Le prix pour abattre ou ouvrir des cloisons et devis

Le prix pour abattre ou ouvrir des cloisons et devis
3.8 (76%) 5 votes

Cloison abattue Quel prix

Cloison abattue, Quel a été le prix?

En matière de rénovation, il est fréquent d’avoir recours à la démolition d’une cloison. En effet, abattre une cloison sera bien souvent nécessaire, que ce soit pour agrandir une pièce ou encore modifier un espace intérieur. Une chose est sûre : on évitera d’abattre une cloison soi-même. Seul un artisan sera en mesure de garantir la sécurité lorsqu’il détruit une cloison. Il convient alors de se renseigner sur le prix pour abattre une cloison, de manière à éviter les pièges.

Pourquoi passer par un pro pour abattre une cloison ?

Le prix pour abattre une cloison seul est quasi nul. En effet, il vous suffirait d’acheter une masse et le matériel nécessaire pour abattre un mur. Alors, pourquoi passer par un artisan ? Tout simplement car cela fait partie des règles élémentaires de sécurité !

En effet, on ne s’improvise pas bricoleur si on souhaite éviter les dégâts ! Or, détruire une cloison est une opération dangereuse et risquée :

  • Dangereuse : car abattre une cloison peut entraîner des chutes de matériau et pourra éventuellement blesser le bricoleur et ses proches.
  • Risquée : car un bricoleur du dimanche aura tôt fait d’abimer un mur porteur, et de mettre en danger l’intégrité de sa maison. Pour quelques centaines d’euros économisés, c’est donc votre maison tout entière que vous mettez en jeu !

Les facteurs du prix pour abattre une cloison

À présent que notre mise en garde est faite, nous pouvons vous en dire plus sur le coût pour faire abattre une cloison. Il faut savoir, dans un premier temps, que certains facteurs vont jouer sur le prix de votre artisan.

Voici les éléments principaux qui vont déterminer le coût pour abattre une cloison :

  • Le type de cloison : il existe un grand nombre de cloisons à abattre, et certaines sont clairement plus difficiles à détruire que d’autres. Pour exemple, un placo ne nécessitera pratiquement pas de matériel, tandis qu’un mur maçonné exigera un travail nettement plus complexe. Si vous souhaitez faire abattre un mur porteur, le prix sera encore plus coûteux !
  • La taille de la cloison : certains artisans vont vous facturer au m2. Plus votre cloison sera longue, et plus le prix sera élevé.
  • La présence de canalisations ou câbles : il arrive qu’une cloison serve à dissimuler des câbles ou une installation électrique. Dans ce cas, il sera bien plus coûteux de dégager la cloison, car cela pourra nécessiter de faire appel à un plombier ou à un électricien…
  • Les conditions de démolition : chaque cloison est spécifique. Certaines peuvent être détruites sans aucun dispositif, tandis que d’autres vont nécessiter la pose d’étais et de protection pour les plafonds. Plus la procédure sera complexe et plus le tarif final sera élevé.
  • Le choix de l’artisan : pour terminer, il faut savoir que chaque maçon ou artisan va proposer ses propres tarifs. Pour profiter d’un bon prix pour abattre une cloison, il sera donc nécessaire de comparer les devis de maçons pour ce type de prestations.

Abattre une cloison : prix généraux

Malgré tous les facteurs qui entrent en jeu au moment d’établir le prix pour abattre une cloison, il est toujours possible de vous donner une estimation des tarifs généralement pratiqués.

Il faut savoir qu’abattre une cloison n’est pas la tâche la plus difficile pour un artisan, tout dépendra des finitions dont vous aurez besoin. En règle générale, vous paierez ce type de travaux entre 100 et 400€. Comme nous l’avons précisé, le prix pour abattre une cloison dépendra en grande partie du type de cloison à abattre.

Quoi qu’il en soit, ne négligez jamais l’importance des devis d’artisan au moment de faire effectuer vos travaux.

Demandez des devis gratuits pour abattre des cloisons