Prix d’abattage d’un arbre : tous les tarifs et devis abattage

Prix d’abattage d’un arbre : tous les tarifs et devis abattage
3.38 (67.5%) 8 votes

Quel budget pour abattre un arbre ?

Il est vivement conseillé de contacter un bûcheron au moment d’abattre un arbre de grande taille. Et pour cause, couper un tronc d’arbre peut s’avérer dangereux, en particulier si vous n’avez pas l’habitude de travailler en hauteur. Vous ne connaissez pas le prix d’abattage d’un arbre et aimeriez en savoir plus à ce sujet ? Découvrons ensemble les tarifs des élagueurs pour la coupe d’un arbre.

Quel est le prix d’abattage d’un arbre ?

Faire couper un arbre coûte généralement plusieurs centaines d’euros. Le tarif des élagueurs pour ce type de tâche dépend de nombreux critères, notamment la taille de l’arbre à abattre et la difficulté des travaux.

Pour avoir une idée précise d’u budget à consacrer à la coupe d’un arbre, vous avez tout intérêt à bien vous renseigner sur le sujet :

Le taux horaire d’un élagueur

En premier lieu, il peut être intéressant de se renseigner sur le taux horaire d’un élagueur. Il est vivement conseillé de contacter un élagueur (voire un bûcheron) pour abattre un arbre. Un jardinier ou un artisan tous corps d’état ne seront en effet pas en mesure d’effectuer une telle tâche en toute sécurité.

De manière générale, le taux horaire d’un bûcheron se situe 50 et 80 euros pour de tels travaux. Le coût total de l’opération dépend cependant en grande partie du coût de location du matériel.

Or, abattre un grand arbre peut nécessiter du matériel assez coûteux, à l’instar d’une nacelle d’accès.

À savoir : le tarif d’abattage d’un arbre sera avant tout élevé s’il faut louer du matériel lourd, comme une grue ou une nacelle. On pourra alors grimper jusqu’à 500 euros de l’heure quand on inclut les frais liés au matériel. Rassurez-vous néanmoins, cela ne s’applique qu’aux plus grands arbres !

Forfaits et tarif d’abattage d’un arbre

Plutôt que de réfléchir en fonction d’un taux horaire, l’idéal est de demander un devis pour abattre un arbre. Ce type de document vous permet en effet de connaître le budget exact à prévoir pour la coupe de votre arbre.

En moyenne, un forfait d’abattage d’arbre par un élagueur professionnel se situe entre 200 et 500 euros, en fonction de la taille de l’arbre. Les tarifs dépassent rarement ce type de coût, sauf lorsqu’on a affaire à un arbre exceptionnellement large.

Souvent, ces forfaits sont déterminés par la longueur de l’arbre, le diamètre du tronc et le type de bois (platane, pin, tilleul, acacia, chêne…). Des forfaits spéciaux peuvent aussi s’appliquer sur les arbres penchés ou abîmés, qui nécessitent plus de précautions, ou encore sur les longs arbres situés à proximité d’une maison.

Attention : ce prix de coupe d’un arbre comprend la coupe et l’évacuation, mais en aucun cas l’élimination de la souche. Eliminer une souche exige beaucoup de travail. Vous pouvez facilement doubler la facture si vous souhaitez faire éliminer toute trace de la souche.

Qu’est-ce qui détermine le coût pour abattre un arbre ?

Il faut savoir que réaliser l’abattage d’un arbre est une opération qui peut s’avérer très simple ou très complexe, selon les cas.

Le prix d’un bûcheron pour couper un arbre dépend ainsi de multiples critères. Voici les facteurs les plus importants qui auront une influence sur le coût d’un abattage :

  • La taille de l’arbre : naturellement, les dimensions de l’arbre (hauteur et diamètre) vont influencer fortement le prix d’abattage de l’arbre. On ne coupe pas un arbre centenaire comme on coupe une jeune pousse !
  • L’accessibilité de l’arbre : la difficulté d’accès de l’arbre peut jouer en votre défaveur en matière de tarifs. Plus votre arbre est difficile d’accès et plus l’élagueur aura besoin de temps pour le couper.
  • Les dangers de l’abattage : enfin, les éventuels dangers dûs à l’abattage entreront en compte au moment de fixer un tarif pour abattre un arbre. Si votre arbre est à proximité d’une maison ou d’un bâtiment ou encore si des insectes dangereux (nids de frelons ou d’abeille par exemple) s’y trouvent, il faudra compter des frais supplémentaires pour assurer la sécurité de l’opération.

Pour établir un budget de découpe d’un arbre, il vous suffit simplement de contacter un élagueur professionnel. Une description de la tâche ou une visite chez vous seront indispensables pour qu’un élagueur vous communique un tarif précis, et qui correspond à votre arbre.

Demander un devis d’abattage d’arbre : tous les conseils !

Si vous souhaitez faire des économies sur le prix de coupe d’un arbre, voici quelques conseils qui pourront vous aider à réduire les tarifs d’un bûcheron ou d’un élagueur :

  • Demandez plusieurs devis : faites dresser au moins trois devis avant d’abattre un arbre, le tout par des artisans différents. C’est encore la meilleure manière de faire jouer la concurrence et de profiter du meilleur tarif.
  • Négociez des forfaits : si vous avez plusieurs arbres à traiter ou si vous souhaitez à la fois couper l’arbre, l’évacuer et éliminer la souche, parlez-en avec l’élagueur pour négocier un forfait avantageux. N’ayez jamais peur de négocier un devis d’abattage d’arbre. Très souvent, un élagueur est à la recherche de contrats, et il préférera vous faire une fleur si vous lui offrez un chantier intéressant.
  • Proposez de faire les sous-œuvre : si vous ne pouvez pas vous improviser bûcheron, vous pouvez tout à fait dégager vous même les branches et le tronc. Proposer à l’artisan d’effectuer vous-même le nettoyage peut vous permettre d’économiser une certaine somme sur la main d’œuvre.

Si vous devez abattre un arbre de petite dimension, vous pouvez également envisager de réaliser vous-même les travaux. Il est tout à fait possible de louer une tronçonneuse pour moins de 60 euros par jour. En revanche, c’est une tâche que nous vous déconseillons pour tout arbre dangereux ou massif.

N’oubliez pas que les quelques centaines d’euros du prix d’abattage d’un arbre ne sont rien par rapport aux dégâts physiques ou matériels que pourraient entraîner la chute d’un arbre mort. Mieux vaut donc assurer la sécurité du chantier, quitte à payer un peu plus cher…

Demandez des devis gratuits pour l’abattage d’un arbre