Poser un sèche serviette

Noter cet article

sèche serviette salle de bain

Pose d’un sèche serviette dans votre salle de bain.

Le sèche serviette est un radiateur très pratique pour une salle de bain. Mais la pose d’un sèche serviette est plus complexe qu’il n’y paraît. Comme pour n’importe quel radiateur, vous aurez besoin de bonnes connaissances en électricité pour réussir ces travaux. Notre article vous explique comment poser un sèche-serviette, en détaillant toutes les étapes nécessaires.

Le rôle du sèche serviette

Le radiateur sèche-serviette est un élément intéressant pour une salle de bain, puisqu’il offre deux fonctionnalités très utiles :

  • Il réchauffe l’air ambiant et vous permet de profiter pleinement de votre salle de bain en hiver.
  • Il permet de faire sécher les serviettes et vous fait profiter de serviettes bien chaudes, idéales après la douche.

Cependant, l’installation d’un radiateur sèche serviette reste complexe, et il est recommandé de confier cette tâche à un électricien professionnel. Vous souhaitez malgré tout vous occuper seul des travaux pour faire des économies ? Dans ce cas, suivez notre méthode de pose !

Matériel nécessaire pour la pose d’un radiateur sèche serviette

Pour installer vous-même votre radiateur de salle de bain, vous aurez besoin de rassembler les outils et le matériel suivants :

  • Un mètre à mesurer,
  • Un niveau à bulle,
  • Un crayon de bois,
  • Un rouleau d’adhésif de marquage,
  • Un radiateur sèche serviette électrique,
  • Une perceuse électrique,
  • Chevilles et vis,
  • Des tournevis d’électricien,
  • Un marteau,
  • Dominos électriques,
  • Une visseuse électrique,
  • Une pince coupante,
  • Une pince à dénuder.

À savoir : vérifiez toujours que votre radiateur porte la norme française (NF), garantie de sécurité.

Comment poser un sèche serviette ?

Le prix de pose d’un radiateur électrique peut-être élevé, comme nous vous en avons déjà parlé. Dès lors, vous occuper vous-même de la pose de votre sèche serviette va vous faire économiser une certaine somme.

Mais pour cela, il est important de respecter avec attention les étapes suivantes :

1) Préparer la pose du radiateur sèche serviette

En premier lieu, il convient de bien préparer les travaux. Comme pour toute modification de votre installation électrique, pensez à couper le courant avant toute manipulation électrique. Portez également des gants de sécurité et une tenue adaptée pour éviter tout accident.

Avant la pose, il convient de bien déterminer l’emplacement du sèche serviette. Il faut pour cela respecter les normes électriques françaises :

  • Si le radiateur est de classe II : il peut être placé en volume 2 et 3, c’est-à-dire en dehors du volume pris par la douche ou la baignoire.
  • Si le radiateur est de classe I : il doit être placé en volume 3, c’est-à-dire à au moins 60 centimètres de la douche ou de la baignoire.

Votre radiateur doit être situé :

  • À 15 centimètres du sol,
  • À 20 centimètres du mur,
  • Le plus loin possible de la VMC.

Ces précautions évitent tout risque d’électrocution, et garantissent le bon fonctionnement de l’appareil et la conformité de votre installation aux normes électriques.

2) Prendre vos mesures

Après avoir déterminé l’emplacement parfait pour votre radiateur, il est temps de marquer les mesures sur le mur.

Pour cela, utilisez le gabarit fourni avec votre sèche serviette, ou posez-le à blanc pour marquer l’emplacement des fixations sur le mur.

Marquez les différents points de perçage à l’aide d’un crayon de bois et du niveau à bulle, et prenez une dernière fois les mesures pour vérifier que vous respectez les conditions de pose décrites dans la partie précédente de notre article.

3) Posez les supports du sèche serviette

Utilisez une perceuse électrique pour préparer la pose des supports. Pensez bien à consulter la notice du radiateur pour être certain du type de vis à utiliser et de la méthode de fixation des supports. Vérifiez également que le foret de votre perceuse est adapté au matériau du mur.

Une fois le mur percé, insérez des chevilles adaptées à l’aide d’un marteau, puis fixez les supports à l’aide de vis et d’une visseuse électrique. Avant de serrer définitivement les supports, vérifiez une dernière fois leur niveau.

4) Le raccordement électrique d’un sèche serviette

Le raccordement du radiateur à l’installation électrique doit respecter les normes françaises. Il doit donc être raccordé :

  • Juste après un disjoncteur différentiel de 30 mA.
  • Sur une ligne entièrement dédiée au chauffage électrique.

Le raccordement doit être effectué avant la fixation du sèche serviette au mur, pour des raisons pratiques.

Voici comment raccorder un sèche serviette électrique :

  1. Dégagez les fils électriques de la prise de raccordement murale.
  2. Le raccordement se fait grâce à un domino électrique. Ce dernier doit contenir le neutre (fil bleu), la phase (fil rouge ou marron) et le fil pilote (fil noir).
  3. Dénudez les câbles du radiateur sur quelques centimètres pour faire apparaître les différents fils. Raccordez les fils neutre, phase et pilote sur les parties correspondantes du domino, à l’aide d’un tournevis d’électricien. Il n’est pas nécessaire de relier un radiateur de classe II à la terre (fil vert ou jaune). Si votre installation ne dispose pas de pilote (fil noir), ne reliez pas le fil noir du radiateur au domino.
  4. Refermez le capot de la prise de raccordement.

À savoir : prenez toujours le temps de parcourir la notice de l’appareil. Elle vous donnera de plus amples informations sur le raccordement électrique et les précautions à prendre.

5) La pose du sèche serviette

Votre sèche serviette est raccordé, et il suffit à présent de le poser. Pour cela, il suffit de soulever l’appareil et de le fixer sur les supports.

Si nécessaire, travaillez à deux pour soulever et poser l’appareil. Une personne le soutiendra, tandis que l’autre le guidera dans ses supports. Il existe en général deux types de support :

  • Les crochets : il suffit d’accrocher le radiateur sur les crochets, qui le maintiennent en place.
  • Les fourreaux : il faut encastrer les barres du radiateur dans les fourreaux, pour qu’il soit bien maintenu.

Votre appareil est posé ! Il vous reste uniquement à vérifier son bon fonctionnement, en ouvrant à nouveau le courant et en testant le radiateur. Si l’appareil ne fonctionne pas, coupez à nouveau le disjoncteur et vérifiez le raccordement électrique.

Vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir sur l’installation d’un sèche serviette électrique. Si vous voulez plus de conseils sur l’installation d’une salle de bain et son prix, découvrez cette page qui vous donne toutes les infos à connaître sur le sujet.