Poser des plinthes pour carrelage

Noter cet article

pose de plinthe

Pose de plinthe pour carrelage

Pour parfaire un carrelage ou un revêtement de sol, il est idéal de poser des plinthes. Cet accessoire indispensable permet d’habiller les contours du carrelage ou du sol et de le rendre plus esthétique. Mais il est important de se renseigner sur la pose de plinthe avant d’effectuer les travaux par vous-même. Voici une méthode de pose qui va vous accompagner durant vos travaux.

Le rôle d’une plinthe

Les plinthes sont des bandes décoratives placées au pied des murs, généralement en intérieur. Si l’utilisation de plinthes n’est pas une obligation pour vos revêtements de sol, cet élément peut avoir de nombreux avantages.

La plinthe a ainsi différents rôles :

  • Elle permet d’habiller les murs et de mettre en valeur les sols.
  • Elle est idéale pour cacher les raccords ou les espaces laissés entre le mur et le revêtement de sol.
  • Elle protège les murs des projections lorsque vous passez la serpillère.
  • Elle peut être utile pour maintenir une moquette ou un linoléum en place.

Dans certains cas, on utilise des plinthes électriques pour faire circuler des câbles à l’intérieur d’une pièce.

Quand faut-il poser des plinthes ?

Avant toute chose, notez que les plinthes sont un élément de finition. En tout logique, leur pose ne doit s’effectuer qu’après la pose du carrelage au sol ou de votre revêtement.

Il est tout à fait possible de poser une plinthe en rénovation, par-dessus un revêtement de sol qui n’en était pas équipé.

Pour un carrelage, l’idéal est tout de même d’acheter une plinthe en carrelage, assortie à votre revêtement.

À savoir : vous pouvez tout à fait opter pour des plinthes en bois ou en PVC par-dessus un carrelage.

Le matériel nécessaire

Pour réussir la pose de vos plinthes, il vous faut réunir le matériel suivant :

  • Des plinthes,
  • Un mètre,
  • Des coins de finition,
  • Un crayon,
  • De la colle adaptée,
  • Une scie à onglet,
  • Un pistolet extrudeur,
  • Du papier de verre,
  • Une éponge.

À savoir : prenez les mesures de la pièce pour connaître la quantité de plinthes et de coins de finition à acheter.

Comment poser des plinthes pour carrelage ? La méthode !

Il n’est pas si difficile d’installer des plinthes en bas de mur. Vous avez donc tout intérêt à prendre en charge cette opération plutôt que de la confier à un artisan.

Mais pour réussir, vous avez intérêt à vous appuyer sur une méthode fiable. Nous avons rassemblé pour vous tout ce qu’il y a à savoir sur la pose de plinthes en bois, en PVC ou en carrelage.

Voici toutes les étapes par lesquelles vous allez devoir passer :

1. La préparation du support

Si vous travaillez dans une pièce neuve, il n’y a pas vraiment à travailler le support. En revanche, si vous êtes en rénovation, vérifiez que le bas du mur est en bon état.

Pour assurer une colle durable de vos plinthes, le mur doit être :

  • Plane,
  • Propre,

Il peut donc être nécessaire de lessiver le mur avant les travaux.

2. La préparation des plinthes

Les plinthes en bois peuvent nécessiter une certaine préparation. Si vous avez opté pour des plinthes en carrelage ou en PVC, vous pouvez passer cette étape.

Pour vous assurer d’une bonne adhérence au support, il peut être nécessaire de préparer les plinthes en bois.

Pour cela, poncez les plinthes (sur la face à coller au mur) à l’aide de papier de verre à grain fin. Cela permet d’uniformiser la surface et de supprimer les éventuelles imperfections. Dépoussiérez ensuite, pour éliminer les sciures de bois.

Si vos plinthes ne sont pas déjà décorées, il est préférable d’assurer leur finition avant la pose. Vous pouvez utiliser pour cela du vernis ou de la peinture. Notre article explicatif sur la peinture de volets en bois peut vous expliquer comment traiter correctement le bois.

3. La découpe des plinthes

Vous allez ensuite devoir ajuster les plinthes aux bonnes mesures. Prenez les mesures de tous les murs de la pièce, et comptez le nombre de coins.

Vous pouvez poser les plinthes à blanc pour noter les coupes nécessaires et bien préparer la pose.

Il va ensuite falloir découper les plinthes, en utilisant une scie à onglet. Vous pouvez au choix :

  • Effectuer une coupe en biais (à 45°) : les plinthes vont alors s’emboîter les uns dans les autres au niveau des coins. Il faut alors bien faire attention à l’angle de coupe. Pour raccorder deux plinthes sur un même mur, utilisez une coupe en biais.
  • Effectuer une coupe droite : les plinthes vont laisser un léger vide au niveau des coins, et vous pourrez y placer un coin de finition.

Coupez systématiquement du côté de la face décorée. Pensez également à couper les coins de finition dont vous aurez besoin à la bonne hauteur. Cette hauteur est celle de la plinthe, plus 2 mm.

Après avoir coupé les bords des plinthes, vérifiez que ceux-ci sont bien droits, et poncez légèrement si nécessaire, pour éliminer les imperfections.

À savoir : pensez à porter des gants de protection et à travailler avec attention lorsque vous maniez la scie.

4. La pose des plinthes

Une fois vos plinthes coupées aux bonnes mesures, vous allez pouvoir démarrer la pose. L’idéal est de commencer au niveau de la porte. Travaillez toujours dans le même sens, jusqu’à avoir fait le tour de la pièce.

Si vous avez opté pour des plinthes en carrelage, la pose nécessite quelques précautions. Consultez l’étape suivante de notre article pour en savoir plus.

Coller les plinthes en bois ou en PVC est relativement simple. Vous pouvez utiliser pour cela plusieurs méthodes d’encollage :

  • Le ruban double-face : les plinthes en PVC ou les plinthes légères peuvent être collées à l’aide d’adhésif double-face. C’est une méthode rapide, mais pas forcément adaptée à toutes les plinthes. Commencez par coller le ruban contre le dos de la plinthe, puis retirez le papier de protection. Plaquez directement la plinthe contre le mur.
  • La colle mastic : à l’aide d’un pistolet extrudeur, appliquez de la colle mastic en zigzag, le long de la plinthe. Amenez la plinthe contre le mur, puis pressez-la sur son emplacement. Restez appuyé quelques secondes pour bien la maintenir. Par la suite, vous pouvez la glisser légèrement pour ajuster sa position.
  • La colle de contact : est une colle qui s’applique à la spatule. Appliquez une couche généreuse de colle au dos de la plinthe, puis venez la coller contre le mur l’espace d’une seconde. Décollez-la immédiatement et lissez légèrement la colle. Vous pouvez à nouveau appliquer la plinthe, en restant appuyé quelques secondes. Attention : cette colle ne permet pas de repositionner la plinthe.
  • Les clous : il est également possible de clouer une plinthe en bois sur le mur. Utilisez pour cela un marteau et des pointes à tête d’homme. Appliquez un clou à chaque bord de la plinthe, et tous les 30 cm. Pour des raisons évidentes, cette solution ne s’applique pas pour une plinthe en carrelage !

Une fois la plinthe mise en place, pensez à nettoyer rapidement les bavures de colle à l’aide d’une éponge humide.

À savoir : avant d’acheter de la colle pour plinthe, vérifiez qu’elle est bien adaptée au matériau (PVC, bois, carrelage) dont est constituée votre plinthe, mais aussi au support sur lequel vous allez poser la plinthe.

5. Les spécificités des plinthes en carrelage

Si vous avez choisi des plinthes en carrelage, assorties à votre carrelage d’intérieur, notez que la pose est un peu plus complexe.

Laissez-nous vous expliquer comment poser une plinthe en carrelage :

  1. Vous devez prévoir un espace pour le joint, sous la plinthe. Pour cela, le mieux est de poser la plinthe sur un croisillon (cassez l’une des pattes du croisillon pour pouvoir le placer contre le sol).
  2. Pour coller la plinthe, utilisez une colle spéciale pour carrelage. Suivez les mêmes consignes que pour la colle de contact. Pour un carrelage, l’idéal est de travailler par double encollage. Posez donc également de la colle contre le mur.
  3. Pressez la plinthe contre le mur, et tapotez légèrement à l’aide d’un maillet en caoutchouc.
  4. Après avoir laissé la colle sécher pendant 24 heures, vous pouvez placer les joints sous les plinthes.

Vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir sur l’installation de plinthes sur un carrelage !

Vous pouvez continuer de consulter Rénovation & Travaux pour rester informer sur tous vos travaux d’intérieur. Notre article dédié à la réparation d’un carrelage, disponible ici, peut vous expliquer comment rénover facilement votre revêtement de sol.