreActeur important de la domotique française, Delta Dore propose des alarmes de qualité, certifiés A2P. Il s’agit néanmoins d’une marque au prix assez élevé.
EvologyEvology propose des systèmes d’alarme sans fil assez satisfaisants, mais qui restent néanmoins assez élevés en termes de prix.
SomfySomfy est une marque d’alarme assez connue mais à la qualité discutée. Les produits Somfy n’étant pas certifiés A2P NF, nous aurions tendance à les déconseiller.

Pensez toujours à consulter les avis d’anciens clients avant de choisir votre fabricant d’alarme.

Quel est le coût de réparation d’une alarme ?

Vous disposez déjà d’une alarme et aimeriez connaître les tarifs de réparation d’une alarme ?

Sachez que le prix d’un réparateur d’alarme dépend généralement :

  • Du modèle,
  • Du type de panne,
  • Et du réparateur choisi.

Mieux vaut donc penser à faire établir plusieurs devis avant de faire réparer son alarme (à moins que vous ne préfériez passer directement par votre installateur).

On considère que faire réparer une alarme coûte aux alentours de 150 € pour les cas les moins graves, mais peut être bien plus important si l’alarme est endommagée ou nécessite des pièces de rechange.

Notre conseil : avant de penser au prix de réparation d’une alarme, n’oubliez pas de vérifier si la garantie constructeur de votre alarme est toujours valable. Il se peut que la réparation soit intégralement prise en charge par le constructeur ou par l’installateur. 

Trouver le bon installateur pour son système de sécurité

Vous remarquerez bien vite que l’offre d’installateurs d’alarme est pléthorique. Pour vous aider à trouver un installateur compétent, il existe quelques astuces simples :

  • Pour commencer, pensez à vous fier au bouche à oreille. Si un proche a fait installer un système d’alarme chez lui il y a peu et que son artisan était compétent, vous savez à qui faire confiance ! Le bouche à oreille vous permet en effet d’être sûr de la recommandation, là où les « avis clients » trouvables sur internet sont parfois des publicités dissimulées.
  • L’autre astuce est de demander plusieurs devis pour alarme. Grâce à Rénovation & Travaux, vous pouvez recevoir jusqu’à 5 devis de système d’alarme, par des artisans compétents et proches de chez vous. C’est l’assurance de disposer d’un vaste choix et de faire jouer la concurrence, pour profiter d’un prix optimal !

Comparer des devis des spécialistes de la sécurité reste le moyen le plus efficace de connaître les prix du marché et d’éviter les installateurs trop onéreux.

Par ailleurs, c’est aussi l’occasion d’être mis en contact avec des installateurs d’alarme et de tester leur sérieux et leur compétence. Et comme les devis sont gratuits et sans engagement, il serait dommage de ne pas contacter plusieurs installateurs !

Devis gratuit pour la fourniture et/ou l’installation d’une alarme