Poser ou remplacer un liner de piscine : toutes les étapes en détail

Poser ou remplacer un liner de piscine : toutes les étapes en détail
5 (100%) 1 vote

Piscine avant pose liner

Piscine avant la pose d’un liner

Le liner est l’un des revêtements de piscine les plus répandus. Il faut dire qu’il profite d’un excellent rapport qualité/prix. Le problème est que la pose d’un liner de piscine n’est pas forcément d’une grande facilité. Si vous souhaitez effectuer la réparation ou le remplacement d’un liner, mieux vaut disposer d’une bonne méthode. Découvrez tous nos conseils !

Peut-on poser un liner de piscine soi-même ?

Si cela peut sembler simple, l’installation d’un liner au fond d’un bassin est une opération complexe et délicate.

La mise en place d’un nouveau liner nécessite une méthode spécifique. Il faut d’ailleurs nécessairement impliquer plusieurs personnes dans cette opération. On considère qu’il faut être au moins 4 pour réussir à remplacer un liner.

Pour ces différentes raisons, il est vivement recommandé de confier la pose de son liner à un professionnel. Seul un installateur de piscine qualifié peut assurer une parfaite étanchéité à votre revêtement de piscine.

Mais si vous pensez être à la hauteur, nous sommes ravis de partager avec vous notre méthode de pose d’un liner.

À savoir : plus la forme d’une piscine est complexe, et plus son revêtement d’étanchéité sera difficile à poser.

La pose d’un liner : notre méthode

Vous cherchez à savoir comment poser un liner ? Dans ce cas, l’idéal est dans un premier temps de vous renseigner au maximum sur les méthodes de pose. 

Nous avons détaillé pour vous les différentes étapes à suivre pour réaliser ce type de travaux.

Important : ne négligez jamais la lecture de la notice de votre liner, qui pourrait vous aider à mieux préparer votre produit.

1) Commander son liner

La réussite de votre pose dépend avant tout de votre liner !

En général, un liner de piscine doit être conçu sur mesure. Idéalement, commandez votre liner à une entreprise qui viendra directement effectuer les mesures de votre bassin, pour éviter tout litige.

Si votre bassin est très simple (peu de coins, aucune pente), vous pouvez envisager d’acheter un liner standard, mais attention à vérifier les mesures avec précision.

À savoir : si votre bassin est complexe, exigez un devis pour liner auprès d’un professionnel. Il est impensable pour un fournisseur de concevoir le liner d’une piscine complexe sans venir directement effectuer les mesures.

2) Nettoyer le fond de la piscine

Avant de poser ou de remplacer le revêtement d’étanchéité d’une piscine, il est indispensable de bien préparer le bassin.

Pensez à vérifier que votre bassin est parfaitement propre, lisse et sec.

Éliminez toute trace de poussières, de terre ou d’autres saletés qui auraient pu s’accumuler au fond de la piscine avant la pose du revêtement de sol.

3) Coller le feutre du liner (facultatif)

La pose d’un feutre de protection sous le liner peut être intéressante. Le feutre peut en effet limiter les risques de pourrissement d’un liner, et donner un effet moelleux au contact.

Le feutre s’achète en rouleau et se pose grâce à une colle (type moquette). Il doit être posé sur une surface propre et plane. Il sera cependant inutile sur une piscine en acier ou en béton.

4) Mettre en place le liner

Une fois votre bassin parfaitement propre et sec, il est temps de commencer l’installation du liner.

Dans un premier temps, vous allez étaler le liner au fond du bassin. Pour cela, ôtez vos chaussures au bord du bassin et travaillez à pieds nus. Cela permet de ne pas salir le bassin tout juste nettoyé.

Étalez correctement le liner, en respectant les angles de la piscine et ses caractéristiques. En la matière, travailler à plusieurs est toujours plus facile (quatre personnes, une à chaque coin, voire plus en cas de grande piscine).

Pour vous faire une idée des travaux nécessaires, voici une vidéo complète de remplacement d’un liner :

5) Fixer le revêtement de la piscine

Il existe deux manières de fixer un liner de piscine :

  • La plus courante est d’attacher un rail tout au long des parois, pour y fixer les extrémités du liner.
  • La seconde méthode est de faire dépasser le liner de piscine et de le fixer grâce à un rail clipsé. Cela nécessite cependant de disposer d’un liner conçu pour cela, dont les dimensions sont légèrement supérieures à celles de la piscine.

La méthode de pose à choisir dépend directement du modèle de liner qu’on vous a fourni. Consultez la notice de votre liner de piscine pour plus d’informations.

6) Aspirer l’air

Pour poser un liner, il est indispensable d’éliminer l’air naturellement présent entre la piscine et le liner.

On utilisera pour cela un aspirateur industriel, fixé dans une partie du liner. Vérifiez que toutes les poches d’air ont bien disparu, et lissez si nécessaire votre liner pour en chasser définitivement l’air.

À l’apparition de plis, coupez l’aspirateur et allez plaquer les plis pour les faire disparaître. Cette étape est décisive pour l’étanchéité du revêtement.

7) Remplir la piscine

La seule manière de vérifier que son liner de piscine est bien posé est de remplir le bassin d’eau.

Au départ, continuez à aspirer tout en remplissant le bassin : le liner devrait se plaquer sur la piscine et être parfaitement lisse.

Si des plis sont encore présents avec dix centimètres de fond, c’est qu’il y a un problème. Arrêtez l’eau si nécessaire et lissez le liner pour être sûr de son étanchéité.

8) Poser les pièces à sceller

Il est recommandé de ne poser les pièces à sceller que lorsque l’eau arrive à leur niveau, pour un résultat parfait.

Fixez les pièces directement sur leurs joints, et coupez le liner au cutter. Votre liner de piscine est enfin  posé !

Le remplacement d’un liner pour piscine

Vous disposez déjà d’un liner de piscine à remplacer ? En règle générale, on considère que la durée de vie d’un liner s’étale entre 8 et 12 ans, selon sa qualité initiale. Si votre liner de piscine se décolore, c’est qu’il est temps d’en changer !

Il faut savoir que le remplacement des liner est un peu plus long que leur pose, car l’opération nécessite d’ôter l’ancien revêtement, en plus de poser le nouveau.

Pour la pose du nouveau liner, fiez-vous à la méthode ci-dessus. Mais avant cela, suivez les deux étapes suivantes :

1) Enlever l’ancien liner

La dépose de l’ancien liner n’est pas extrêmement compliquée.

Vous commencerez naturellement par vider la piscine. Ensuite, vous ôterez toutes les pièces à sceller, avant d’enlever délicatement le liner (ainsi que le feutre de protection, si vous en disposez d’un).

Détail important : tous les éléments (à savoir les pièces de scellement et le feutre de protection) devront être changés en même temps que le liner. Vous pouvez donc jeter toutes les anciennes pièces de votre liner.

2) Nettoyer la piscine

Le nettoyage d’une piscine sera plus complexe lors du remplacement d’un liner.

En effet, il est alors nécessaire d’enlever toute trace du précédent liner et de vérifier que votre piscine est parfaitement plane (une aspérité risquerait de percer le nouveau revêtement d’étanchéité).

Veillez également à désinfecter votre piscine (à l’aide d’un bactéricide) et à la nettoyer avec des produits d’entretien dédiés à cela.

Avant de remplacer son liner de piscine, il faut que la piscine soit « remise à neuve ». Le nettoyage doit être effectué une journée avant la pose du liner.

Réparer son revêtement de piscine

Pour terminer, veuillez noter que la réparation d’un liner n’est pas toujours possible. Si votre liner jaunit ou change de couleur, c’est signe qu’il faut le remplacer, et aucune réparation n’est donc envisageable.

En cas de fissures au fond du bassin, il est possible d’acheter un kit de réparation pour liner. Cela consiste souvent à des injections de PVC ou à des patchs en plastique. Il est cependant à noter que ce type de réparation de liner se fera uniquement sur des déchirures bénignes.

Si vous réalisez que votre liner n’est plus étanche et que vos réparations n’y font rien, il est temps de le remplacer. En cas de doute, contactez un expert pour diagnostiquer votre piscine.

N’hésitez pas à découvrir le prix de pose d’un liner de piscine, grâce à notre article qui lui est dédié.

Demandez des devis gratuits pour votre liner de piscine (pose, fourniture, entretien…)